Depuis le 19 septembre 2024, sur son site internet, Yves Rocher indique l’évaluation d’une trentaine de produits phares selon le Green Impact Index. L’ensemble des nouveautés sera bientôt concerné pour atteindre une cinquantaine de produits évalués d’ici à janvier 2025. À terme, la marque souhaite étendre cette initiative encore plus largement.
Le Green Impact Index renforce l’engagement de la marque et la démarche d’écoconception de son offre en valorisant les produits notés A et B et en identifiant ceux qui nécessitent encore des optimisations, dans une logique d’amélioration continue.
Un outil au service de la transparence
Yves Rocher rappelle que les Français, de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de leurs achats, recherchent des informations précises et fiables sur les engagements des industriels. Pourtant, selon l’Ademe, 68 %* d’entre eux ont encore du mal à distinguer ce qui est réellement responsable et durable alors que l’offre de produits se démultiplie.
En intégrant le Green Impact Index sur son site internet, la marque entend permettre à ses clients de faire des choix plus éclairés. « Avec cette nouvelle méthode de notation, les consommateurs pourront désormais rapidement évaluer l’impact des produits qu’ils consomment et s’orienter vers ceux qui sont en accord avec leurs valeurs écologiques et éthiques », indique-t-on au sein de l’entreprise.
Une méthodologie d’évaluation sous l’égide d’experts indépendants
Yves Rocher fait partie des 22 organisations de différents secteurs et tailles qui font le Green Impact Index Consortium avec l’ambition de faire du Green Impact Index l’outil de référence d’affichage de la performance environnementale et sociétale des produits.
Une cinquantaine de critères sont évalués sur l’ensemble du cycle de vie du produit. L’impact du produit est matérialisé par une notation intuitive de A à E qui permet aux consommateurs d’identifier rapidement ses performances sur des aspects comme l’éco-conception, les conditions de production, la recyclabilité de l’emballage ou encore les engagements de la marque. De plus, une évaluation détaillée pour chaque critère – transport, emballage, fabrication, formulation, et enjeux sociaux – est accessible sur le site de la marque.
« Yves Rocher s’est donné pour mission d’inventer la cosmétique responsable de demain. Cela passe par la démocratisation et l’accessibilité de produits de beauté et de soins plus respectueux de notre environnement. Pour cela, il est primordial de donner aux consommateurs et consommatrices les outils de transparence pour comprendre l’impact environnemental et sociétal de leurs choix. Le score du Green Impact Index permet d’identifier rapidement ces impacts et de faire des choix en fonction ! », souligne Alexandra Ferré, directrice Impact & RSE de la marque Yves Rocher.
*Baromètre Greenflex – Ademe de la consommation responsable 2023