En lançant son “Naturality Index”, Givaudan entend accélérer son propre cheminement vers des créations respectueuses de la nature, en accord avec la raison d’être de la société : créer en tenant compte de la nature. Il s’agit de « témoigner de notre amour pour la nature dans tout ce que nous faisons », précise un communiqué
Le Naturality Index est un outil d’évaluation. Son objectif : offrir aux parfumeurs la possibilité de prendre en compte l’impact environnemental de leur sélection d’ingrédients, apportant ainsi une nouvelle dimension de différenciation au processus créatif. L’outil évalue les ingrédients et les formules du point de vue de la biodégradabilité, du caractère renouvelable, de l’approvisionnement et d’autres aspects affectant la durabilité des parfums. L’indice repose tient compte de quatre aspects : l’impact environnemental positif, l’origine de l’ingrédient, l’efficience énergétique et l’approvisionnement responsable. Ces mesures s’inscrivent dans les objectifs de Givaudan en matière de naturalité, et répondent aux attentes des clients à la recherche de solutions plus durables pour leurs marques.
« Alors que les consommateurs recherchent de plus en plus des parfums originaux, mais aussi durables, notre Naturality Index est un outil précieux pour créer des parfums respectueux de la nature. Nos parfumeurs accèdent ainsi à une nouvelle dimension, qui vient compléter le processus créatif, pendant que nos clients disposent de mesures fiables et uniques de la durabilité de leurs solutions olfactives », indique Maurizio Volpi, président de la division Parfums et Beauté.
Une approche responsable
Le Naturality Index est intégré à la “Naturality Platform”, un projet de grande envergure lancé il y a quelques années pour instaurer une méthode unique d’utilisation d’une palette respectueuse de la nature, et susciter une vision en prévision des futures créations durables associées à un impact positif pour les consommateurs.
La Naturality Platform répond aux attentes des consommateurs qui aspirent à des parfums conçus avec une approche consciente, authentique et responsable. Elle définit de nouvelles façons holistiques de créer des parfums responsables, avec des ingrédients naturels, issus de sources renouvelables, ou biodégradables.
Son objectif : permettre la conception de parfums d’une manière consciente de la nature. Elle s’appuie, pour cela, sur trois piliers : une série de programmes d’études sur les consommateurs qui identifie leurs attentes en matière de transition vers des produits responsables, le “Naturality Guide” qui fournit une segmentation et une compréhension du marché, définissant de nouvelles règles de formulations et accompagnant les clients de Givaudan dans les choix et les paramètres nécessaires au développement de parfums soucieux de la nature, et le Naturality Index qui accompagne les parfumeurs dans leurs choix d’ingrédients.