La sécurité au cœur de l’atelier scientifique de la Cosmetic Valley

Dans le cadre du partenariat entre Cosmetic Valley et Innovation Chimie Carnot/ I2C, un atelier interactif a été organisé le jeudi 22 mars 2018 à l’Université Le Havre Normandie sur le thème « Innover en cosmétique en tout sécurité ». Cet atelier scientifique s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Cosmetic Valley qui travaille en partenariat étroit avec le tissu académique et industriel autour des questions de Sécurité, Domaine d’Excellence Stratégique Territorial de la Normandie.

Conférences et interventions ont permis de mieux appréhender de nombreux sujets : cartographie et diminution des conservateurs en formule, analyse des extraits végétaux, équipements remarquables de recherche, sécurité du produit et du consommateur. Les entreprises de la filière cosmétique ont pu échanger avec les chercheurs de I2C Carnot et participer à la visite des laboratoires de l’URCOM ainsi qu’à des ateliers techniques interactifs. L’objectif de cette journée qui a réuni une cinquantaine de participants était de transformer ces mises en relations en projets de développement communs entre entreprises et recherche.

Innovation Chimie Carnot / I2C en bref 

I2C regroupe 8 entités de recherche de Normandie, 2 ème territoire de l’industrie chimique en France. Mutualisant les équipements et un haut niveau d’expertise reconnue en chimie organique des polymères, analytique et de la formulation , I2C accompagne l’innovation dans les secteurs de la chimie finie, notamment en cosmétique. Les chercheurs de l’institut interviennent dans les domaines des matières premières, l’élaboration et la caractérisation des produits, la formulation, la galénique, les interactions Produits – Environnement et le contrôle qualité. Cosmetic Valley est membre du Comité d’Organisation Stratégique d e I2C Carnot qui a pour rôle de construire une vision partagée, proposer des axes stratégiques et améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande.

Acteur majeur de I2C , le laboratoire URCOM (Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire) est constitué de 12 enseignants – chercheurs. L’Unité est impliquée dans des projets de recherches fondamentaux et appliqués, soutenus par le pôle Cosmetic Valley, avec de nombreux partenariats industriels ( Johnson et Johnson, Endupack, Air Liquide…) sous diverses formes ( CIFRE, FUI, contrats collaboratifs ). Les chercheurs de l’URCOM peuvent donc être mobilisés sur différentes thématiques : formulation et analyses sensorielles, prédiction de propriétés sensorielles par des mesures instrumentales, l’étude des propriétés de surface de la peau …

www. i2c.normandie – univ.fr 

X