- publicité -
Accueil Blog

ADF&PCD Paris revient en janvier 2020 avec un nouvel événement conjoint concernant les emballages des boissons premium

Industrie cosmétique - Emballage et étiquetage

ADF&PCD Paris, le plus grand événement au monde dédié à l’industrie des aérosols, des « dispensings », des parfums et des emballages cosmétiques, sera de retour en janvier 2020 aux côtés d’un tout nouveau salon, le PLD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (emballages des boissons haut de gamme et luxe). Cela donnera naissance à un nouveau forum permettant aux créateurs d’emballages de partager des idées et des sources d’inspiration, ainsi que de rechercher de nouveaux fournisseurs et produits sur leurs marchés respectifs.
Les salons ADF&PCD et PLD Paris 2020 se tiendront les 29 et 30 janvier 2020 au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, autour du thème « Innovate Together » (Innover ensemble). Le thème est fidèle au rôle du salon, à savoir un événement couvrant les marchés étroitement liés des boissons, des cosmétiques et des aérosols et un événement pour les équipes impliquées dans des projets d’emballages dans les domaines de la conception, du marketing, du développement d’emballages et des achats au sein des marques.

Josh Brooks, directeur de la manifestation ADF&PCD et PLD Paris 2020, explique : « Nous sommes fiers d’être très proches de notre secteur et nous écoutons attentivement les besoins des acheteurs et des fournisseurs sur les marchés des emballages que nous couvrons. Il est évident que les développeurs, les concepteurs et les acheteurs d’emballages sont confrontés aux mêmes défis sur les marchés des cosmétiques, des boissons et des aérosols, à la fois en termes de défis techniques et de positionnement de la marque. Le lancement de PLD est une réponse directe à la demande de notre communauté en faveur d’une manifestation offrant aux créateurs d’emballages sur les marchés des boissons haut de gamme et de luxe la possibilité d’acquérir et de partager des technologies et des idées, mais aussi d’apprendre de leurs collègues évoluant au sein de secteurs alignés. »

Lancement du Comité consultatif

Le programme de conférences a été élaboré en partenariat étroit avec un Comité consultatif officiel, composé de responsables seniors issus de toute l’industrie. Ce dernier inclut des experts évoluant au sein des plus grands noms des secteurs des cosmétiques, des boissons et des soins à la personne, pour des marques à l’image de Beiersdorf, Coty, Diageo, Edrington, Interparfums, Kao, Unilever et bien d’autres.
Josh Brooks indique : « Notre Comité consultatif est une évolution de nos relations existantes avec le marché. Il s’agit d’une importante reconnaissance du contenu de qualité que nous proposons chaque année, à la fois dans nos salles de conférences et sur l’ensemble du salon. Cela démontre par ailleurs à quel point le salon ADF&PCD est profondément ancré au sein de la communauté, depuis son lancement en 2001. »

Parmi les conférenciers confirmés pour la prochaine manifestation figurent des représentants seniors de marques telles que Beiersdorf, Diageo, Johnson & Johnson, Pernod Ricard, etc. Il y aura 16 heures de contenu au total, couvrant les principaux thèmes et défis liés à l’élaboration des emballages : défis techniques, durabilité et choix des matériaux, tendances de la consommation et du marché, inspiration en matière de conception et enjeux pour les équipes pluridisciplinaires.

Cette philosophie « pluri-marché »/pluridisciplinaire s’étend jusqu’à la manifestation elle-même, qui est organisée pour permettre la pollinisation croisée entre les exposants des salons ADF&PCD et PLD. Les fournisseurs qui opèrent sur plusieurs secteurs verticaux sont regroupés sur une allée centrale qui relie toutes les zones. Une galerie exclusive des lauréats des Pentawards, le plus important concours de conception d’emballages au monde, présentera également les meilleures réalisations de l’année 2019, issues de l’ensemble du monde de l’emballage.

Parmi les autres faits marquants, citons :

  • Les ADF&PCD Paris 2020 Awards : Les récompenses annuelles, très attendues et très disputées, célèbrent ce que le secteur a offert de mieux en 2019. Il est possible de s’inscrire jusqu’à la date limite du 7 novembre.
  • Les circuits pour les visiteurs : les circuits proposés aux visiteurs comprendront le circuit « Made in France », qui présente les meilleurs fournisseurs sur le marché français et les « Éco-tours », qui mettent en avant les principaux produits et fournisseurs de solutions d’emballages durables.
  • Le forum « Innovation et technologie » : le célèbre forum Innovation et technologie accueillera de nouvelles présentations de produits, des lancements et un aperçu des dernières possibilités techniques en matière d’emballages, avec des sessions thématiques par type de produits, afin de permettre aux visiteurs de trouver plus facilement les nouveaux produits qu’ils recherchent.
    Josh Brooks conclut : « ADF&PCD Paris est déjà un événement annuel important pour l’industrie mondiale de l’emballage. Le PLD inaugural en élargit la portée et présente de nouvelles perspectives issues du marché des boissons haut de gamme, qui atteint 4 milliards de dollars. L’événement offre une vision commune du secteur et nous aspirons à engager un dialogue avec toute l’industrie sur bon nombre des défis de longue date et émergents auxquels sont confrontées les équipes de marques multifonctionnelles. Nous sommes convaincus que les manifestations ADF&PCD et PLD Paris 2020 deviendront un forum pour des idées résolument révolutionnaires. »

 

Spike Valentino : un écrin pour rouges à lèvres réalisé par Pure Trade

PURE TRADE - valentino spike clutch closed

Valentino s’est appuyé sur l’expertise multi matériau de Pure Trade pour la conception d’un écrin d’exception de forme carrée, dédié à recevoir trois rouges à lèvres de la collection Spike Valentino. 

Conçu en aluminium doré, la base et et le couvercle de l’étui comportent chacun une cale amovible en carton revêtue de rPET noir.

Un élégant étui en carton sérigraphié noir, embossé et signé du logo protège cette minaudière intemporelle.

Valentino avait déjà confié à Pure Trade la confection d’une trousse à rouges à lèvres : extérieur en coton recyclé rouge souligné d’un zip or, avec cale intérieure en mousse EVA, recouverte de microfibre en r-PET. Logo en relief, ton sur ton.

Marie-Andrée Gamache, directrice générale de Pierre Fabre Medical Care

MA Gamache @Laboratoires Pierre Fabre

Marie-Andrée Gamache a été nommée au poste de directrice générale de la division Medical Care des Laboratoires Pierre Fabre. À ce titre, elle rejoint le comité de direction des Laboratoires Pierre Fabre et rapporte à Eric Ducournau, directeur général du groupe.

D’origine canadienne, Marie-Andrée Gamache travaille depuis plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a occupé des postes de direction variés aux niveaux national, régional et mondial, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient ou en Afrique. Elle a une grande expérience à des postes de direction et en matière de P&L, avec une expertise allant du pipeline à la commercialisation.

Avant de rejoindre les Laboratoires Pierre Fabre, Marie-Andrée était PDG de Novartis pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Avant cela, elle avait rejoint Novartis en 2019 en tant que responsable de la branche Oncologie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, après avoir passé quatre années chez Merck KGAA en tant que directrice générale en Belgique et en Afrique subsaharienne.

En 2024, l’activité Medical Care des Laboratoires Pierre Fabre a atteint un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, réparti entre l’oncologie (39 %), la dermatologie (15 %), les maladies chroniques (26 %) et la santé familiale (13 %). Les principales priorités de Marie-Andrée seront d’entretenir la dynamique du portefeuille en oncologie, via de nouvelles indications et de nouveaux territoires, d’optimiser le chiffre d’affaires et la rentabilité du reste du portefeuille Medical Care, et de préparer la prochaine décennie en supervisant le développement du pipeline R&D en oncologie de précision, en dermatologie médicale et dans les maladies rares.

« Nous sommes ravis d’accueillir Marie-Andrée, dont l’expérience internationale et l’expertise, particulièrement en oncologie, feront sans aucun doute progresser notre activité Medical Care. Tout au long de sa carrière, Marie-Andrée a fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur d’une approche centrée sur le patient, l’innovation médicale, l’excellence en matière d’exécution et la cohésion d’équipe. Nous sommes impatients de concrétiser de nouveaux projets ensemble », a déclaré Eric Ducournau, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre.

« Je suis très heureuse de rejoindre les Laboratoires Pierre Fabre et ses équipes Medical Care, qui ont accompli tant de choses ces 5 dernières années. J’adore créer l’environnement propice à l’accélération de l’innovation médicale et à l’amélioration de l’accès aux médicaments pour les patients partout dans le monde. La raison d’être des Laboratoires Pierre Fabre qui est de prendre soin de chacun afin de rendre le monde meilleur résonne profondément avec mes valeurs. J’ai hâte d’amener Pierre Fabre Medical Care au niveau supérieur », a indiqué Marie-Andrée Gamache.

Produits solaires : un nouveau modificateur rhéologique

Clariant

Clariant, entreprise mondiale de chimie de spécialité, a dévoilé Aristoflex Sun, son nouveau modificateur rhéologique pour les écrans solaires.

Aristoflex Sun (Inci : Ammonium Acryloyldimethyltaurate/Beheneth-25 Methacrylate Crosspolymer (and) Sodium Polyacryloyldimethyl Taurate) a été développé pour les produits de protection solaire et la protection quotidienne contre les UV. Il stabilise les filtres UV tout en permettant des textures légères et fraîches selon Clariant.

Ce nouveau modificateur rhéologique répond à la demande croissante de textures légères dans les produits SPF quotidiens. Son lancement s’inscrit dans la tendance croissante de la « Skinification of sun care » (ou soin solaire quotidien), où le SPF est de plus en plus intégré dans les produits cosmétiques quotidiens, reflétant la demande des consommateurs pour des solutions de soin de la peau multifonctionnelles qui combinent la protection contre les UV avec divers avantages pour le soin de la peau.

« Avec la tendance croissante vers des produits de soin multifonctionnels, Aristoflex Sun aide les formulateurs à élever les solutions de soin solaire avec une stabilité supérieure, une performance SPF et un attrait sensoriel, indique Sophia Kim, Global Marketing Manager Skin Care chez Clariant. En tant qu’experts de la technologie des modificateurs rhéologiques, nous fournissons des solutions qui répondent aux besoins du marché en matière de produits protecteurs de haute performance. »

Aristoflex Sun, traitable à froid, offre aux formulateurs la commodité d’un polymère pré-neutralisé qui excelle dans l’épaississement et la texturation tout en garantissant une stabilité optimale des filtres UV.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.

Cerebiome® For Skin by Lallemand Health Solutions has been pre-selected for the Ingredient of the Year in the Beauty from Within category.

A recently published dermatologist-supervised open-label clinical study investigated the effects of Cerebiome® on 35 healthy Caucasian women aged 30-45 over an 8-week period. Participants took 3 billion CFU of Cerebiome® once daily [Kassem et al., 2025]. This study used validated questionnaires and prevailing biometric instruments in the cosmetic industry. The results showed significant reductions in perceived stress, benefits for sleep, and improvements in skin appearance, including enhanced skin hydration, reduced wrinkles and fine lines, improved skin tone, and increased skin firmness and elasticity.

Élodie Aragon, Product Manager at Lallemand Health Solutions, adds: “We are proud that our ingredient has been chosen as one of the three finalists for Ingredient of the Year in the Beauty from Within category. Our latest study opens possibilities for the creation of new products focused on skin health, as well as dietary supplement solutions for cosmetic brands looking to launch beauty-from-within skin care routines. Cerebiome® is already a well-known, easy-to-formulate psychobiotic in the supplement market, with many commercial successes worldwide. With this innovative, one-of-a-kind proof-of-concept study, we offer opportunities for our customers to have solutions for the booming nutricosmetics market.

This new study enables brands to make beauty claims such as “Helps soften the appearance of wrinkles and fine lines,” “By maintaining/improving hydration/elasticity: Cerebiome contributes to the maintenance/improvement of skin appearance, such as wrinkles and fine lines,” and “Cerebiome helps reduce/minimize the appearance of wrinkles and fine lines by maintaining hydration.” With an already launched product in holistic beauty, Lallemand Health Solutions has numerous products in development worldwide, which are signs of trust and success.

Cerebiome® has also been pre-selected for the Ingredient of the Year in the Mind and Mood category.

As a pioneer psychobiotic, Cerebiome® is the first probiotic with specific approved health claims on mood and stress. Backed by strong science, Cerebiome® has newly demonstrated benefits not only on occasional stress but also on stress-related disturbances, such as sleep quality. These groundbreaking discoveries are not only innovative but also perfectly aligned with the evolving needs of consumers, who are now looking for improvements in sleep health, beyond mental well-being (FMCG Gurus survey, 2024).

Karine Lasfargue, Product Manager at Lallemand Health Solutions, details: “Now, consumers easily understand that mental health may regulate other concerns. By targeting the microbiota-gut-brain axis, Cerebiome® promotes a healthy mood balance, reducing occasional stress, improving gut comfort, but also bringing beneficial effects on sleep quality. The introduction of sleep-enhancing psychobiotics marks a groundbreaking innovation in the current market landscape. Compatible with numerous added-value ingredients, Cerebiome® opens plenty of opportunities for brands to develop unique supplement solutions to meet consumer demands, while also complying with regulatory requirements depending on the country. We are looking forward to being part of the ceremony and wish the best of luck to all the finalists.

The award winners will be celebrated at the industry’s party of the year on Wednesday, May 21st, 2025, during Vitafoods. Come and meet the team at Vitafoods Barcelona at booth #4C26 to discuss how you can launch innovative and impactful health solutions in your market.

site-industries-cosmetiques Visuel promotionnel pour les NutraIngredients Awards 2025, mettant en vedette Lallemand Health Solutions. Texte : « Nous sommes fiers d'être finalistes du prix de l'ingrédient de l'année ». Un bol ovale contenant des capsules et des herbes vertes est présenté. Date de l'événement : 21 mai, Barcelone. #Nlawards25.

About the 2025 NutraIngredients Awards
Owned and organized by NutraIngredients.com, one of the key news sources for the functional food and beverage and dietary supplement industries, the NutraIngredients Awards honor the best and brightest in ingredients, finished products, companies, individuals, and initiatives, with 16 categories to enter this year!

About Cerebiome® – A Game-Changing Psychobiotic
Cerebiome® is the most documented psychobiotic in the world. It combines two unique strains with complementary effects: Lactobacillus helveticus Rosell®-52 and Bifidobacterium longum Rosell®-175, at a concentration of 3 billion CFU per day, offering particularly good shelf-life stability even at room temperature. Developed by the Rosell® Institute for Microbiome and Probiotics by Lallemand, Cerebiome® has a legacy in mental health since 1929. It has undergone extensive research, including 10 clinical studies on stress and mental well-being, and 11 preclinical studies revealing 8 distinct modes of action on the microbiome-gut-brain axis. Notably, Cerebiome® was the first psychobiotic with validated health claims in Canada and Brazil, demonstrating its positive effects on mental health and overall well-being.

About Lallemand Health Solutions
With 90 years of expertise, Lallemand Health Solutions is a global leader in the probiotic industry, specializing in the development, production, and marketing of bacteria- and yeast-based probiotic supplements for human health.

TechnicoFlor lance une collection de parfums éco-conçue

TechnicoFlor E.N.R.G.Y.

TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, familiale et indépendante, a mis en place plusieurs actions pour tendre vers une parfumerie plus responsable et transparente. L’entreprise poursuit sa démarche.

En 2024, elle annonçait FlorAnthropy, un programme philanthropique visant à rassembler et mieux encadrer ses actions de protection, de soutien, d’entraide et de mécénat – en France et à l’international – qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, de l’art, de la culture, de l’éducation et des causes sociétales.

Cette année, à l’occasion du salon in-Cosmetics Global (Amsterdam, 8-10 avril 2025), TechnicoFlor a lancé une nouvelle collection de sept parfums éco-socio-conçus. Cette collection baptisée « E.N.R.G.Y. » a été formulée avec Flor-Index, l’outil d’éco-conception de l’entreprirse qui permet d’évaluer l’impact environnemental et sociétal des formules de parfum.

Pensée pour les peaux en mouvement, elle associe durabilité et sensorialité pour une « routine beauté active 100 % feel good. Allant du shot énergisant sous la douche, au soin parfumé du corps, jusqu’à l’instant cocooning à la lumière d’une bougie parfumée, c’est un rituel complet pour prendre soin de soi, en accord avec le rythme effréné du quotidien », indique-t-on chez TechnicoFlor.

La collection comprend :

  • Le gel douche exfoliant Pepper Crush : shot vivifiant où le piment, le poivron et les fruits rouges fusionnent avec du curcuma upcyclé pour réveiller le corps et l’esprit.
  • La brume fraîcheur visage Glow Up : entre infusion de gingembre et agrumes colorés pour offrir un effet coup de frais instantané pour un teint glowy
  • La lotion corps Matcha Ritual : lait nourrissant où le matcha latte se fond aux notes fraîches de thym sublimées d’une facette aromatique et de camomille pour un apaisement bien mérité.
  • Le déodorant Rice Bloom : fraîcheur et douceur se conjuguent autour du riz fermeté et du coton pour une protection efficace tout en légèreté.
  • Le body mist Joy Fizz : tourbillon fruité et coloré, où la passion, la mangue et le kiwano offrent une explosion de vitalité pour un sillage joyeux et énergisant tout au long de la journée.
  • Le sérum capillaire Brocco Elixir : alchimie végétale entre le brocoli et les feuilles de figuier sur un cœur aromatique, pour fortifier et réparer les cheveux.
  • La bougie parfumée Moccha Break qui mêle santal, notes subtiles de café, chocolat et caramel.

PrimalHyal UltraReverse pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures 

Givaudan-Active-Beauty_PrimalHyal-UltraReverse

Acide hyaluronique intracellulaire, le plus petit et le plus durable jamais développé, selon Givaudan, PrimalHyal UltraReverse a la capacité de pénétrer les cellules de la peau et d’agir au niveau de l’ADN, s’attaquant ainsi à la plupart des principales caractéristiques du vieillissement, à la racine.

Ce nouvel ingrédient actif vise à redéfinir l’expérience du « bien-vieillir », ciblant quatre des cinq principales caractéristiques du vieillissement :

  • Contrôle épigénétique – restauration des processus de méthylation de l’ADN et renforcement de l’expression et de l’activité des Sirtuines, limitant la transcription cryptique.
  •  Instabilité génomique – amplification des mécanismes de réparation de l’ADN pour une peau plus saine.
  • Attrition des télomères – réactivation de l’expression et de l’activité de la télomérase, protégeant l’intégrité des chromosomes.
  • Perte de protéostase – stimuler l’activité du protéasome pour assurer une fonction cellulaire optimale.

En ciblant ces voies biologiques, PrimalHyal UltraReverse protège la peau non seulement du vieillissement chronologique, mais aussi des facteurs de stress environnementaux (exposome). Selon Givaudan, il augmente la sirtuine 1 de +136% et améliore la production de collagène 1 de +48%, contribuant à restaurer la jeunesse de la peau. 

Le résultat ? Une peau qui semble plus jeune et plus saine, dont l’âge apparent peut être réduit de six ans selon la firme suisse. Il corrige également les principaux signes du vieillissement, notamment les rides et les lignes de sommeil, tout en améliorant la fermeté de la peau, comme l’a démontré un panel diversifié et international de volontaires.

« S’appuyant sur l’expertise de PrimalHyal 50 Life, les experts en génie des souches d’Alderys ont conçu PrimalHyal UltraReverse, un acide hyaluronique de très faible poids moléculaire, inférieur à 3 kDa, qui libère de nouveaux bénéfices biologiques. Produit par fermentation de précision, son impact sur l’environnement est drastiquement réduit – établissant une nouvelle référence en matière de soins durables et de haute performance », explique Romain Reynaud, directeur recherche & développement,.

« La longévité est devenue une tendance clé dans l’industrie de la beauté, stimulée par l’intérêt croissant des consommateurs pour la prévention et une approche holistique de la santé de la peau. En fait, 84 % des gens sont d’accord pour dire qu’ils devraient assumer leur âge plutôt que d’essayer de le cacher, ce qui souligne l’évolution vers une perspective plus authentique du vieillissement . Givaudan Active Beauty souligne que le véritable soin de la peau n’est pas seulement une question d’apparence, mais de longévité, de prévention et de bien-être, en offrant des solutions qui préservent le capital santé de la peau », commente Mathias Fleury, chef de catégorie – ingrédients actifs.

IBG Lab, filiale du groupe IBG, entre au capital de Doucea

Doucéa

Innovative Beauty Group (IBG), fournisseur mondial de solutions cosmétiques clé en main, accompagne désrmais la marque française de soins dermo-pédiatriques Doucéa via son incubateur IBG Lab.

Lancée en 2021 pour répondre aux besoins particuliers des peaux des enfants et des tout-petits, Doucéa adresse principalement les pharmacies et les parapharmacies mais aussi les pédiatres et les dermatologues, avec des produits dédiés aux peaux atopiques et sensibles.

Implantée en France et en Chine, la marque prévoit un développement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie avec le soutien actif d’IBG Lab.

Suite au constat que l’observance (suivi et réutilisation) des traitements pour les peaux atopiques chez les enfants était faible, en raison de 

Produits souvent collants, peu agréables à l’utilisation et aux designs austères et trop médicalisés, avec une prise en main compliquée : l’observance (suivi et réutilisation) des traitements pour les peaux atopiques chez les enfants est faible. 

Face à ce constat, Natacha Tarascon, la fondatrice de Doucéa, a conçu une gamme de produits plus adaptés aux besoins et aux quotidiens des familles. La formulation, la concentration, et la présentation sont entièrement pensées pour convenir aux enfants et aux tout-petits.

Un produit de soin dermatologique avec un packaging écoresponsable

Plus fine, la peau des bébés et des enfants produit moins de sébum et est plus perméable, donc plus sensible aux agressions extérieures et aux facteurs environnementaux. De plus, le système immunitaire des petits est encore immature, de sorte que leur peau est moins capable de se défendre contre les bactéries, les virus et d’autres agents pathogènes. La peau des enfants peut ainsi développer des éruptions cutanées, de la sécheresse, des dermatites/de l’eczéma.

Fruits de plusieurs mois de R&D, les produits Doucéa associent des ingrédients comme l’Herbe du tigre (Centella asiatica ou Gotu Kola), reconnue pour ses bienfaits cutanés anti-inflammatoires et cicatrisants contre les dermatites atopiques, avec des pro/prébiotiques aux effets protecteurs de la barrière cutanée.

Des packagings ludiques et pratiques permettent une utilisation optimale. Pour parvenir à ce résultat, la marque a organisé des ateliers avec plus de 400 enfants, pour comprendre leurs besoins et leurs envies.

En 2024, la crème Doutopia a été finaliste des Mamadvisor Awards 2024, une reconnaissance décernée par MagicMaman, média de référence des parents.

En février 2025, après un remaniement  des packaging et une extension de gamme, la marque vient d’être relancée avec succès en Chine sur les trois principaux réseaux sociaux.

Implantée en France et en Chine, elle prévoit un développement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie avec le soutien actif d’IBG Lab.

« Après une première phase de commercialisation réussie, notamment sur le marché asiatique où il y a une forte demande de produits de soins pédiatriques de qualité, je me félicite de rejoindre IBG Lab, dimensionné pour nous aider à franchir une nouvelle étape de développement. Moins seuls et bien accompagnés, nous irons plus loin », souligne Natacha Tarascon dont la jeune structure compte actuellement cinq salariés et un réseau de dix freelance répartis entre la France et la Chine.

« Je suis heureux de soutenir cette jeune marque innovante qui vient renforcer notre présence sur le secteur de la pédiatrie où le groupe IBG était peu présent. L’expertise de sa dirigeante, Natacha Tarascon, la qualité des formulations de Doucéa entièrement naturelles et dermocontrôlées, et son positionnement sur un marché en fort développement, compte tenu des évolutions alimentaires et de la pollution de l’environnement, sont autant d’ingrédients qui laissent présager d’une belle trajectoire de croissance, d’une part en France, via le réseau des parapharmacies et des professionnels de santé, mais aussi en Asie et aux États-Unis où IBG est bien implanté », explique Xavier Leclerc de Hauteclocque, Pdg d’IBG.

Photo extraite du site internet de Doucéa.

Liftilience, le phytotenseur polyvalent de Silab, remporte un Icic Award

SILAB_ICIC Award

Silab a été récompensée à l’occasion de l’International Cosmetics Innovation Conference (Icic) pour son actif Liftilience, tenseur polyvalent extrait de châtaignes.

Le jeudi 24 avril 2025, à Shanghai, Silab a remporté l’Icic Award dans la catégorie Technology Innovative Ingredient Benchmark pour son actif naturel filmogène Liftilience.

Pour le développement de cet actif, la PME s’est appuyée sur sa maîtrise du naturel et son expertise en biopolymérisation de polysaccharides. L’entreprise a mis au point une technologie inédite, la FHB technology, permettant d’obtenir des biopolymères hélicoïdaux fonctionnalisés à partir de polysaccharides de châtaigne. 

Alliant hydrolyse contrôlée et fonctionnalisation ionique, cette technologie confère à Liftilience un effet tenseur et des propriétés d’adhésion optimisés et scientifiquement démontrés selon Silab.

« Nous développons des tenseurs d’origine naturelle depuis plus de 35 ans. Notre force réside notamment dans notre capacité à associer chaque génération de phytotenseurs à une nouvelle technologie toujours plus sophistiquée. La polymérisation de protéines végétales, la purification de polyoses naturels ou encore la biopolymérisation de sucres ont été à l’origine de nos premiers tenseurs. En 2016, nous avons mis au point l’IBPN technology, un réseau interpénétré de deux biopolymères créant un maillage étroit et dense, pour le développement de Filmexel. Aujourd’hui, Liftilience représente donc notre 6e génération de phytotenseurs, basée sur la FHB Technology. Nous nous réjouissons de recevoir cette récompense qui met en lumière notre expertise de longue date dans ce domaine », commente Brigitte Closs-Gonthier, présidente du directoire et directrice générale en charge de la R&D, la qualité et la communication chez Silab.

Agissant tel un sublimateur de beauté et un perfecteur de maquillage, Liftilience offre, selon SIlab, de multiples bénéfices cosmétiques pour le visage et le corps, aux effets immédiats et longue durée. 

Le nez Antoine Lie teste le vernis UVltimate de Nexdot 

Nexdot

Les UV dégradent les parfums contenus dans des flacons transparents : les ingrédients qui sont colorés peuvent pâlir et perdre de la coloration (photosensibilité), ou bien une réaction chimique peut augmenter la coloration déjà présente. La lumière peut également altérer l’odeur.

Les parfumeurs ajoutent des filtres chimiques dans leurs formules pour ralentir cette dégradation, mais au détriment parfois de l’équilibre initial du parfum.

Avec UVltimate, un vernis de filtration UV appliqué sur le flacon, qui protège les notes olfactives, Nexdot entend changer la donne.

L’entreprise a récemment sollicité Antoine Lie, maître parfumeur chez l’Atelier Français des Matières et l’un des plus grands nez au monde (Giorgio Armani, Azzaro, Burberry, Cerruti, Comme Des Garçons, Tom Ford, Givenchy, Kenzo, Calvin Klein, Ralph Lauren, Nina Ricci, Versace et Zegna…), pour évaluer en conditions réelles la protection offerte par UVltimate sur la pyramide olfactive des parfums.

site-industries-cosmetiques Un homme d'âge moyen aux cheveux gris et à la barbe est assis à l'intérieur, vêtu d'un pull sombre et d'une montre, les mains jointes, regardant l'objectif. Sur la table ronde en arrière-plan se trouve une petite sculpture en métal étiquetée « Brouillon auto ».

Antoine Lie a ainsi analysé cinq parfums après 4, 12 et 24 heures d’exposition à la lumière, selon trois configurations : sans protection (formule brute), avec filtres UV chimiques intégrés (solution traditionnelle) et sans additif, mais avec un flacon traité UVltimate

« Sur tous les types de parfums étudiés avec la technologie Nexdot, nous pouvons conclure que leurs structures sont moins sujettes à une perte de fraîcheur ainsi qu’à une dégradation de la note suite aux tests réalisés. En comparaison, ces mêmes parfums contenant des anti UV chimiques subissent une perte de fraîcheur et une altération olfactive bien plus notables et dans le meilleur des cas, équivalentes aux échantillons étudiés avec à la technologie Nexdot. Il est intéressant de constater que plus la structure du parfum est basée sur la fraîcheur et la transparence, plus la technologie Nexdot est performante comparée aux anti UV chimiques classiques, a-t-il conclu. L’avantage de l’innovation Nexdot, c’est que c’est une technologie qui se trouve à l’extérieur du parfum, sur le flacon, qui ne l’affecte donc en aucun cas. D’un point de vue réglementaire, on sait que tous ces additifs qui sont rajoutés dans le parfum sont sous le microscope de la Commission européenne qui commence à se dire qu’il peut y avoir des méfaits pour la santé. La technologie Nexdot représente ainsi un espoir pour ce qui se préfigure un petit peu à l’avenir. »

Développé à partir des propriétés des Quantum Dots (Prix Nobel de chimie 2023), UVltimate empêche la dégradation des molécules olfactives et des couleurs sous l’effet des UV. Selon Nexdot, des études en laboratoire ont montré que sa performance surpasse toutes les solutions existantes : 

  • Une meilleure protection que les vernis traditionnels contre la décoloration et la dégradation des fragrances a été constatée ; 
  • Cette solution représente une alternative efficace aux filtres UV chimiques, sans impact sur la formulation du parfum ; 
  • La mise en œuvre industrielle est simple, compatible avec les procédés actuels des verriers. 

Invisible et non toxique, le vernis est respectueux du recyclage des flacons en verre. Il offre ainsi une alternative durable, en phase avec les engagements des marques de parfum vers une Clean Beauty responsable. En outre, son application industrielle est simplifiée, sans modification des processus de fabrication existants.

In-Cosmetics Global 2025 : huit lauréats

in-cosmetics Global Amsterdam Awards

L’ensemble des prix d’in-Cosmetics Global Amsterdam a été dévoilé le 8 avril. Un jury composé d’experts a sélectionné les meilleurs produits parmi l’ensemble des produits présentés dans huit catégories.

Les meilleurs ingrédients de l’Innovation Zone

Dans la catégorie Functional Ingredients, Lucas Meyer Cosmetics by Clariant a remporté l’or pour Pickmulse, un émulsifiant naturel qui redéfinit l’expérience sensorielle.

Galaxy Surfactants Ltd. a reçu l’argent pour son Galguard Prebiotive, un conservateur antimicrobien 100 % vert dérivé de sources bio-renouvelables.

Le prix de bronze a été décerné à White Tiger Ground LLC pour WTGPhLA Kimchi Filtrate Organic Preservative, un ingrédient antimicrobien et désinfectant efficace.

Le groupe Solabia a reçu l’or pour le meilleur ingrédient de la zone d’innovation dans la catégorie des ingrédients actifs pour Pro-Longevia. L’équipe de R&D a été félicitée pour son utilisation de la biotechnologie verte associée à un soutien scientifique solide.

Vytrus Biotech, fabricant de matières premières, a remporté le prix d’argent pour Clarivine with Fasting for skin longevity, un ingrédient actif innovant 100 % naturel conçu pour améliorer la longévité des cellules de la peau et activer les processus de régénération de la peau.

Mibelle Biochemistry a obtenu le bronze pour PhytoCellTec Exosomes, qui augmente la production d’exosomes par les cellules souches mésenchymateuses à l’intérieur de la peau.

Les produits “Green Ingredient” primés

Le Green Ingredient Award, en collaboration avec Ecovia Intelligence, récompense les ingrédients qui ont un impact environnemental ou social significatif. Cette année, c’est Lucas Meyer Cosmetics by Clariant pour Pickmulse qui a remporté la médaille d’or.

AAK a remporté l’argent pour Lipex SheaLiquid TR, un émollient liquide à base de karité d’origine naturelle et respectueux de l’environnement. 

Melicica de Lucas Meyer Cosmetics by Clariant, a reçu la médaille de bronze pour son approche holistique visant à optimiser le processus naturel de réparation de la peau.

Kenvue Trusted Science Award

Le Kenvue Trusted Science Award récompense les ingrédients modernes innovants et efficaces sur lesquels les consommateurs peuvent compter pour leurs soins quotidiens. Croda a remporté le titre pour Luceane, un ingrédient qui ralentit le processus de vieillissement de cinq ans après seulement un mois d’application, ce qui se traduit par une réduction des signes de fatigue de la peau et une amélioration de l’éclat.

Rising Star Award

Le Rising Star Award récompense les primo exposants, en mettant en avant leurs produits et ingrédients tout en reconnaissant leurs approches axées sur la recherche de solutions. Cette année, la biotech Evolved by Nature a été récompensée pour sa présence impressionnante au salon. 

Make-Up Bar et Sensory Bar Award

Le Sensory Bar Award et le Make-up Bar Award mettent en lumière la nouvelle génération de cosmétiques colorés, les technologies innovantes et les développements en matière de sensorialité, de texture et de parfum.

Dans le cadre du Make-up Bar Award, PolymerExpert (groupe Solabia), a remporté le titre pour OleoShine Green – The Future of Natural Radiance, qui offre une brillance ultra-radiante et une adhérence optimisée. 

Daito Kasei Europe a remporté l’argent pour sa beauté durable, naturelle et transformatrice, tandis que JRS a obtenu le bronze pour ses comprimés de sérum nacrés à reconstituer.

Dans la catégorie Sensory Bar Award, le fabricant de produits cosmétiques Azelis Group NV a reçu l’or pour son produit innovant Sensory Boost. Chemyunion, un fabricant de matières premières qui intègre la nature et la science, a remporté l’argent pour son innovation Be Your Beauty. Le bronze a été décerné S3D Reverso – The youth renewal complex de Givaudan Active Beauty.

Prix du stand durable

Le prix du stand durable a été décerné aux Laboratoires Expanscience pour leurs références en matière de développement durable et leurs efforts pour minimiser les émissions de carbone.

« Les lauréats de cette année ont fait preuve d’un engagement incroyable pour faire progresser la science cosmétique. Nous sommes extrêmement fiers de célébrer ces innovateurs en personne et de reconnaître leurs réalisations dans chaque catégorie. Nos célèbres juges ont été impressionnés par la quantité et la qualité remarquable des candidatures », a déclaré Roziani Zulkifli, directeur de l’événement in-cosmetics Global.

Photo extraite du site internet d’in-Cosmetics Global Amsterdam.

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais