- publicité -

Tribune « Candidater en 2024 : défi ou audace ? »

Par Philippe Sibour, fondateur d’Alliance Consulting Group

En ces temps dictés par divers ralentissements contraints, nombreux sont les cadres, experts ou dirigeants, à nous interroger : est-ce le bon moment pour repenser ma carrière selon un certain nombre d’objectifs professionnels et personnels ? Quels en seront les prochaines composantes vs la situation économique à laquelle s’ajoute une crise de confiance devenue structurelle ? Et par voie de conséquence, comment activer mon réseau dans un tel contexte et sur quels ressorts m’appuyer ?

La période que nous traversons incite à se poser sereinement au préalable, à réfléchir de manière approfondie à l’évolution que l’on souhaite donner à sa nouvelle orientation, à identifier ses freins et soutiens, à faire le point sur ses envies, ses propres valeurs, à penser son projet de vie futur, tout court ! 

Rien n’empêche, d’ores et déjà, de retravailler son CV selon des axes de priorités redéfinis, en songeant toujours aux deux facteurs clés de succès qui le caractérise : quelle différenciation par rapport à d’autres candidats potentiels et surtout quelle valeur ajoutée suis-je en capacité d’offrir au sein de mon secteur d’expertise ou de prédilection ? Dois-je opter pour un changement d’univers radical ou s’agit-il plus simplement de paradigme ? Mes bonnes résolutions de début d’année par exemple en matière de bien-être sont-elles tenables ? Quel impact sur ma vie personnelle et/ou familiale, mon propre équilibre ?

À partir de l’examen de son existant et du sens que l’on souhaite donner à sa vie, qui traite autant d’éléments situationnels que de soft skills, chacun gardera à l’esprit ce qui l’anime, qui a du sens à ses yeux et gagnera « à oser » un vrai brainstorming dans lequel l’impossible voire l’improbable ne lui est pas interdit.

Une réorientation de son parcours est-elle envisageable ? Une formation complémentaire nécessaire? Un plan de carrière solide n’empêche en rien le développement d’une certaine agilité permettant de saisir de nouvelles opportunités et de demeurer ainsi compétitif.

Par ailleurs, mieux comprendre l’essence de son projet sera également l’occasion de mieux se connaître tout en renforçant son capital confiance.

Les entreprises, notamment de la cosmétique, recherchent aujourd’hui des candidats disponibles le plus rapidement possible et opérationnels immédiatement dans ce secteur d’activité… Ceux d’entre eux qui auront préalablement réalisés « ce travail » d’introspection avec objectivité et courage, seront donc davantage en mesure d’embrasser les challenges qui vont s’imposer à eux en 2024…

Ph. Sibour

Photo : © Sue Styles / Pixabay

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais