11.4 C
Paris
Thursday, September 29, 2022
- publicity -

A model of dermal micro-tissue to study the elastic properties of skin in vitro

Publicity

During aging, the skin undergoes a degradation of its biomechanical properties, and in particular a loss of elasticity which leads to sagging skin. The elastic fibers of the dermis are the main elements that give the skin its elasticity and resilience. But over time, their organization and functionality deteriorate, making them a key target in anti-aging cosmetic strategies.

Skin substitutes developed by tissue bioengineering, readily available on the market today, remain imperfect models for studying skin elasticity. Indeed, they contain exogenous and artificial supports which bias the measurement of the biomechanical properties in said tissues. The development of a suitable model to mechanically study a tissue structure like that of the skin was therefore necessary.

Gattefossé laboratories have developed a new model of dermal micro-tissue which does away with culture matrices to allow in vitro measurement of the intrinsic elastic properties of the dermis. To assess the elasticity of these skin micro-tissues called spheroids, Gattefossé chose BioMeca's expertise to conduct an innovative analytical assessment with cutting-edge technologies.

“Characterizing biological models to assess the effect of active ingredients and cosmetic products on restoring and maintaining skin homeostasis is essential today. BioMeca offers cutting-edge technologies to meet the challenges of skin biology. Under quasi-physiological conditions and over time, second harmonic microscopy brings to light and images the fibrous networks while atomic force microscopy makes it possible to assess the stiffness of the tissues. Topographic and mechanical studies, quantification and nanomechanical characterization of tissues, BioMeca's expertise is a key to exploring the elastic properties of skin models and opens the doors to a better understanding of the biomechanics of the skin ” , emphasizes Julien Chlasta, co-founder and president of BioMeca.

Spheroid culture has the advantage of using the capacity of cells to secrete their own extracellular matrix, in order to produce their own tissue microenvironment in vitro. This technology has enabled Gattefossé to produce hundreds of microtissues in vitro in a few days, from dermal fibroblasts cultured in plates with very low cell adhesion. The elastic modulus (or Young's modulus) could then be quantified by atomic force microscopy (AFM) and the elastic fibers visualized by second harmonic generation (SHG) microscopy. Gattefossé and BioMeca have thus demonstrated the reliability and relevance of this micro-tissue model, the complex organization of which forms a dense network of mature elastic fibers large enough to model dermal elastic mechanics in vitro.

The development of the spheroid micro-tissue model was presented at the end of 2020 at the 31st Congress of the IFSCC in Yokohama.

"By combining two state-of-the-art analytical techniques, second harmonic generation microscopy (SHG) and atomic force microscopy (AFM), we accurately correlated the presence and quantity of elastic fibers with the elastic properties of micro-tissues, demonstrating that newly formed elastic fibers were functional,"said Dr. HDR Nicolas Bechetoille, Who was responsible for skin biology research.

This skin micro-tissue model was used to measure the effectiveness of EleVastin, the new cosmetic active ingredient developed by Gattefossé, combating sagging skin, which will be launched in April 2021.

Publicity
External resources
gattefosse.com

Related articles

Our latest issue

Listen to us!

Newsletter

X

9.9 C
Paris
mercredi 14 avril 2021
- publicité -

Un modèle de micro-tissu dermique pour étudier les propriétés élastiques de la peau in vitro

Au cours du vieillissement, la peau subit une dégradation de ses propriétés biomécaniques, et en particulier une perte d’élasticité qui entraîne un relâchement cutané. Les fibres élastiques du derme sont les principaux éléments qui donnent à la peau son élasticité et sa résilience. Mais avec le temps, leur organisation et leur fonctionnalité s’altèrent, ce qui en fait une cible incontournable des stratégies cosmétiques anti-âge.

Les substituts cutanés développés par bio-ingénierie tissulaire, facilement disponibles sur le marché actuellement, restent des modèles imparfaits pour étudier l’élasticité de la peau. En effet, ils contiennent des supports exogènes et artificiels qui biaisent la mesure des propriétés biomécaniques dans lesdits tissus. Le développement d’un modèle approprié pour étudier mécaniquement une structure tissulaire comme celle de la peau était donc nécessaire.

Les laboratoires Gattefossé ont développé un nouveau modèle de micro-tissu dermique qui s’affranchit des matrices de culture pour permettre la mesure in vitro des propriétés élastiques intrinsèques du derme. Pour évaluer l’élasticité de ces micro-tissus de peau appelés sphéroïdes, Gattefossé a choisi l’expertise de BioMeca afin de mener une évaluation analytique innovante avec des technologies de pointe.

« Caractériser les modèles biologiques pour évaluer l’effet des actifs et produits cosmétiques sur la restauration et le maintien de l’homéostasie de la peau est aujourd’hui indispensable. BioMeca offre des technologies de pointe pour répondre aux enjeux de la biologie cutanée. Dans des conditions quasi-physiologiques et à travers le temps, la microscopie de seconde harmonique met en lumière et en images les réseaux fibreux tandis que la microscopie à force atomique permet d’évaluer la rigidité des tissus. Etudes topographiques et mécaniques, quantification et caractérisation nanomécanique de tissus, les expertises de BioMeca sont une clé pour l’exploration des propriétés élastiques des modèles de peau et ouvrent les portes à une meilleure compréhension de la biomécanique de la peau », souligne Julien Chlasta, co-fondateur et président de BioMeca.

La culture en sphéroïde a l’avantage d’utiliser la capacité des cellules à sécréter leur propre matrice extracellulaire, afin de produire in vitro leur propre microenvironnement tissulaire. Cette technologie a permis à Gattefossé de produire in vitro des centaines de microtissus en quelques jours, à partir de fibroblastes dermiques cultivés dans des plaques à très faible adhésion cellulaire. Le module élastique (ou module d’Young) a ensuite pu être quantifié par microscopie à force atomique (AFM) et les fibres élastiques visualisées par microscopie de génération de seconde harmonique (SHG). Gattefossé et BioMeca ont ainsi démontré la fiabilité et la pertinence de ce modèle de micro-tissu dont l’organisation complexe forme un réseau dense de fibres élastiques matures suffisamment étendues pour modéliser in vitro la mécanique élastique dermique.

Le développement du modèle de micro-tissu sphéroïde a été présenté fin 2020 au 31 congrès de l’IFSCC de Yokohama.

« En combinant deux techniques analytiques de pointe, la microscopie de génération de seconde harmonique (SHG) et la microscopie à force atomique (AFM), nous avons corrélé avec précision la présence et la quantité de fibres élastiques avec les propriétés élastiques des micro-tissus, démontrant ainsi que les fibres élastiques nouvellement formées étaient fonctionnelles », a déclaré le responsable de la recherche en biologie cutanée à Gattefossé, le Dr HDR Nicolas Bechetoille.

Ce modèle de micro-tissu cutané a été utilisé pour mesurer l’efficacité d’EleVastin, le nouvel actif cosmétique développé par Gattefossé, luttant contre le relâchement cutané, qui sera lancé en avril 2021.

En savoir plus : https://www.gattefosse.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Nos avis d'expert

Newsletter

X