■ Le partenariat s’appuie sur les activités de R&D réussies de RiKarbon Inc. pour de nouveaux émollients verts issus de biodéchets pour les formulations de soins personnels.
■ BASF s’appuiera sur son accès aux clients et ses capacités de fabrication pour faire évoluer la technologie de RiKarbon et stimuler l’innovation sur le marché des soins personnels.
■ Autre exemple de Care 360° – Solutions for Sustainable Life de la division Care Chemicals de BASF.
BASF et RiKarbon Inc, une start-up technologique américaine, annoncent la signature d’un contrat de partenariat pour la licence exclusive et la commercialisation de la technologie propriétaire de RiKarbon.
La technologie brevetée de RiKarbon permet de recycler les biodéchets en émollients biosourcés et biodégradables pour le marché mondial des soins personnels, soutenant ainsi la volonté de l’industrie de trouver des solutions durables innovantes.
Les travaux de R&D menés avec succès par RiKarbon ont démontré la conversion de biodéchets en nouvelles structures chimiques émollientes uniques, tout en faisant passer rapidement la technologie de l’échelle du laboratoire au stade pilote. Cette technologie innovante permet de fabriquer un émollient clair et inodore qui confère d’excellentes propriétés sensorielles douces et soyeuses aux formules de soins personnels. BASF a l’intention d’apporter la technologie RiKarbon en interne et prévoit un lancement sur le marché des premières solutions en 2024.
Fondée en 2018, les technologies innovantes de RiKarbon facilitent la production commerciale de produits chimiques renouvelables et d’ingrédients très performants, par exemple des huiles de base et des émollients pour les plastiques renouvelables, les soins de santé et les applications spécialisées. Ces huiles de base et émollients contiennent jusqu’à 100 % de carbone durable d’origine biologique. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des cosmétiques qui répondent à la demande croissante du marché et aider les fabricants à satisfaire aux exigences réglementaires.
» Ce fut un voyage passionnant pour amener notre technologie à ce point où nous pouvons nous associer à BASF, » a déclaré le professeur Basudeb Saha, Président, et CEO de RiKarbon Inc. « Nous nous réjouissons de cette intense collaboration dans les mois et les années à venir.«
« Avec ce partenariat, BASF continue de démontrer son investissement dans l’innovation ouverte et d’étendre ses offres innovantes à ses clients« , a déclaré le Dr Robert Parker, directeur du développement de nouvelles activités et responsable numérique, produits chimiques de soins chez BASF. « Les résultats des essais en laboratoire de RiKarbon sont très encourageants et montrent le potentiel de l’innovation pour le marché des soins personnels.«
Le partenariat entre BASF et RiKarbon est un nouvel exemple de la manière dont la division Care Chemicals de BASF relève les défis futurs. La durabilité, la numérisation, l’innovation et les nouvelles approches de travail en commun sont les pierres angulaires clés pour Care 360° – Des solutions pour une vie durable.