20.2 C
Paris
mercredi 25 mai 2022
- publicité -

Une collaboration innovante pour la recherche en microplastiques

La Quadpack Foundation collabore avec une académie pour soutenir le développement de solutions abordant la pollution par le plastique.

Quadpack Foundation, la branche caritative du fabricant et fournisseur international de packaging de cosmétiques et parfumerie Quadpack, s’est associée à UAB Research Park, l’organisation à but non lucratif co-créée par l’Université autonome de Barcelone, pour soutenir la recherche scientifique sur les microplastiques et leurs effets sur les personnes et l’environnement. La fondation a parrainé la 12e édition de Generació d’Idees (Génération d’idées), une initiative qui vise à encourager l’esprit entrepreneur et la culture de l’innovation parmi les chercheurs et les étudiants en doctorat en les mettant en contact avec les défis actuels des industries.

Entre septembre et décembre 2021, des groupes de recherche multidisciplinaires ont participé à des sessions de co-création et ont reçu des formations d’entrepreneuriat, un encadrement de mentorat et un soutien en matière de prototypage. Ensuite, le programme a organisé un concours au cours duquel les participants ont présenté leur projet à un jury composé d’académiciens, d’experts de l’industrie et de personnes du grand public.

Le prix remis à la meilleure idée innovante a été accordé à MP Food Watching, une solution qui recourt à la technologie d’imagerie hyperspectrale pour détecter et mieux visualiser la présence de microplastiques dans l’alimentation. Présenté comme une solution économique et rapide destinée à la chaîne alimentaire, le projet a gagné 1 000 € pour lancer une campagne de crowdfunding, un encadrement de mentorat, un soutien pour la diffusion sur les réseaux sociaux et six mois d’incubation au UAB Open Labs, le réseau d’innovation ouvert de l’université.

Qu4tre, un groupe de chercheurs auquel ont participé les ingénieurs de Quadpack Roger Oller et Mariola Rodríguez, a gagné le prix du public avec le projet Omnibox, un conteneur réutilisable destiné aux marchés municipaux, comprenant un plan logistique de distribution, de reprise et de nettoyage pour offrir une solution zéro déchet. Le groupe a reçu une incubation de six mois et un soutien pour la diffusion sur les réseaux sociaux.

« Nous sommes conscients de la responsabilité que nous portons en tant qu’industrie et voulons faire partie de la solution. En étant en relation avec des chercheurs et en partageant les défis auxquels nous faisons face, nous pouvons avancer ensemble vers un monde plus sain et exercer un impact positif sur les prochaines générations », explique Marta Gil, Quadpack Foundation Manager.

Les microplastiques sont des fragments de moins de 5 mm provenant de la rupture de pièces de plastique plus grandes ou qui sont fabriqués en microsphères pour les produits d’hygiène et de nettoyage. Les nombreuses applications du plastique dans l’industrie, combinées à la mauvaise gestion des déchets, ont fait croître la pollution par microplastiques de façon exponentielle. Celle-ci est actuellement considérée comme un problème environnemental majeur qui affecte la vie des océans, la faune terrestre et la santé humaine.

Photo : de gauche à droite, Quadpack CFO Bardo Bevelander, les ingénieurs de Quadpack Mariola Rodríguez et Roger Oller, et Quadpack Foundation Manager Marta Gil.

Ressources externes
quadpack.com

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

X