8.6 C
Paris
samedi 26 novembre 2022
- publicité -

À l’occasion des 60 ans du groupe, le Domaine du Carla ouvrira pour la première fois ses portes au public lors des Journées européennes du patrimoine

Pour fêter les 60 ans du Groupe, trois sites emblématiques Pierre Fabre ouvriront leurs portes lors de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains. Une grande première pour le Domaine du Carla situé dans un écrin de verdure niché dans le Sidobre, au milieu d’arbres centenaires. Durant ces 2 jours, petits et grands pourront également partir à la découverte du Conservatoire Botanique et de l’usine de Soual. Les jardins et les serres du Conservatoire dévoileront tous les secrets des produits cosmétiques et pharmaceutiques Pierre Fabre à travers un patrimoine végétal unique. Située à quelques pas du Conservatoire, l’usine de production de Soual pourra également être visitée gratuitement. L’occasion de pénétrer dans les coulisses de 3 lieux inédits pour comprendre les origines, le fonctionnement, les ambitions du 2ème laboratoire pharmaceutique privé français et 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial.

Domaine du Carla – Découvrir l’histoire de 6 décennies du groupe Pierre Fabre

Pour la première fois, le grand public aura l’occasion de visiter le plus discret des sites du groupe Pierre Fabre : construit en 1875, le Domaine du Carla est une propriété située dans un parc de 90 hectares, qui abritait le bureau du fondateur. Cet édifice élégant est aujourd’hui un lieu de réception hôtelier qui incarne les valeurs de l’entreprise : proximité avec la nature, authenticité des échanges et sens du beau. On y trouve également la vitrine présentant l’ensemble des marques et produits du Groupe.

Des visites guidées et des animations gratuites seront prévues sur un circuit d’environ 2h, sur inscription obligatoire sur le site Journées Européennes du Patrimoine 2022

Le Conservatoire Botanique de Cambounet-sur-le-Sor – Comprendre l’expertise botanique du groupe Pierre Fabre, ainsi que ses actions pour protéger la biodiversité

À quelques kilomètres de Castres, se trouve une maison de maître du XIXe siècle entourée d’un parc de 6 hectares, dont quatre de jardins à la française. C’est ici qu’a été construit le Conservatoire botanique du Bosc dal Mas en 2001, à la demande de Pierre Fabre lui-même. Concept inédit et riche de sens, le Conservatoire est entièrement dédié à la recherche, la sauvegarde et la conservation : plus de 900 espèces végétales, dont 285 espèces protégées, y sont aujourd’hui abritées.

La recherche de substances naturelles d’intérêt thérapeutique ou dermo-cosmétique a toujours constitué un axe de recherche majeur chez Pierre Fabre. 62 % des revenus sont liés à des produits aux actifs issus de la nature. Plus de 240 plantes sont utilisées dans les produits du groupe.

La nature constitue un fabuleux champ d’exploration et c’est là que les chercheurs du Groupe trouveront les médicaments et les soins de demain.

Conscient de sa dépendance à la biodiversité, Green Mission Pierre Fabre met donc tout en oeuvre pour préserver la nature, protéger les espèces menacées, faire découvrir le génie végétal et transmettre la passion des plantes aux plus jeunes générations.

Des ateliers seront organisés pour les grands et les petits, avec la possibilité de venir découvrir les collections de plantes rares, médicinales ou cosmétiques.

Durée de la visite gratuite environ 2 heures. Sur inscription obligatoire sur le site Journées Européennes du Patrimoine 2022

L’Usine de Soual Pierre Fabre – Découvrir les activités de production des soins dermo-cosmétiques

Première usine du groupe Pierre Fabre construite en 1969, cette usine de plus de 33000m2 est à la pointe de la technologie, alimentée à 80% par des énergies renouvelables. Depuis 40 ans, le site de Soual assure la fabrication et le conditionnement des produits dermo-cosmétiques Pierre Fabre (Eau Thermale Avène, Ducray, A-Derma, Klorane, René Furterer…). Ce site agile, flexible et compétitif, qui dispose de 31 lignes de production et de conditionnement automatiques, réalise une production annuelle de 140 millions d’unités, soit environ 700 000 unités par jour.

Durée de la visite gratuite environ 2 heures. Sur inscription obligatoire sur le site Journées Européennes du Patrimoine 2022

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter