- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Un test inédit pour évaluer l’écotoxicologie des produits cosmétiques sur les coraux

SGS, leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification des cosmétiques, s’associe au laboratoire Ephyla, via son initiative EcoSeaStems, pour développer un test complémentaire en écotoxicologie sur les coraux.

Le test « ReefTox » vise à évaluer l’impact toxicologique d’un ingrédient cosmétique ou d’un produit cosmétique sur une population de coraux représentative des zones de baignades tropicales/indopacifiques (dite « triangle de corail »). Ainsi, contrairement à ce qui existe déjà sur le marché, ce nouveau test développé par Vincent Bourgeteau, biologiste au sein d’EcoSeaStems, évalue la toxicité des produits sur 50 espèces/spécimens de coraux durs et mous (ReefTox50) afin d’obtenir une représentation réelle de la population corallienne. Une version sur 12 coraux (ReefTox12) est également proposée en cas de doute sur le produit ou la formule afin d’écarter le risque d’endommager un trop grand nombre de boutures.

« Depuis 1 an, les demandes de tests de nos clients s’orientent de plus en plus vers l’écotoxicité et la biodégradabilité de leurs produits permettant ainsi de vérifier l’effet d’un ingrédient ou d’un produit fini sur l’environnement. Tester l’impact des produits solaires sur les coraux nous permet d’accompagner nos clients vers leur quête de naturalité. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans notre démarche initiée depuis plus de 20 ans pour la réalisation d’essais d’écotoxicologie (et de biodégradabilité) en eau de mer et en eau douce sur les matières premières ou formules cosmétiques », souligne François Richeux, COO Cosmetic et hygiène au sein du groupe SGS

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à développer ce test, inédit en France. Nous avons commencé à travailler sur le sujet en 2020 au début du confinement. Au niveau mondial, un grand nombre de laboratoires cosmétiques ont banni les filtres UV chimiques et sont passés aux filtres minéraux. ReefTox est une réponse optimale pour mesurer l’impact de ces reformulations sur les milieux coralliens », précise Vincent Bourgeteau.

Les coraux, essentiels dans l’écosystème 

Les coraux, qui s’assemblent pour former des récifs coralliens, abritent 25 % de la vie marine de notre planète soit près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde. Quelque 500 millions de personnes vivent grâce aux coraux. Pourtant, on considère qu’environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles, et que deux tiers sont gravement menacés. En cause : les activités humaines qui dégradent peu à peu les habitats marins.

Les fondements d’un test inédit 

Afin d’évaluer l’impact d’un ingrédient cosmétique, à court et moyen termes, sur 50 espèces de coraux, les coraux sont répartis dans un aquarium d’eau de mer dont les paramètres physico-chimiques (température, pH, oxydo-réduction, salinité) sont contrôlés afin de répondre aux exigences de cultures des coraux. Après une période d’adaptation (deux heures), l’échantillon à tester est dosé puis mis en contact avec les coraux pendant approximativement 24 heures. Durant cette période, un suivi régulier des paramètres physicochimiques de l’eau, de l’état général et de la survie des coraux est réalisé par et sous le contrôle d’un spécialiste de l’aquaculture de coraux. À l’issue de la période de mise en contact, les coraux sont transférés dans des aquariums de quarantaine, contenant de l’eau de mer standardisée, pour une période de deux semaines. Lors de cette période de quarantaine, un suivi régulier de l’état général et de la survie des coraux ainsi que des paramètres physico-chimiques, est assuré par un spécialiste de l’aquaculture des coraux. L’évaluation de la survie et de l’état général des coraux, ainsi que des différents paramètres physico-chimiques pendant les périodes de mise en contact et de quarantaine permet de réaliser une évaluation à court et moyen termes de l’impact des produits à tester.

SGS, une offre globale pour le monde de la cosmétique en quête de naturalité 

Doté d’une expertise reconnue dans le monde entier dans le secteur des tests de cosmétiques, d’audit et de certification, SGS France réalise chaque année plus de 15 000 tests et collabore avec plus 800 clients pour leur proposer une large gamme de services pour aider les marques à vérifier la sécurité, la qualité et la performance de leurs produits et les accompagner dans leur processus de transition écologique. Cela passe par la vérification de la conformité des produits cosmétiques et de soins personnels avec les exigences de la réglementation applicable et d’autres réglementations pertinentes sur les cosmétiques, les aérosols et les substances dangereuses. Les experts SGS peuvent également vérifier la conformité des produits et procédés de fabrication aux diverses normes sociales et environnementales. En parallèle, dans le cadre de l’économie circulaire, les équipes de SGS sont plébiscitées sur des problématiques de vrac, de conditionnement réutilisable (recyclé ou non) pour des questions techniques, de dosage et de réglementation.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais