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ADN & Cosmétique : Une nouvelle étape pour le consortium

Il y a deux ans, nous vous annoncions la formation d’un consortium inédit « ADN & Cosmétique », dont l’objectif est de garantir la traçabilité des matières premières végétales. Preuve de la volonté du secteur cosmétique de renforcer la transparence et la sécurité des approvisionnements, une nouvelle étape a été franchie au début du mois de mars avec la signature d’un accord de pré-consortium par les acteurs historiques. Cette nouvelle phase s’accompagne d’un appel à candidature pour les sociétés, groupes cosmétiques et fournisseurs d’ingrédients, souhaitant rejoindre le premier consortium de la cosmétique au service de la traçabilité des ressources naturelles grâce à l’analyse de l’ADN.
Ce consortium s’articule autour de DNA Gensee, entreprise spécialisée dans le domaine des bio-technologies végétales fondée en 2012. Celle-ci vient d’ailleurs d’annoncer une levée de fonds de 600 K€ pour soutenir sa croissance et répondre à une demande irréversible pour ses analyses génétiques de plantes. Forte de ses propres technologies d’analyse de l’ADN et celles de son réseau de partenaires très innovants, DNA Gensee offre aux industriels des outils uniques et une solution complète pour faire face aux grands enjeux et
risques actuels :

  • demande de traçabilité et de transparence par les consommateurs qui exigent de plus en plus de preuves de l’origine et de la qualité des produits,
  • risques liés aux fraudes trop nombreuses notamment dans les chaînes d’approvisionnement de certaines matières premières comme les épices, le chanvre, le miel, la spiruline, les thés, les plantes aromatiques, les plantes à parfum, etc.
  • nécessité de réduction de l’impact environnemental et social, grâce à des approvisionnements plus rationnels et plus durables (objectifs de l’ONU et de la Convention sur la diversité génétique).

Les acteurs du secteur des cosmétiques partageant les mêmes valeurs de rigueur et de respect du consommateur et de la planète, peuvent coopérer et participer à cette démarche de contribution au bien commun et de valorisation de la filière.

Ressources externes
Site internet

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site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

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Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

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