Table ronde "L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE À L'ÈRE DE LA DIGITALISATION..." Jeudi 12 décembre - 10:00

N'oubliez pas de vous inscrire à ce webinar organisé par Bosch Rexroth et animé par Nicolas Gosse

- publicité -

Des enveloppes en laine pour expédier des produits cosmétiques

Maison Matine, une marque de parfums créée par une nouvelle génération de parfumeurs français engagés, a choisi les enveloppes laine Woola pour l’expédition de ses parfums afin d’améliorer l’expérience client et réaffirmer son engagement en faveur du développement durable.

Fabriqués en France, les parfums de Maison Matin sont confectionnés à partir d’alcool de blé biologique avec un bouchon 100 % recyclable. 

Le positionnement adopté par l’entreprise et son engagement environnemental fort se traduisent par une démarche responsable de la conception des produits à l’emballage, en carton recyclé, recyclable et sans cellophane. Un point restait à améliorer : l’emballage d’expédition des produits vendus sur internet. 

« Nous nous efforçons de produire le moins de déchets possible, et d’utiliser le moins de plastique possible. Cela est visible jusque dans le packaging de nos produits, en carton kraft, mais pour l’expédition nous utilisions des enveloppes classiques avec du papier bulle ou des emballages carton dont le défaut était la taille, puisqu’il y avait souvent beaucoup de vide. Cela n’était pas en adéquation, ni avec notre image, ni avec les valeurs de la marque », indique Marie Kellou, présidente et co-fondatrice de Maison Matine.

D’où le choix des enveloppes Woola découvertes au salon LuxePack à Paris en juin 2023. « J’ai d’abord été séduite par les valeurs et l’engagement de Woola, notamment en matière de recyclage. Mais les produits sont aussi très différents de ce que l’on voit habituellement sur le marché et le design a aussi été un point qui a retenu mon attention. Nous en avons donc discuté en interne et nous avons décidé de faire confiance à Woola pour la partie e-commerce », poursuit Marie Kellou.

Une alternative écologique aux enveloppes à bulles

Woola est une jeune startup estonienne arrivée sur le marché français en janvier 2023. Elle valorise les déchets de laine pour remplacer les emballages en plastique dans les colis et ainsi réduire l’impact du e-commerce avec des produits respectueux de l’environnement. 

Les enveloppes laines développées par Woola présentent plusieurs avantages pour Maison Matine, à commencer par l’amélioration de l’image de la marque et de l’expérience client dans l’activité e-commerce. « L’emballage utilisé dans le cadre du e-commerce est le premier contact des clients avec la marque Maison Matine, et de ce fait il est important. Ainsi, avec ces enveloppes laine, dès la réception de nos produits, ils perçoivent notre engagement éco-responsable. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de faire confiance à Woola », souligne Marie Kellou.

Autres atouts de ce alternative écologique et durable aux emballages plastiques : la résistance des matériaux utilisés et le fait de ne plus avoir besoin de recourir au suremballage.

« Il est encore un peu tôt pour avoir des retours complets de nos clients sur ces nouvelles enveloppes d’expédition. Mais nous sommes ravis d’avoir amélioré ce point important dans la relation et l’expérience qu’ils ont avec notre marque », conclut Marie Kellou.

Les fondateurs de Maison Matine se disent curieux de tester d’autres produits, notamment des boîtes rigides pour l’expédition de produits plus sensibles comme les crèmes qui se présentent dans des tubes en aluminium, susceptibles de s’écraser lors du transport. Chez Woola, les avis et retours des clients sont constamment pris en compte pour développer de nouvelles solutions, dans le but de rendre les emballages un peu plus légers pour la planète. Développement à suivre donc !

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais