À l’occasion de la 9e édition du salon international Cosmetic 360 qui s’est tenu, à Paris, les 18 et 19 octobre 2023, un jury composé de journalistes de la presse professionnelle française et internationale s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus remarquables parmi plus de 250 exposants. Sept prix ont été décernés.
La société Bioweg est la lauréate de la catégorie « Matières premières », pour ses ingrédients fonctionnels obtenus par fermentation de la cellulose, pour remplacer les microplastiques solides et les polymères acryliques.
Technature a été distinguée dans la catégorie « Formulation et fabrication ». Minimaliste, solide et facile à transporter, son soin chauffant et nettoyant sous forme de stick solide se transforme en émulsion laiteuse au rinçage.
La société SGS Proderm a été récompensée dans la catégorie « Tests & analyses » pour une nouvelle technique d’imagerie cutanée permettant d’évaluer l’action des produits anti-âge sur le collagène.
DWS Engraving est le lauréat de la catégorie « Packaging & packing » pour sa solution de gravure au laser en couleur sur le cuir.
Diva Flora a été récompensée dans la catégorie « Marque & distribution ». Diva Flora est une marque de soin à base de dérivés du chanvre, avec une démarche d’éco-conception multi-niveaux.
La société SFE Process a été distinguée dans la catégorie « Services pour l’industrie cosmétique ». L’entreprise propose un équipement de carbodistillation et d’obtention d’huiles essentielles à l’aide de CO2 supercritique.
Intact Regenerative a reçu le prix spécial « Coup de cœur cleantech ». Start-up du Loiret, l’entreprise travaille sur l’introduction de culture de légumineuses (protéines végétales) lors de la rotation des cultures dans les plaines de la Beauce près d’Orléans. Ces cultures permettent un enrichissement des sols en y apportant naturellement de l’azote afin d’éviter l’utilisation d’engrais chimique qui nuisent à la biodiversité des sols et qui constituent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre au niveau agricole. Cette approche permet également de limiter le travail des sols. Or la structure de sol influe sur sa capacité de rétention d’eau : des terres en bonne santé ont une meilleure résilience climatique. Ces légumineuses sont traitées par fermentation bas carbone qui émet trois fois moins de CO2 que lors des process conventionnels. Cela permet de produire 25 % de protéines végétales véganes destinées à l’alimentation humaine et 65 % d’alcool neutre utilisable dans la parfumerie.