Arcancil Paris accélère sa croissance à l’international avec SAP

Pour accélérer son développement et répondre aux contraintes grandissantes de ses clients internationaux, Arcancil Paris s’est tournée vers la solution ERP pour PME, SAP Business One. La mise en place de la solution de SAP a permis à la marque de cosmétiques de transformer ses processus métiers, de prendre des décisions plus rapides et de suivre l’acheminement d’une commande de bout en bout.

Construire un système d’information supportant croissance et l’évolution de la demande

Arcancil Paris, marque française historique de cosmétiques conçoit et commercialise des produits cosmétiques en France et à l’étranger depuis 1935. Reprise il y a 13 ans par Anne Delleur Cabarrus, l’entreprise a mené une stratégie d’internationalisation qui lui permet aujourd’hui d’être présente sur 350 points de vente en France et dans 35 pays. Forte d’un chiffre d’affaires de 5 à 10 millions d’euros, dont 19% en digital, Arcancil Paris a réussi sa conquête de la France et de l’international grâce à son expertise, sa capacité à innover et à se réinventer, notamment via la construction d’un nouveau système d’information plus agile, capable de supporter la croissance et l’évolution de la demande. Un succès qui a permis à l’entreprise de rejoindre dès 2014 le cercle prisé « BPI Excellence » pour ses performances et son potentiel de croissance.

Plus qu’un ERP Cloud, un véritable outil de pilotage de l’activité

Un audit, mis en place avec l’appui de BPI France et le cabinet de conseil aXoma, a permis de définir les critères de sélection de la solution et de l’hébergeur, tout en intégrant les problématiques budgétaires liés à l’environnement d’une PME. Anne Delleur Cabarrus précise : « Nous nous sommes tournés vers SAP Business One car l’offre correspondait totalement à nos attentes en termes de traçabilité sur l’ensemble de nos marchés, de prévisions des ventes et de valeur ajoutée. D’un point de vue budgétaire, la possibilité d’un hébergement dans le cloud a également été décisif dans notre choix. »

Mené avec le partenaire Infoclip, le déploiement a débuté en 2016 sur les volets achats et logistique, permettant ainsi aux différents fournisseurs et prestataires, telle que la centrale logistique, de se mettre à niveau côté ERP. Dès janvier 2020, l’entreprise intégrera la fonction comptabilité à SAP Business One pour toucher l’ensemble de ses entités et ainsi permettre un fonctionnement encore plus fluide et des prises de décisions encore plus précises et rapides en termes de pilotage de l’activité.

De nouvelles opportunités de business grâce à SAP Business One

Grâce au déploiement, Arcancil Paris dispose maintenant d’une vision instantanée sur ses stocks, ses marges et sa trésorerie. L’entreprise a ainsi pu répondre aux différentes contraintes réglementaires de ses clients internationaux et ainsi afficher un taux de service de 95% en moyenne, soit 10 points supérieurs à la période avant la mise en place de l’ERP. « Grâce à SAP Business One, nous pouvons maintenant travailler avec des acteurs majeurs de l’industrie. Nous sommes en cours de déploiement avec Monoprix dans une centaine de points de ventes, et aujourd’hui, notre marque co-créée avec eux est irréprochable en matière de rapidité d’exécution. Alibaba et Amazon sont également devenus des partenaires commerciaux importants, ce qui n’aurait pas été possible auparavant », estime Anne Delleur Cabarrus.

La présidente d’Arcancil Paris affiche enfin ses ambitions pour le futur : « Nous souhaitons capitaliser sur le lancement réussi de la gamme Le Lab Végétal  sur le segment du green et également trouver de nouveaux partenaires internationaux pour déployer notre marque sur le long terme. »        
Arcancil Paris souhaite pour cela faire passer toutes les fonctionnalités de SAP Business One en standard pour gagner en profitabilité en changeant des processus, notamment sur le marché français.

X