23.1 C
Paris
dimanche 3 juillet 2022
- publicité -

De nouveaux polymères biodégradables à base de guar pour les soins de beauté

Publicité

Le groupe Solvay étend son offre d’ingrédients biodégradables avec deux polymères fonctionnels à base de guar, destinés aux produits de soin capillaires et soins pour le corps éco-responsables

Solvay, spécialiste mondial dans le domaine des polymères de soins beauté d’origine naturelle, complète sa gamme de solutions biodégradables à base de guar présentée en décembre 2021, avec deux nouveaux polymères – un épaississant et un agent de conditionnement – destinés aux soins de beauté. Ces nouveaux ingrédients – Jaguar NAT SGI et Jaguar Excel, permettront aux marques de produits de beauté de répondre aux réglementations mondiales les plus strictes, et de satisfaire les besoins croissants des consommateurs en matière de produits de beauté plus responsables et durables.

« Jusqu’à récemment, la disponibilité des polymères fonctionnels biodégradables était limitée, explique JeanGuy Le-Helloco, vice-président Home & Personal Care chez Solvay. Avec nos ingrédients biodégradables de la gamme Jaguar, les formulateurs disposent à présent d’ingrédients qui leur permettent d’élargir leur offre de produits de soins cheveux et corps plus responsables. »

En plus des nouveaux ingrédients biodégradables pour la gamme Jaguar, les experts de Solvay ont développé le “Beauty Biodeg Score” qui note ses produits de A à D sur base des directives de l’OCDE1. Les deux nouveaux polymères répondent aux critères les plus exigeants2 en matière de biodégradabilité : le Jaguar NAT SGI, un épaississant, obtient le score A (classé “readily biodegradable”) ; le Jaguar Excel, un agent de conditionnement, obtient le score B (classé “inherently ultimately biodegradable”). Ils viennent compléter la gamme de produits, qui comprend déjà l’épaississant Jaguar HP-8 COS SGI et l’agent de conditionnement Jaguar C500 STD, tous deux notés B. Les applications types comprennent les shampoings, les après-shampoings, les traitements capillaires, les gels coiffants, les gels douche et exfoliants pour le corps. Ils seront présentés sur le stand de Solvay lors du salon mondial in-cosmetics du 5 au 7 avril à Paris.

« En attribuant une note de biodégradabilité à nos produits, nous aidons nos parties prenantes à apprécier les progrès rapides que Solvay réalise dans le développement de produits biodégradables et durables avec une traçabilité complète et transparente, ajoute Galder Cristobal, directeur recherche et innovation Home and Personal Care chez Solvay. Nous sommes entrés dans une phase inédite d’innovation avec ces nouveaux polymères biodégradables. Et nous investissons dans des tests avancés de biodégradation pour les ingrédients cosmétologiques de nouvelle génération. Les nouveaux ingrédients biodégradables de la gamme Jaguar marquent le début de cette aventure. »

Les fèves de guar utilisées dans la fabrication des polymères Jaguar sont une ressource naturelle renouvelable, provenant en partie de l’initiative Guar durable (SGI) de Solvay au Rajasthan (Inde), qui vise à :

  • mettre en œuvre les meilleures pratiques agricoles pour améliorer la qualité du guar et en sécuriser l’approvisionnement, tout en préservant les ressources d’eau nécessaires à sa culture
  • permettre aux agriculteurs de mieux gagner leur vie
  • encourager l’émancipation des femmes au niveau local.

L’engagement de Solvay en faveur de la beauté durable est au cœur de Beauty for the Planet, une initiative qui vise à fournir des ingrédients de beauté durables, qui conviennent aux consommateurs et à l’environnement, par le biais de l’innovation et de partenariats avec les clients.

  1. Organisation de coopération et de développement économiques. 
  2. Conformes aux directives OCDE 301 F et OCDE 302 B.
Ressources externes

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

Nous vous offrons notre numéro d'été ! Accédez librement à la version numérique d'Industries CosmétiquesJe lis !
+
X