Sebastien Lacouture, parfumeur chez Scentmate by Firmenich, a reçu le prix du meilleur parfum au Concours international de la Mouillette d’Argent 2023 pour son parfum Bergamotte Torrefiee. En tant que lauréat, il remporte également le prix Rosendo Mateu.
Lacouture a vingt ans d’expérience dans l’industrie et travaille actuellement comme parfumeur chez Scentmate by Firmenich, créant des parfums exceptionnels selon les besoins de ses clients. Bergamotte Torrefiee repose sur une dualité vibrante entre la fraîcheur pétillante de la bergamote et l’esprit chaleureux des grains de café torréfiés. Il en résulte un équilibre unique de sensations fraîches et chaudes, à la fois dynamique et accueillant, avec une grande persistance.
La création de Lacouture a été choisie parmi une centaine de participants de 25 pays différents qui ont basé leurs parfums sur la note olfactive de l’année, la bergamote, après une présélection finale et exhaustive par un jury présidé par le maître parfumeur Ramón Monegal, membre titulaire de la prestigieuse Académie du parfum, qui réunit quelques-uns des meilleurs parfumeurs hispanophones du monde.
Le jury a été complété par des experts du monde du parfum, de l’art, du design et de la gastronomie tels que les trois lauréats de l’édition 2022, Jessica Mignot (Nez), Elizabeth Vidal de Puig, Irene Gisbert (Ainea Perfums), le sommelier César Cánovas, l’architecte Susanna Cots, Charo Moreno (Beautyprof) et les youtubers Andrés Croxatto et Juan López Becerril.
Euforia de Nina Lamaison a également reçu le prix du meilleur parfum indépendant et Sole Calabrese de Max Rossa le prix du public.
Le Concours International de la Parfumerie a célébré sa sixième édition, s’affirmant comme un lieu de rencontre pour les amoureux de la culture olfactive et un espace de découverte de jeunes talents qui souhaitent faire connaître leur capacité créative.