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Règlementations des ingrédients et nouvelles tendances des filières santé et beauté décryptées sur le salon Pharmatech Cosmetech

Pharmatech Cosmetech se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin 2022 au Parc des expositions de Chartres – Chartrexpo. 

Après plus de deux ans de pandémie bouleversant les habitudes des consommateurs, nombre d’industriels ont dû s’adapter et se réinventer. Les domaines de la santé et de la beauté ne font pas exception à la règle, bien au contraire. Des industriels aux vendeurs finaux, en passant par les laboratoires, chaque corps de métier a vu évoluer ses méthodes de travail. Parmi les nouvelles exigences et pratiques de consommation, certaines disparaitront tandis que d’autres vont perdurer. Afin d’y voir plus clair, Pharmatech Cosmetech s’est entouré d’experts pour proposer un décryptage précis de ces nouvelles tendances.

Les tendances 2022 sous l’œil expert de Nutrimarketing

Sur le Village Ingrédients, prescripteurs et décideurs opérationnels, issus de l’industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique et biologique, pourront assister à des mini-conférences de 30 minutes proposées par Nutrimarketing, cabinet de maketing et de conseils en nutrition.

De l’influence de la Covid-19 sur les comportements de consommation aux nouvelles galéniques, en passant par l’essor du e-commerce et des nouveaux circuits de distribution, des « new shopping experiences » et des nouveaux ingrédients, Nutrimarketing proposera des décryptages précis et concis :

  • La nutricosmétique : tendances et opportunités de marché :
    Porté par le vieillissement de la population mais aussi par les jeunes générations, exacerbé par la pandémie, le marché de la nutricosmétique est attendu à 8,3 Mds $ en 2027. Décryptage et illustration avec les dernières innovations. Mardi 31 mai 2022 de 16h30 à 17h00.
  • Les nouvelles routines beauté et tendances cosmétiques : 
    Les confinements, le télétravail et le port du masque, mais aussi la prise de conscience de l’urgence de sauver la planète et tout ce qui y vit ont profondément impacté le marché de la cosmétique. L’intelligence artificielle au service de la cosmétique, le « no/low make-up », l’éthique et éco-responsabilité, le DIY, la notion d’inclusivité et de beauté engagée, la « beauty-from-within », le bien vieillir… sont autant de sujets qui seront traités lors de ces conférences. Mercredi 1er juin de 16h00 à 16h30.
  • La santé au cœur des préoccupations des consommateurs :
    Suite à la Covid-19, les consommateurs privilégient une approche plus holistique de leur santé, plus préventive que curative, visant à renforcer leur immunité mais aussi à préserver leur santé mentale. Ainsi, Nutrimarketing traitera dans ses sujets la gestion du stress, l’immunité, les facteurs de comorbidité mais aussi les nouvelles technologies et l’IA, etc. Jeudi 2 juin 2022 de 15h00 à 15h30.

Focus sur les ingrédients

Pour cette 4e édition, les ingrédients auront une place de choix au sein du salon. Au côté du Village Ingrédients qui réunira les exposants proposant de nouvelles solutions, les visiteurs pourront retrouver des conférences thématiques animées par de grandes enseignes, telles que Biorius, ou FSL, sur les dernières règlementations qui touchent les filières de la santé, de la cosmétique mais aussi des produits frontières.

Les visiteurs pourront en savoir plus sur les nouvelles règles concernant les ingrédients contenus dans les dispositifs médicaux et mieux appréhender les obligations soumises aux fabricants et sous-traitants depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen 2017/745 en mai dernier. Visant notamment à renforcer les prérequis à l’obtention du marquage CE médical et le niveau de démonstration du bénéfice-risque des dispositifs médicaux (DM), ainsi qu’une surveillance plus étroite tout au long de leur vie, ce règlement a un impact d’autant plus important qu’il s’applique aussi aux DM déjà sur le marché.
Mardi 31 mai 2022 de 11h00 à 12h00 – Conférence animée par Biorius.

Katia Merten-Lentz, de FSL, reviendra sur les questions liées à la règlementation des novel food dans les produits frontières (produits de soins et d’hygiène ; produits confort et compléments alimentaires ; produits de diagnostic…). En effet, chaque année, des milliers de nouveaux produits sont mis sur le marché avec des modifications de « recettes ». Ingrédients ou denrées alimentaires pour lesquels la consommation humaine était restée négligeable jusqu’alors, les novel food y sont souvent intégrés. Ils sont soumis, depuis 1997 à une procédure d’autorisation, passage obligé, garantissant leur sécurité avant de pouvoir être commercialisé.
Mercredi 1er juin de 11h00 à 12h00 – Conférence animée par FSL.

De son côté, le Pôle Innovalliance abordera la démarche ERI 360° qui évalue les pratiques écoresponsables des chaînes de production d’ingrédients cosmétiques issus du vivant à partir d’une grille d’analyse basée sur 100 indicateurs Smart (spécifiques, mesurables, atteignables, reconnus et transparents). Cette démarche permet aux fournisseurs d’ingrédients des filières aromatiques et cosmétiques engagés pour rationaliser et limiter leurs impacts sociétaux et environnementaux d’obtenir une labellisation.
Jeudi 2 juin 2022 de 10h30 à 11h00 – Conférence animée par Innovalliance.

Ressources externes
pharmatech-cosmetech.com

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Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

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