- publicité -
Accueil Blog

ADF&PCD Paris revient en janvier 2020 avec un nouvel événement conjoint concernant les emballages des boissons premium

Industrie cosmétique - Emballage et étiquetage

ADF&PCD Paris, le plus grand événement au monde dédié à l’industrie des aérosols, des « dispensings », des parfums et des emballages cosmétiques, sera de retour en janvier 2020 aux côtés d’un tout nouveau salon, le PLD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (emballages des boissons haut de gamme et luxe). Cela donnera naissance à un nouveau forum permettant aux créateurs d’emballages de partager des idées et des sources d’inspiration, ainsi que de rechercher de nouveaux fournisseurs et produits sur leurs marchés respectifs.
Les salons ADF&PCD et PLD Paris 2020 se tiendront les 29 et 30 janvier 2020 au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, autour du thème « Innovate Together » (Innover ensemble). Le thème est fidèle au rôle du salon, à savoir un événement couvrant les marchés étroitement liés des boissons, des cosmétiques et des aérosols et un événement pour les équipes impliquées dans des projets d’emballages dans les domaines de la conception, du marketing, du développement d’emballages et des achats au sein des marques.

Josh Brooks, directeur de la manifestation ADF&PCD et PLD Paris 2020, explique : « Nous sommes fiers d’être très proches de notre secteur et nous écoutons attentivement les besoins des acheteurs et des fournisseurs sur les marchés des emballages que nous couvrons. Il est évident que les développeurs, les concepteurs et les acheteurs d’emballages sont confrontés aux mêmes défis sur les marchés des cosmétiques, des boissons et des aérosols, à la fois en termes de défis techniques et de positionnement de la marque. Le lancement de PLD est une réponse directe à la demande de notre communauté en faveur d’une manifestation offrant aux créateurs d’emballages sur les marchés des boissons haut de gamme et de luxe la possibilité d’acquérir et de partager des technologies et des idées, mais aussi d’apprendre de leurs collègues évoluant au sein de secteurs alignés. »

Lancement du Comité consultatif

Le programme de conférences a été élaboré en partenariat étroit avec un Comité consultatif officiel, composé de responsables seniors issus de toute l’industrie. Ce dernier inclut des experts évoluant au sein des plus grands noms des secteurs des cosmétiques, des boissons et des soins à la personne, pour des marques à l’image de Beiersdorf, Coty, Diageo, Edrington, Interparfums, Kao, Unilever et bien d’autres.
Josh Brooks indique : « Notre Comité consultatif est une évolution de nos relations existantes avec le marché. Il s’agit d’une importante reconnaissance du contenu de qualité que nous proposons chaque année, à la fois dans nos salles de conférences et sur l’ensemble du salon. Cela démontre par ailleurs à quel point le salon ADF&PCD est profondément ancré au sein de la communauté, depuis son lancement en 2001. »

Parmi les conférenciers confirmés pour la prochaine manifestation figurent des représentants seniors de marques telles que Beiersdorf, Diageo, Johnson & Johnson, Pernod Ricard, etc. Il y aura 16 heures de contenu au total, couvrant les principaux thèmes et défis liés à l’élaboration des emballages : défis techniques, durabilité et choix des matériaux, tendances de la consommation et du marché, inspiration en matière de conception et enjeux pour les équipes pluridisciplinaires.

Cette philosophie « pluri-marché »/pluridisciplinaire s’étend jusqu’à la manifestation elle-même, qui est organisée pour permettre la pollinisation croisée entre les exposants des salons ADF&PCD et PLD. Les fournisseurs qui opèrent sur plusieurs secteurs verticaux sont regroupés sur une allée centrale qui relie toutes les zones. Une galerie exclusive des lauréats des Pentawards, le plus important concours de conception d’emballages au monde, présentera également les meilleures réalisations de l’année 2019, issues de l’ensemble du monde de l’emballage.

Parmi les autres faits marquants, citons :

  • Les ADF&PCD Paris 2020 Awards : Les récompenses annuelles, très attendues et très disputées, célèbrent ce que le secteur a offert de mieux en 2019. Il est possible de s’inscrire jusqu’à la date limite du 7 novembre.
  • Les circuits pour les visiteurs : les circuits proposés aux visiteurs comprendront le circuit « Made in France », qui présente les meilleurs fournisseurs sur le marché français et les « Éco-tours », qui mettent en avant les principaux produits et fournisseurs de solutions d’emballages durables.
  • Le forum « Innovation et technologie » : le célèbre forum Innovation et technologie accueillera de nouvelles présentations de produits, des lancements et un aperçu des dernières possibilités techniques en matière d’emballages, avec des sessions thématiques par type de produits, afin de permettre aux visiteurs de trouver plus facilement les nouveaux produits qu’ils recherchent.
    Josh Brooks conclut : « ADF&PCD Paris est déjà un événement annuel important pour l’industrie mondiale de l’emballage. Le PLD inaugural en élargit la portée et présente de nouvelles perspectives issues du marché des boissons haut de gamme, qui atteint 4 milliards de dollars. L’événement offre une vision commune du secteur et nous aspirons à engager un dialogue avec toute l’industrie sur bon nombre des défis de longue date et émergents auxquels sont confrontées les équipes de marques multifonctionnelles. Nous sommes convaincus que les manifestations ADF&PCD et PLD Paris 2020 deviendront un forum pour des idées résolument révolutionnaires. »

 

Gotha Cosmetics dévoile ses innovations à New York sous le concept audacieux du « Paint it Red »

site-industries-cosmetiques Un poudrier rouge de forme carrée avec à l'intérieur un produit de maquillage rouge à facettes, semblable à une pierre précieuse. Le couvercle est partiellement ouvert et le poudrier est photographié sur un fond blanc.

À l’occasion de son 20e anniversaire, Gotha Cosmetics a présenté ses derniers produits à New York les 17 et 18 septembre. Ces innovations célèbrent la force et la puissance du rouge dans l’industrie de la beauté.

Gotha Cosmetics, l’un des principaux fabricants italiens sous contrat, a choisi la scène vibrante de l’hôtel Equinox à New York pour dévoiler ses trois nouvelles créations : le Made-to-Measure Concealer, le Better Butter Blush & Bronzer et le Vertical Loop Mascara. Présentés sous le thème « Paint it Red! », ces produits mettent en avant la richesse émotionnelle et la puissance du rouge, une couleur emblématique dans l’univers de la beauté.

Un concept novateur : « Paint it Red! »

Le « Paint it Red !» n’est pas seulement un slogan, mais une invitation à explorer la profondeur émotionnelle du rouge (Pantone 186C Red). Ce choix de couleur, synonyme de passion et d’autonomie, permet de susciter un sentiment d’assurance et d’individualité.

Les trois produits phares de cet événement ont chacun leurs caractéristiques uniques. Le Made-to-Measure Concealer est composé à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle et est exempt de PEG. Grâce à ses ingrédients biomimétiques et un extrait d’algue puissant, il promet d’améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Le Better Butter Blush & Bronzer, quant à lui, offre une expérience sensorielle remarquable : sa texture évolue de crème à liquide, puis disparaît sans laisser de film gras, tout en libérant une couleur vibrante et un fini doux et focus.

Enfin, le Vertical Loop Mascara repousse les standards du maquillage grâce à l’acide hyaluronique, qui enrobe chaque cil d’un effet nourrissant et embellissant. « Il nourrit les cils de la racine à la pointe, leur donnant une apparence plus forte et plus saine application après application », affirme un représentant de Gotha Cosmetics.

En célébrant son 20e anniversaire, Gotha Cosmetics réaffirme son rôle de leader dans l’industrie cosmétique avec ces produits innovants, proposés lors de l’événement Makeup in New York.

gotha newyork september2025 1 182111- Maquillage - Info produits

Nouvelles directives pour mesurer l’empreinte carbone en entreprise

site-industries-cosmetiques Un livre intitulé "Mesurez l'empreinte carbone de votre entreprise en 5 étapes !" par Patrick Coulon. La couverture présente des illustrations vertes sur le thème de l'environnement et un grand chiffre 5 rouge.

Patrick Coulon propose un guide pratique visant à faciliter le calcul des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises, au travers de méthodes simples et accessibles. Le livre, publié par Afnor Éditions, est un outil essentiel pour répondre aux exigences réglementaires actuelles.

Les entreprises européennes sont de plus en plus confrontées à la nécessité de mesurer leur empreinte carbone. Grâce à son dernier ouvrage Mesurez l’empreinte carbone de votre entreprise en 5 étapes !, Patrick Coulon, ingénieur énergie environnement, se propose d’accompagner les organisations dans ce processus. « Mesurer l’empreinte carbone de son entreprise n’aura jamais été aussi simple », affirme Patrick Coulon, qui guide le lecteur pas à pas à travers les incitations légales telles que les lois climat et les directives européennes.

Un guide pas à pas

L’ouvrage, à la fois pédagogique et ludique, décrit une méthode en cinq étapes qui facilite la compréhension et l’application des exigences environnementales. Il valorise les initiatives « bas carbone » déjà mises en place, tout en illustrant son propos à l’aide de divers cas pratiques issus de multiples secteurs d’activité. Patrick Coulon déclare : « Dans ce nouveau livre, je présente comment réaliser simplement le calcul de l’empreinte carbone de son entreprise ». Son expertise repose sur 15 ans d’expérience en tant que consultant indépendant spécialisé dans les démarches énergie-climat. Le guide s’intéresse notamment aux méthodes reconnues telles que le Bilan Carbone® et le GHG Protocol.

Résultats pratiques et concrets

L’auteur souligne l’importance de ce guide dans la réduction active de l’empreinte carbone : « Une méthode inédite pour connaître et calculer ses émissions de gaz à effet de serre et acquérir ainsi le pouvoir de réduire activement et simplement son impact sur le climat ! ». En rendant ce processus accessible à tous, il permet aux entreprises de non seulement répondre aux obligations légales, mais aussi de se préparer aux défis climatiques croissants.

Publié par Afnor Éditions, ce guide de 186 pages est disponible pour 26 € TTC chez les libraires partenaires et sur la boutique en ligne d’AFNOR. L’ISBN : 978-2-12-465936-4.

[vidéo] Cosmetic 360 parie sur l’intelligence artificielle et la deep tech pour imaginer 2045

site-industries-cosmetiques Gros plan d'un œil humain avec une interface numérique lumineuse reflétée dans l'iris, avec des motifs circulaires orange. En arrière-plan, des graphiques, des tableaux et des affichages de données numériques sont visibles, suggérant une technologie avancée.

Pour sa onzième édition, le salon Cosmetic 360 réaffirme son rôle de catalyseur d’innovation dans la filière cosmétique. Entre intelligence artificielle appliquée à la formulation, nouvelles approches collaboratives et ancrage industriel local, l’événement se positionne comme un espace de prospective technologique, tourné vers l’horizon 2045.

Une immersion dans le futur du secteur

« Osez pousser les portes du futur » : le ton est donné dès l’ouverture de la présentation de Cosmetic 360. Pour Franckie Béchereau, directrice du salon, cette invitation incarne une ambition claire : projeter l’industrie cosmétique vers 2045, en s’appuyant sur l’IA, la deep tech et de nouveaux outils collaboratifs.

Capsule d’anticipation : imaginer les best-sellers de 2045

Cette édition prend la forme d’un laboratoire d’anticipation avec la capsule prospective imaginée par Greenteech, conçue pour interroger les futurs possibles du secteur et favoriser les croisements entre technologie et création. « Embarquez pour la capsule d’anticipation de Green Tech et projetez-vous en deux mille quarante-cinq », annonce Franckie Béchereau.

L’intelligence artificielle, moteur de formulation

L’IA s’affirme comme l’un des piliers de cette démarche. En partenariat avec IBG et Cent Degrés, Cosmetic 360 présente un processus de création de produits fondé sur l’analyse de données par IA, enrichie de l’expertise humaine. « Découvrez comment concevoir les produits à succès de demain grâce à l’analyse de data par intelligence artificielle couplée à la créativité humaine avec IBG et Cent Degrés », souligne Franckie Béchereau.

La deep tech francilienne en vitrine

Le salon met également en lumière l’écosystème deep tech d’Île-de-France, soulignant l’importance d’un ancrage territorial pour concrétiser les ambitions de l’industrie.

Capsum : un campus pour repenser l’industrie

Autre annonce marquante : l’ouverture du campus Capsum, pensé comme un lieu d’expérimentation et de transmission renouvelée au sein de la filière.

Un programme en trois scènes

Conférences « prédictions », pitches de startups beauty tech, et talks dédiés à la C-beauty rythmeront le salon. Une programmation construite autour d’un objectif unique : stimuler l’innovation.

Des emballages haute couture pour Darphin : un exploit technique par TNT Group

site-industries-cosmetiques Un pot en verre et en or de la crème sculptante Stimulskin Plus de Darphin Paris, étiqueté "Brouillon auto", flotte avec des bulles de liquide vert sur un fond dégradé. Le pot présente un cadre géométrique en or et une crème blanche à l'intérieur.

TNT Group, reconnu pour sa maîtrise en ingénierie et fabrication de packaging métallique, a collaboré avec Darphin pour créer des emballages haute couture pour la nouvelle collection Stimulskin Plus. Cette gamme se distingue notamment par une crème et un sérum, tous deux présentés dans des contenants rechargeables et techniquement avancés.

Chaque emballage est constitué de deux parties en zamak, assemblées de manière invisible pour garantir une finition polie et homogène. Le processus de création a nécessité une étude approfondie sur la disposition des structures afin d’éviter les défauts lors de l’injection et du démoulage du zamak. Un système de vissage maintient en place le pot de crème en verre, tandis que le flacon de sérum utilise un système à baïonnette pour être remplacé facilement. La cohérence des tons dorés a été maintenue à travers les différents éléments pour un rendu visuel harmonieux.

TNT Group, avec ses équipes basées à Hong Kong, New York, Paris et Shanghai, continue de se distinguer par sa capacité à relever des défis techniques complexes et à fournir des solutions innovantes pour l’industrie cosmétique, parfum et maquillage. Depuis 2013, l’entreprise a établi son statut de leader dans la conception de pièces emblématiques.

Micro-needling : autorisation pour les esthéticiens

site-industries-cosmetiques Une femme portant un bandeau est allongée sur un lit de traitement pendant qu'un professionnel ganté utilise un appareil de microneedling automatique Brouillon sur son front. La femme semble détendue et a les yeux ouverts.

Un jugement du Tribunal Administratif de Strasbourg, rendu le 16 juin 2025, a autorisé l’utilisation contrôlée du micro-needling par les esthéticiennes et esthéticiens, marquant une avancée notable pour l’ensemble de la filière esthétique. Cette décision intervient après que l’Union des Professionnels de la Beauté et du Bien-être (UPB), affiliée à la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP), eut contesté l’interdiction de la promotion de ces dispositifs auprès des professionnels du secteur, considérés jusqu’alors comme réservés à un usage médical.

Selon les arguments présentés, la Direction Départementale de la Protection des Populations du Bas-Rhin affirmait que ces appareils, à l’aide de fines aiguilles, constituaient un acte médical. Cependant, le Tribunal a noté l’absence de preuves techniques prouvant une pénétration au-delà du derme ou posant des risques médicaux. À l’inverse, le fabricant a démontré que les appareils sont programmés pour ne pas dépasser une profondeur spécifique de 0,15 millimètre et s’accompagnent d’une formation obligatoire pour garantir une utilisation sécurisée. L’emploi de ces appareils est proscrit sur les zones sensibles telles que les paupières et aucun produit additif n’est utilisé.

Bien que cette décision soit saluée par les organisations de l’industrie pour la reconnaissance des compétences des professionnels de l’esthétique, elle ouvre la voie à des pratiques plus larges, à condition de rester dans les limites fixées par ce jugement. Il est cependant nécessaire de noter que cette décision peut être sujette à appel, et seule une jurisprudence du Conseil d’État pourrait la rendre définitive. En outre, elle n’accorde pas une approbation universelle aux appareils existants, mais seulement à ceux respectant les critères de sécurité précisés.

« L’implémentation de ces appareils doit s’accompagner de précautions rigoureuses », rappellent l’UPB et la CNEP. Ces entités soulignent que l’avenir des pratiques esthétiques comporte la reconnaissance des esthéticiennes et esthéticiens comme des acteurs qualifiés pour utiliser ces techniques à faible caractère invasif.

Prix Innovation & Tendances MakeUp In NewYork 2025 : 101 produits évalués !

IT Awards MakeUp in NewYork 2025

Quelque 52 exposants ont participé au concours IT Awards MakeUp in NewYork 2025, présentant un total de 101 produits de maquillage et de soins de la peau, dont sept dans la catégorie Accessoires, 49 dans la catégorie Formulation, 25 dans la catégorie Full Service et 23 dans la catégorie Packaging. Parmi les nouveaux produits présentés dans ces catégories, 21 étaient également en lice pour l’Ocean Beauty Award, un prix spécial lancé dans le cadre de l’accent mis sur la beauté océanique de l’édition 2025 des salons MakeUp in. Ce prix récompense les innovations développées à partir d’ingrédients ou de matériaux d’origine marine.

La participation au concours est gratuite et les exposants ont pu inscrire jusqu’à trois nouveaux produits. Le caractère innovant des produits présentés a été évalué par un jury composé d’experts en innovation cosmétique, sur la base de critères tels que la sensorialité, la facilité d’utilisation, les performances techniques, les ingrédients et les matières premières, l’impact environnemental, la pertinence commerciale et les effets de couleur et de lumière.

Les produits qui ont obtenu les meilleurs scores à l’issue de cette évaluation sont finalistes dans chaque catégorie du concours.

Pour en savoir plus :
https://www.makeup-in-newyork.com/en/program-animations/it-awards

Damon Kennish, Chief Business Officer de TNT Group

TNT GROUP - Damon Kennish - Chief Business Officer TNT GROUP - 15-09-2025

TNT Group accueille Damon Kennish en tant que Chief Business Officer. À ce titre, il dirigera les équipes Développement et Ventes de TNT Group en Europe, en Amérique et en Asie. Il aura pour mission d’identifier et de déployer de nouvelles opportunités de croissance, tout en accompagnant les CEO du Groupe dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques.

« TNT Group poursuit sa croissance. En Damon, nous avons trouvé un leader qui aidera le Groupe à aller de l’avant avec le même esprit d’unité et de raison d’être qui a façonné notre parcours jusqu’à présent. Il apporte non seulement une expérience précieuse, mais partage aussi nos valeurs fondamentales et comprend le tissu culturel unique qui nous définit », indique Toby Cattermole et Thomas Diezinger, co-fondateurs de TNT Group.

« Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre TNT Group à un moment aussi déterminant de sa croissance et de sa transformation. Fédérer des marchés diversifiés sur trois continents offre des opportunités exceptionnelles d’innovation et de création de valeur pour nos clients. Je me réjouis de collaborer avec nos équipes talentueuses à travers le monde afin d’accompagner une expansion durable et de renforcer la position de TNT Group en tant que leader du secteur », souligne Damon Kennish.

Damon Kennish compte plus de trente années d’expérience internationale dans des fonctions logistiques, commerciales, opérationnelles et de direction, exercées aussi bien au sein de multinationales que de structures entrepreneuriales – Unilever, L’Oréal, Elizabeth Arden, Imagine POS Ltd et CGroup (Meiyume), Array Marketing / Willson & Brown. Il a notamment fondé et développé des activités, conclu des contrats majeurs avec des marques mondiales de luxe, dirigé et supervisé des opérations en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, implanté de nouveaux processus et conduit des réorganisations stratégiques.

IFSCC 2025 : retour en vidéo

site-industries-cosmetiques Un collage de huit photos du congrès de l'IFSCC et un aperçu de l'IFSCC 2025 montrent des orateurs et des participants dans le cadre de conférences, d'interviews et de textes étiquetés tels que "interconnexion", "cellules souches" et "analyse cosmétique" tirés de la vidéo de l'événement.

L’édition 2025 de l’IFSCC qui s’est tenue à Cannes a tenu ses promesses. Du contenu, de la recherche, des échanges, du partage, des découvertes…

Retour en vidéo sur une sélection de ce que nous avons vu sur place.


Givaudan Active Beauty :


Helena Rubinstein :


Croda Beauty :


Proya


Exsymol :


Cosmetic Valley :


Cortex :


Cosmax :

Kat Burki : un cuir chevelu sain

Bio Ferment Scalp And Hair Treatment

Kat Burki propose un soin pour cheveux & cuir chevelu qui agit dès la racine grâce à l’eau de riz fermentée, aux acides aminés de soie et aux peptides de cuivre. Résultat : des racines liftées, une fibre nourrie et une chevelure pleine de vitalité.

En complément, un shampoing régénérant aux bio-ferments. Ce soin lavant sans silicone nettoie en douceur, fortifie dès la racine, prévient les pointes fourchues et stimule les follicules. Enrichi en macronutriments fermentés, peptides de cuivre et protéines de pois hydrolysées (équivalentes végétales à la kératine), il optimise le microbiome du cuir chevelu et apporte volume, brillance et densité à la chevelure. 

L’après-shampoing régénérant aux bio-ferments est un complément idéal du shampoing, ce soin intensif hydrate, renforce et revitalise les cheveux grâce à un cocktail de cellules souches végétales, riz fermenté et protéines de soja. Il protège et restructure la fibre capillaire.

Pensée comme un rituel global in & out, cette routine combine les bienfaits des bio-ferments, peptides de cuivre et prébiotiques pour restaurer l’équilibre du cuir chevelu, stimuler la pousse et fortifier les cheveux.

« Ce complexe, conçu à l’origine pour la peau, révèle tout son potentiel sur la fibre capillaire et le cuir chevelu », souligne Kat Burki, fondatrice de la société éponyme, experte en biochimie nutritionnelle.

Estéban Paris Parfums dévoile son nouveau diffuseur brume de parfum Édition Origine à la technologie air pulsé

Diffuseur Origine_Esteban_8

Pour des instants parfumés lumineux et raffinés, le parfumeur français Estéban Paris Parfums dévoile son tout nouveau diffuseur brume de parfum : Édition Origine, un objet nomade, sans eau et sans fil, à l’élégance intemporelle, conçu pour sublimer chaque intérieur, du salon à la terrasse couverte.

Grâce à sa technologie avancée de nébulisation par air pulsé, la diffusion à froid du diffuseur Origine restitue la vivacité des notes de tête, la richesse du cœur et la profondeur du fond, préservant toutes les nuances et la richesse olfactive des concentrés Estéban.

Facile à utiliser, il suffit de visser un flacon de concentré de parfum Estéban (parmi plus de 35 références) pour qu’il soit prêt à parfumer la maison. Pratique et malin, le changement de parfum se fait en un clin d’œil et l’entretien est simplifié au maximum. L’intensité de la diffusion s’ajuste d’un simple geste pour s’adapter à toutes les pièces, petites ou grandes, jusqu’à 100 m².

La lumière, réglable indépendamment, crée une ambiance douce ou intense, selon les envies.

Nomade : le parfum en toute liberté

Sans fil et compact, le diffuseur brume de parfum Édition Origine se transporte aisément d’une pièce à l’autre et s’adapte à tous les espaces : chambre, salon, entrée, bureau, ou encore terrasse couverte, pour profiter de soirées parfumées.

Doté d’une batterie rechargeable offrant jusqu’à 14 heures d’autonomie, il accompagne sans contrainte tous les moments du quotidien.

Pour un intérieur empreint de sérénité

Véritable objet de décoration, le diffuseur brume de parfum Édition Origine séduit par son esthétique délicate et contemporaine. Son habillage en résine effet céramique brute, subtilement pailleté, capte la lumière et révèle un éclat délicat, tandis que sa teinte crème intemporelle s’intègre harmonieusement à tous les intérieurs.

Le couvercle en métal parachève cet objet raffiné, et le motif central, inspiré des éclipses, met en lumière le précieux concentré de parfum pour une ambiance unique. Le logo Estéban en relief ton sur ton, et les boutons de commande, discrets et aux finitions irisées, ajoutent une touche précieuse à l’ensemble.

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais