Gaiia : le dentifrice solide bio & vegan

Dentifrice - SAVONNERIE GAIIA

Selon Gaiia, le savon est utilisé pour le brossage des dents depuis plus de 165 ans. Le tube de dentifrice quant à lui été introduit dans les années 1890 et il contenait du savon. Le savon a été retiré des formules en 1946 pour être remplacé ensuite par d’autres ingrédients tel que le Sodium lauryl sulfate ou le Sodium laureth sulfate.

Le fabricant refuse les détergents de synthèse comme les SLS, SLMI et le SCI… et lance un dentifrice solide bio à base de savon saponifié à froid. Enrichi en charbon, réglisse et huile essentielle de menthe, il aide à maintenir des dents et des gencives saines, tout en rafraîchissant l’haleine.
Vegan, rechargeable, à la fois écologique et économique (4 à 5 mois d’utilisation), ce lingot noir déroute au premier usage, mais finalement remplit la mission qu’on lui confie.

Dans le brossage des dents avec ce dentifrice solide, le plus étrange est la mise en place… Le fabricant précise qu’il faut très peu de matière pour être efficace. Tant mieux, parce que de toute façon, on aurait du mal à en prendre beaucoup sur les poils de la brosse à dents ! Il faut mouiller la tête de la brosse et frotter contre le lingot. Un léger transfert de matière s’opère délicatement. Le brossage peut ensuite s’effectuer normalement. Toutefois, la brosse étant en contact direct avec les dents et les gencives, sans pâte ou crème ou gel pour faire tampon, celles-ci sont certainement plus sensibles. Mais rien de rédhibitoire. Ce dentifrice solide saura convaincre les adeptes des produits anyhdres, les consommateurs qui recherchent des solutions vegan et les voyageurs qui ne veulent pas s’embêter avec les contrôles de sécurité concernant les liquides…

Nicolas Gosse

LISTE INCI
Sodium sunflowerseedate, Aqua, Glycerin, Helianthus annuus seed oil, Menthol, Charcoal powder, Glycyrrhiza glabra root powder, Mentha piperita oil, Citrus aurantifolia oil, Cymbopogon citratus oil, Linalool, Limonene, Geraniol, Citral.

www.gaiia-shop.com

X