7.1 C
Paris
mardi 28 mars 2023
- publicité -

Phytocontrol Group inaugure son nouveau laboratoire

Phytocontrol, groupe de laboratoires français privé et indépendant, leader de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, inaugurait mardi 27 novembre, l’extension de son laboratoire central.

Un laboratoire de 4000m2 au total
Phytocontrol ajoute 1000m2 à son laboratoire central, à Nîmes, pour accompagner sa dynamique de développement (30% de croissance par an) sur les analyses agroalimentaires et hydrologiques. Depuis cet été, cette aile héberge la production analytique et l’ensemble des services R&D.
Soutenu par la Région, l’Etat et Nîmes Métropole, ce nouveau bâtiment de près de 2.5 millions d’euros porte ainsi la surface totale du pôle d’analyses à 4000m2 au sein du parc scientifique Georges Besse II. Ce plateau technique de pointe ISO 14001 est accrédité sur tous les programmes d’analyses développés, certifié BPL et agréé par les Ministères de la Santé et de l’Environnement.
Récemment, c’est l’intégralité du parc analytique (LC-MS/MS) du laboratoire qui a été renouvelé ; Phytocontrol a investi plus de 2 millions d’euros en 2018, dans cette technologie de pointe.
« Avec cet agrandissement, nous possédons une capacité d’analyses plus importante ; de plus, grâce à notre exigence d’innovation permanente, nous renforçons et adaptons sans cesse notre savoir-faire historique et notre cœur de métier », commente Eric Capodanno, Directeur Scientifique de Phytocontrol.

 70 invités institutionnels et partenaires historiques ont participé à l’évènement
L’extension du laboratoire a été inaugurée sous l’égide de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, de Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole et de tous les partenaires financiers, institutionnels et industriels de Phytocontrol.

« Nous sommes fiers d’accueillir dans nos locaux les partenaires qui nous soutiennent depuis nos débuts, de leur montrer nos installations dernière génération et de partager avec eux notre enthousiasme et nos projets pour le futur », a déclaré Mikaël Bresson, Président de Phytocontrol Group.

En effet, ce fut l’occasion de rappeler la fidélité de Phytocontrol à son territoire gardois et particulièrement à la ville de Nîmes où le laboratoire est implanté depuis toujours et compte s’y développer : à l’horizon 2021, Phytocontrol a pour objectif de créer dans le Gard, un grand centre européen d’expertise sur l’authenticité des aliments.
Dans un avenir encore plus proche, le groupe a prévu de mettre en place une formation BTS orientée contrôles et analyses, en collaboration avec la Région Occitanie, le Rectorat, la CCI du Gard, Nîmes Métropole et les laboratoires des grandes industries gardoises, afin de pourvoir la cinquantaine de postes ouverts chaque année, notamment dans le cadre du développement du département hydrologie engagé dans les plans de surveillance régionaux et nationaux.

Publicité
Ressources externes

Contenu sponsorisé

Cosm’Innov Congress – May 24th & 25th 2023 – Call for abstracts

Submit an abstract before January 13th and become speaker for the 5th edition of Cosm'Innov, The International Congress for Cosmetics Research.

Expérimentations in vitro sur cellules cutanées et vieillissement de la peau : entretien avec Catherine...

Avec l’allongement de la durée de vie, les problèmes liés à la pollution et à l’environnement, une forte demande pour les produits anti-âge s’est...

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter