- publicité -

Un rouge à lèvres vieux de près de 4000 ans découvert en Iran

Une petite fiole en chlorite, découverte dans la région de Jiroft, dans la province de Kerman, au sud-est de l’Iran, contient une préparation cosmétique d’un rouge profond qui est probablement une peinture ou une pâte colorante pour les lèvres. 

Grâce à une recherche analytique impliquant des analyses XRD (diffraction des rayons X), SEM-EDS (microscopie électronique à balayage – spectroscopie à dispersion d’énergie) et HPLC-MS (chromatographie liquide à haute performance – spectrométrie de masse), les composants minéraux de la substance rougeâtre ont été identifiés comme étant de l’hématite, assombrie par de la manganite et de la braunite, et des traces de galène et d’anglésite, mélangées à des cires végétales et à d’autres substances organiques. 

Le mélange ainsi observé ressemble aux recettes des rouges à lèvres contemporains. Les résultats situent le pigment au début du 2e millénaire avant notre ère.

C’est ce que révèlent des chercheurs auteurs de l’article “A Bronze Age lip-paint from southeastern Iran” publié dans la revue Scientific Reports (https://www.nature.com/articles/s41598-024-52490-w)

Selon les auteurs de l’étude publiée le 1er février 2024, la fiole serait datée d’entre 1936 et 1687 avant J.-C. et représenterait l’un des plus anciens tubes de rouge à lèvres jamais découvert.

Le tube et son contenu ont été récupérés en 2001, lorsque la rivière Halil (province de Kerman) a inondé des anciens cimetières de la région, délogeant des artefacts des sépultures. Ils ont été depuis conservés au musée archéologique de Jiroft, avant de retenir l’attention de chercheurs.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais