Kurz, spécialiste mondial des technologies de couches minces, rend la métallisation accessible grâce à son unité de métallisation numérique compacte DM-Smartliner.
« Tout commence par une encre déposée en toner ou en électro-Ink. Puis il s’en suit un process simple type « décalcomanie » ; là où il y a de l’encre , il y a de la dorure numérique avec un repérage parfait. La technologie n’est pas nouvelle mais ce qui est nouveau c’est la qualité optique et la cadence », indique-t-on chez Kurz.
Le DM-Smartliner dispose d’un nuancier de teintes prédéfinies à disposition. Le donneur d’ordre peut choisir facilement sa couleur, sa brillance et sa teinte. Il a par ailleurs la possibilité d’opter pour des surimpressions sur une base argent.
L’unité de métallisation peut traiter des matières de 120 gr/m² à 350 gr/m². Elle est en mesure de s’adapter aux Papiers fermés ou ouverts, de création ou structurés. Robuste, elle permet de petites productions, voire même un travail à l’unité et peut tourner jusqu’à 3100 feuilles /heure.
Le DM-Smartliner peut, par exemple, être utilisé pour des maquettes, des étuis, des cartes de vœux, de l’événementiel, de la personnalisation de couverture de catalogues, etc. Il permet également de s’orienter vers des solutions de sérialisation et d’identification.
En mode « plug and play », cette machine numérique est simple et facile d’utilisation. Elle ne nécessite pas de formation spécifique, ni de cliché.
Le DM-Smartliner fonctionne en mode autonome. Ainsi, déporté, il offre la possibilité de gérer rapidement les besoins et demandes d’ennoblissement sans ralentir une production en cours.
En outre, d’un faible encombrement, l’équipement se glisse facilement dans un atelier de production.
Le DM-Smartliner fait partie des trois nouveautés qui seront présentées en avant-première sur le stand Kurz (Hall 3, stand E71) à La Drupa, salon des industries de l’imprimerie, qui se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne, du 28 mai au 7 juin 2024.