IFF annonce le lancement de son nouvel outil de recherche alimenté par l’intelligence artificielle (IA) : ScentChat. L’application se connecte directement aux principales plateformes de messagerie. Elle utilise l’IA sémantique avancée et le traitement du langage naturel (NLP) pour améliorer le processus de création de parfums grâce à l’ajout de commentaires de consommateurs en temps réel, couplés à des informations qualitatives.
« L’outil ScentChat a été spécifiquement développé pour permettre une communication directe et en temps réel entre les consommateurs et les créateurs de parfums via des plateformes largement utilisées telles que WhatsApp et Facebook Messenger », a déclaré Valery Claude, vice-président senior, Innovation, création et conception de parfums.
Faire tomber les barrières de la co-création
ScentChat offre la possibilité de concilier les appréciations sensorielles et subjectives des consommateurs, et l’expertise technique nécessaire à la création de parfums. Il s’agit de traduire les émotions ressenties en idées de formulation pertinentes. Un processus qui est habituellement difficile, chronophage et coûteux.
« ScentChat reflète la double nature de la création de parfums – en combinant l’expérience humaine et la technologie pour produire des résultats sensationnels, a déclaré Clotilde Raz, senior manager, Global Human and Consumer Insights – Scent, chez IFF. L’application est un énorme pas en avant, rendant l’innovation plus efficace, plus immersive et plus percutante. Nous sentons déjà des créations uniques et appréciées des consommateurs de la part de nos artistes de la parfumerie, basées sur cette nouvelle ressource passionnante ! »
Grâce à des apps de messagerie déjà familières, l’application ScentChat capte les commentaires et exploite les algorithmes d’IA sémantique et NLP exclusifs d’IFF pour analyser les entrées et générer instantanément des rapports de perspicacité à partir desquels les formulateurs peuvent prendre des décisions éclairées sur les ingrédients et de nombreux autres facteurs, sur la base de données précises et actualisées en temps réel.
À lui seul, ce processus permet d’éliminer de nombreux obstacles généralement associés à la recherche sur les consommateurs selon IFF, ce qui en fait un outil rentable, accessible et évolutif. L’application offre un avantage supplémentaire en favorisant un sens légitime de la communauté et de la collaboration avec les créateurs de parfums.
Photo extraite de la page Facebook d’IFF.
