site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Serenibiome, un ingrédient naturel adapté aux peaux sujettes à l’atopie

À l’occasion du salon in-Cosmetics Global qui se tiendra à Paris du 16 au 18 avril 2024, le groupe Solabia dévoile son nouvel ingrédient destiné aux peaux sensibles sujettes à l’atopie. Serenibiome est un double actif breveté à base de flocculosine. Ce glycolipide innovant est obtenu par biofermentation de Pseudozyma flocculosa et a été inspiré par ce champignon épiphyte et le concept d’holobionte. 

Pseudozyma flocculosa est un champignon épiphyte qui agit comme un agent de biocontrôle en maintenant une niche écologique saine pour sa plante hôte. Pseudozyma flocculosa a été identifié sur des feuilles de plantes infectées par le mildiou et est connu pour empêcher la colonisation des phytopathogènes en libérant un glycolipide extracellulaire spécifique aux propriétés puissantes : la flocculosine. L’activité de Serenibiome sur un microbiome déséquilibré et une peau fragilisée est bioinspirée de Pseudozyma flocculosa et de ses interactions avec son hôte végétal. Grâce à ce puissant glycolipide, Serenibiome protège l’holobionte cutané.

Un glycolipide issu de la biotechnologie

Fort de 30 ans d’expertise en biotechnologie, le groupe Solabia a réussi à développer un procédé industriel imitant la production naturelle de flocculosine par Pseudozyma flocculosa. Serenibiome est l’aboutissement de plus de huit années de R&D pour développer un procédé optimisé de fermentation bioguidée induisant la voie métabolique du champignon. 

Ce processus de biotechnologie blanche répond à des normes élevées en matière de RSE grâce à la gestion de l’eau et de l’énergie, à un processus à basse température et à de faibles émissions de carbone, et permet d’obtenir une flocculosine de grande pureté d’après Sloabia. 

Serenibiome est un ingrédient actif 100 % naturel, approuvé par Cosmos, sans conservateur, écoconçu et facilement biodégradable, adapté aux peaux sensibles sujettes à l’atopie.

Une efficacité prouvée

« Appliqué à la santé de la peau, Serenibiome a démontré une efficacité exceptionnelle et inégalée in vitro pour cibler biosélectivement la croissance de Staphylococcus aureus sans impacter la population commensale de Staphylococcus epidermidis », indique-t-on chez Solabia.

S. aureus est la bactérie opportuniste prévalente impliquée dans la dysbiose du microbiome dans les peaux à tendance atopique et des études récentes ont également montré son implication dans l’inflammation neurogène, induisant des démangeaisons et des grattages en stimulant les pruricepteurs dans les neurones sensoriels. Des études précliniques ont démontré, selon l’entreprise, l’efficacité de Serenibiome sur les moteurs du cercle vicieux démangeaison-grattage et cette efficacité a été confirmée cliniquement par une étude métagénomique avec une diminution corrélée de Scorad. 

« Serenibiome améliore significativement l’état de la peau des enfants atteints de dermatite atopique légère à modérée après 28 jours, calme l’inflammation neurogène, aide à limiter la signalisation pro-inflammatoire, améliore les neuromédiateurs du bien-être et soutient la barrière cutanée », ajoute-t-on chez Solabia.

Photo : © Iqbal Nuril Anwar / Pixabay

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais