- publicité -

Des herbes médicinales pour les cosmétiques biologiques vont pousser sur des fermes verticales intelligentes : Capsum ouvre une ferme laboratoire dans son centre de recherche en utilisant la technologie iFarm

Capsum, un fabricant de cosmétiques artisanal de France, a lancé une ferme verticale innovante pour cultiver ses ingrédients naturels avec une approche IT-driven dans un environnement entièrement contrôlé. Une ferme de laboratoire pilote est en mesure de produire des microverts, des herbes et des fleurs. Tous les processus sont gérés par un logiciel, sans facteurs humains / météorologiques / logistiques – qui permet des nutriments totalement prévisibles avec l’éco-sécurité absolue. L’agriculture verticale est largement utilisée pour produire des légumes-feuilles ultrafrais et des légumes localement dans les villes.

iFarm a terminé les travaux sur le laboratoire agricole de pointe de Capsum, un projet conjoint annoncé à la fin de 2021. Situé sur le site de recherche et développement existant de l’entreprise à son usine de Marseille, le laboratoire permet aux scientifiques de Capsum de cultiver leurs propres ingrédients de haute qualité pour de nouvelles formules cosmétiques. En utilisant les technologies iFarm pour l’agriculture verticale, Capsum cultivera une gamme de cultures, y compris les micro-verts et les fleurs. La ferme expérimentale est contrôlée par le logiciel iFarm Growtune, qui fournit à Capsum les outils et les données nécessaires pour optimiser la croissance des plantes.
« La culture en intérieur est parfaite pour l’industrie de la beauté, car elle nous permet de cultiver dans un environnement entièrement contrôlé, sans pesticides ni produits chimiques nocifs. La technologie d’iFarm répond aux besoins de nos chercheurs, puisqu’ils peuvent varier un large éventail de paramètres », a déclaré le PDG de Capsum Anthony Briot. Le laboratoire pilote comprend le système de contrôle automatique et trois salles de culture avec des racks expérimentaux basés sur la technologie hydroponique Ebb-and-Flow. Cette installation permet à Capsum de mener des expériences, de tester de nouvelles variétés de plantes et de rationaliser sa chaîne d’approvisionnement avec des ingrédients cosmétiques sans pesticides cultivés sur place. Les microverts sont l’un des types de plantes utilisés dans les cosmétiques biologiques de Capsum, et ils sont actuellement à la recherche de méthodes d’extraction innovantes. Le processus de recherche est long et complexe, mais toutes les technologies nécessaires pour poursuivre la production et la R&D toute l’année sont déjà en place. Les avantages potentiels de l’agriculture d’intérieur pour les entreprises de cosmétiques innovantes vont au-delà du cadre de laboratoire. « Avec iFarm, les clients peuvent commencer par un projet de R‑D, puis l’étendre à la production industrielle d’herbes, de fleurs et de microlégumes, avec un soutien matériel et logiciel complet en cours de route. Une culture stable et prévisible tout au long de l’année, ainsi que garantie d’être exempte de toute contamination potentielle par des pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs, serait également bénéfique pour les volumes de production plus importants », a déclaré Timo Koljonen, vice-président des ventes d’iFarm.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais