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U’Cosmetics: 13 formations représentées au concours étudiants en innovation et formulation cosmétique

La 14ème édition d’U’Cosmetics, organisée par l’Uco Bretagne Nord, aura lieu le 16 mars 2023 sur le thème de la « Cosmétique & Sport : innovons autour de la beauté du sport ! ».
Notre Université bénéficie d’un véritable pôle d’expertise en cosmétique en proposant un cursus de formation tourné vers le monde professionnel. C’est dans cette optique que l’Uco Bretagne Nord, véritable pionnière, a créé il y a maintenant 14 ans le premier concours étudiants et colloque professionnel tourné vers l’innovation cosmétique.
Il permet de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, de l’université et du monde institutionnel au niveau international pour progresser autour d’un thème évolutif chaque année. L’objectif est de développer une dynamique d’innovation collective au sein de la filière cosmétique.
Pour accompagner les consommateurs dans leur quête de bonne santé, de bien-être et de beauté, les marques de cosmétique se doivent en effet de proposer des produits répondant aux problématiques des sportifs tout en s’adaptant aux contraintes d’utilisation : un vrai terrain de jeu pour l’innovation.

Concours étudiants : un tremplin pour les futurs professionnels de demain

U’Cosmetics est le premier concours étudiants d’innovation en formulation cosmétique. Il est ouvert à toute équipe de 1 à 5 étudiants inscrits dans une formation (Licence, Licence pro, Master, École d’ingénieur, École de commerce/marketing…) concernée par la formulation, le marketing et la cosmétologie.
L’édition 2023 est centrée sur la thématique « cosmétique & sport ». Des équipes issues de toute la France et même européennes sont appelées à concourir dans deux catégories récompensées par 4 prix :
• 1er Prix Innovation Formulation
• 2eme Prix Innovation Formulation
• Prix Concept Innovant
• Prix spécial Philippe Collas (décerné par les internautes)


Les inscriptions à la 14ème édition de notre concours étudiants se sont clôturées le lundi 12
décembre 2022 avec :

29 équipes inscrites
113 étudiants participants
13 formations représentées :

  • Licence Professionnelle Chimie Formulation parcours Cosmétiques et Dermopharmaceutique – Université de Montpellier, Faculté de Pharmacie
  • Master Biotechnologies parcours Ingénierie des Produits et Process Cosmétiques – Uco Bretagne Nord
  • Master Chimie Icap Ingénierie des Cosmétiques – Université de Montpellier
  • Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé, Aging et Stratégies Anti-âge – Université de Montpellier, Faculté de Pharmacie
  • Master Chimie Bioactifs et Cosmétiques – Université d’Orléans
  • Master MAE parcours Biologie Gestion – Université Rennes 1
  • Cycle Ingénieur – Ebi (Cergy)
  • Cycle Ingénieur Chimiste – Escom (Compiègne)
  • Cycle Ingénieur spécialité Chimie des Formulations – Itech de Lyon
  • Cycle Ingénieur, Génie Biologique et Santé – Polytech d’Angers
  • Ingénieur Chimiste – ENSCM (Montpellier)
  • Ingénieur Chimiste – ENSCMu (Mulhouse)
  • Ingénieur en Chimie des Formulations – Itech de Lyon

Cette année deux nouvelles formations ont intégré le concours, le Master Chimie Icap (Ingénierie des Cosmétiques) de l’Université de Montpellier et le Master Chimie Bioactifs et Cosmétiques de l’Université d’Orléans.
Les étudiants inscrits au concours pourront assister à un atelier sur la propriété intellectuelle
animé par l’Inpi et une sensibilisation à la création d’entreprise animé par la technopole Anticipa.


Sélection des 10 équipes finalistes

En février 2023, un jury composé de 12 professionnels du secteur sélectionnera les 10 projets les plus pertinents et innovants lors d’un pré-jury.
Les finalistes se retrouveront ensuite lors de la finale, le jeudi 16 mars prochain à l’Uco Bretagne Nord, où ils devront pitcher, devant le public, leur projet en 4 min et le faire tester autour d’une présentation sur stand.
Suite à la délibération du jury, les 4 projets gagnants recevront de la part de U’Cosmetics et de nos partenaires : une dotation financière, une visibilité sur les réseaux sociaux, l’accès à un réseau d’experts, des lots de produits cosmétiques ainsi que des abonnements à des magazines professionnels spécialisés.

Ressources externes
Site internet

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