Augros dans le top 5 des entreprises de packaging Prestige

Avec une croissance qui a dépassé les 20% l’année dernière, Augros Cosmetic Packaging confirme son ancrage dans le « TOP 5 » des entreprises de packaging françaises spécialisées sur le marché du Parfum, de la Cosmétique de luxe et des Vins et Spiritueux haut de gamme.
Assurant un service complet et intégré, conception, injection plastique et traitement de surface, la société familiale, qui fête cette année son centenaire, annonce un plan d’actions très ambitieux et des investissements très importants.

Une nouvelle ligne de métallisation par « sputtering » suivi par une nouvelle ligne de laquage automatisé, le tout pour un montant de 3 millions d’euros.
La société s’inscrit dans une dynamique d’amélioration technique  permanente. Pionnière en solutions sur-mesure innovantes, elle confirme son engagement durable avec un programme RSE avancé et partagé par tous, ainsi que le projet de passage de « Ecovadis Argent » à « Ecovadis Or ».

Un nouveau directeur commercial, Rodolphe Benouville, anciennement fondateur de la filiale française de la maison Cavalieri & Amoretti, spécialiste de la fabrication de coffrets et de boîtes rondes montés pour la parfumerie, la cosmétique, l’alimentaire de luxe et les spiritueux, a rejoint le groupe au mois de mars.

Lancements et innovations 

Le premier trimestre 2019 a été émaillé de beaucoup de nouveautés dont la nouvelle ligne Mercedes-Benz pour INCC Parfums avec un développement sur-mesure et global : couleur et poussoir spécifiques assemblés en automatique. Une réalisation qui a impliqué les deux sites du Groupe (Plasturgie à Alençon et traitement de surface au Theil).

Au niveau du secteur du maquillage, à noter la réalisation du décor « d’Ultra Rouge » de Dior, avec un laquage complexe particulièrement exigeant sur le boitier en aluminium réalisé par la société Tesem. On peut aussi citer la ligne « Alien » de Clarins réalisée en huit déclinaisons, sans oublier le fleuron du groupe Sisley, un pot en PMMA massif avec laquage intérieur ainsi que sa coiffe et gravure laser blanche…

Cent ans d’histoire à célébrer ! 

En 1919, la société Augros se résume à un petit atelier de fabrication de boucles en acier pour les métiers de la mode situé rue Oberkampf. A partir des années 1960 sous l’impulsion du fils du fondateur, Jacques Augros, c’est le virage vers la plasturgie et la société devient l’un des pionniers de la révolution des bouchons en verre des flacons de parfum, avec la fameuse technique dite « Plast-Emeri » développée avec le verrier Pochet du Courval, technique qui sera suivie par le système « Opercule » utilisé par les plus grandes marques.
Les premiers pas en plasturgie sont un succès avec le développement et la fabrication de la première ligne pour homme de Paco Rabanne doté du système opercule puis viendront Azzaro pour Homme, Armani , Tiffany etc.

Didier Bourgine qui dirige l’entreprise depuis 2001 a bâti le développement de la société sur trois piliers industriels : la spécialisation sur le luxe sur-mesure, l’automatisation flexible des procédés et la qualité totale.
Aujourd’hui le site d’Alençon est  considéré comme l’une des entités les plus automatisées du secteur, avec un taux de rebut interne de moins de 1,5%. Cette année, la commémoration du centenaire de l’entreprise se concrétisera par une série de célébrations et événements.

La participation aux Places d’Or avec la présentation d’un objet centenaire – objet innovant et collector en cours de réalisation – viendra parfaire cette riche année. Dessiné par un grand designer de la profession, l’objet traduira la créativité perpétuelle du métier, l’ensemble des savoir-faire de la maison et symbolisera cette date si importante pour Augros Cosmetic Packaging.

Share
X