Philippine Courtière rejoint la Fine Fragrance Symrise

Philippine de Courtière, L'Appartement Etoile, Symrise

Afin de renforcer son équipe de parfumeurs à Dubaï, Symrise Fine Fragrance est fière d’annoncer l’arrivée de Philippine Courtière en tant que Parfumeur Senior.
Née à Paris, Philippine Courtière a grandi dans cette ville qu’elle considère comme la plus belle du monde, dans le quartier du Champ de Mars où les jardins de la Tour Eiffel lui ont servi de terrain de jeu. Si ses premiers souvenirs olfactifs la ramènent en Suisse lors de vacances à la montagne avec des odeurs de mousse et de bruyère séchée, ou encore la lavande du jardin de la maison de famille de ses parents en Normandie près de Cabourg, son nez pour les parfums remonte à son plus jeune âge. « Je me revois sentir les échantillons de parfums que mes parents ramenaient le soir à la maison pour les évaluer. » En effet, son père fut président de Givenchy Couture et Parfums pendant de nombreuses années et sa mère développait des fragrances pour Escada. Sans oublier son grand-père, Jacques Rouët, directeur commercial de la Maison Dior à partir de 1946, aux côtés du créateur Christian Dior et de l’investisseur Marcel Boussac. Celui qu’elle surnomme affectueusement Papi Jacques lui transmis des valeurs de rigueur, de loyauté ainsi que son expérience du luxe et la volonté ferme de réaliser ses rêves.

Après avoir obtenu une maîtrise en droit français et espagnol à la prestigieuse université de Nanterre à Paris qui la destinait à devenir juriste, il lui était finalement difficile de résister au magnétisme de son éducation. Sa tête et son coeur se sont donc tout naturellement tournés vers les parfums. Comme le lui disait son grand-père quand elle était jeune : « La clé du succès est de trouver sa passion, de croire en soi et de travailler dur » Ce sera donc la parfumerie, avec ses premiers stages chez Takasago (2007) et Robertet (2008), l’intégration de l’école de parfumerie Firmenich en 2009 avant d’être nommée parfumeur en 2014.

Parfois figuratif, toujours lisible, son style créatif est clair et facile à comprendre. Philippine aime travailler par blocs qu’elle met sous tension, avec des duos d’ingrédients inattendus, des captifs combinés avec de très belles qualités de matières naturelles. Son crédo ? Raconter des histoires pour voyager olfactivement aussi bien dans un pays lointain, un roman et même dans le temps.
Aujourd’hui l’aventure continue au sein de la Fine Fragrance de Symrise comme parfumeur senior.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Philippine Courtière en tant que Parfumeur Senior. Elle est l’une des parfumeurs les plus talentueuses de sa génération. Son expertise forte de l’art de la parfumerie au Moyen-Orient, combinée à son amour à la fois personnel et professionnel pour la France, lui permet de s’illustrer par une créativité qui insuffle une nouvelle énergie en combinant les désirs de ces deux marchés importants pour Symrise, le tout au service d’une signature contemporaine et fédératrice. » Véronique Ferval, vice président création Symrise Fine Fragrance.