Verescence, leader mondial du flaconnage en verre pour la Parfumerie et la Cosmétique, a obtenu le niveau « Gold » par l’agence de notation EcoVadis pour ses performances en matière environnementale et sociale.
Le groupe se classe ainsi parmi le Top 1% des meilleures entreprises évaluées par EcoVadis en 2018, tous secteursd’activité confondus. L’ensemble des sites de production de Verescence en France, en Espagne et aux Etats-Unis ont également reçu la médaille d’or.
L’agence de notation EcoVadis, spécialisée dansl’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) évalue plus de 50 000 entreprises en fonction de 21critères qui couvrent quatre thématiques : l’environnement, le social, l’éthique des affaires et les achats responsables.
Selon Thomas Riou, CEO de Verescence « cette reconnaissance récompense les efforts de notre groupe et de nos usines en matière de RSE, domaine dans lequel nous sommesengagés depuis de nombreuses années. Pionnier avec le lancement d’un verre éco-conçuet recyclable à l’infini en 2008, nous n’avons cessé d’œuvrer pour améliorer nos pratiques dans un esprit d’exemplarité en tant que leader du marché. »
Verescence, qui vient de publier son Rapport de Durabilité, axe ses actions à long terme selon trois piliers : People First, Act for Society et Eco Solutions. La stratégie RSE du groupe, intitulée « Glass Made to Last » est basée sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Le rapport matérialise à la fois les initiatives réalisées mais également les objectifs à horizon 2020, tout en se positionnant de façon transparente sur les attendus du GRI (Global Reporting Initiative).
Fort de son implantation mondiale le groupe privilégie notamment le développement de relations avec des partenaires locaux dans une démarche éco-responsable et de préservation de l’emploi.
En tant qu’employeur responsable, Verescence investit également dans le développement du savoir-faire et des compétences de ses collaborateurs au travers de nombreuses initiatives sociétales (école du verre, formations continues…) et encourage la diversité au sein de son entreprise.
Pour accompagner ses clients dans leur démarche d’achats responsables, le verrier a également développé en 2017 le premier outil d’analyse comparative de l’impact environnemental de ses produits selon la méthodologie ACV (Analyse de Cycle de Vie). Acteur engagé du luxe éco-responsable, Verescence participera à une conférence sur le thème « Développement durable et création de valeur » aux côtés de Guerlain et de plusieurs de ses partenaires, le 2 octobre prochain au salon Luxe Pack Monaco.