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Esxence : le parfum tient salon à Milan

Esxence – The Art Perfumery Event, le rendez-vous mondial de référence de la parfumerie artistique, a ouvert sa quatorzième édition le 6 pour quatre jours, à Milan. L’événement présente une sélection de 360 marques provenant de 30 pays différents, dont de nouveaux venus tels que l’Australie, la Corée, les Pays-Bas et l’Estonie, ainsi que des marques d’Italie, de France, d’Espagne, de Grèce, d’Autriche, de République tchèque, de Suède, de Suisse, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, du Japon, de Singapour et de Hong Kong, pour n’en nommer que quelques-unes.

« Le succès d’Esxence confirme l’intérêt intemporel pour le secteur de la beauté, qui trouve à Milan une importante exposition de référence, capable d’attirer des opérateurs nationaux et internationaux, ainsi que des milliers de visiteurs (pour un total de 10 000 lors de la dernière édition), déclare Barbara Mazzali, conseillère pour le tourisme, la mode et le marketing territorial de la région de Lombardie. La parfumerie artistique fait partie du secteur de la mode et du luxe, qui sont la fierté de notre région et qui, grâce à Esxence, constituent une source d’inspiration pour de nombreux professionnels du secteur. Les parfums portant la signature de nombreux créateurs Made in Italy ou exprimant l’essence d’un lieu sont fréquemment mis en valeur dans les célèbres rues commerçantes. Nos villes d’art et nos lacs sont souvent représentés par des parfums qui inspirent des rêves et qui apportent une contribution précieuse à notre image touristique. D’une manière générale, la cosmétique trouve en Lombardie un site de production très important. En effet, plus de la moitié des entreprises italiennes de cosmétiques ont leur siège dans notre région, entre Milan, Bergame, Crema et Monza Brianza. Des territoires qui contribuent à 2 % de la production mondiale de cosmétiques. »

« Esxence représente et met en valeur un secteur d’excellence et une importante chaîne d’approvisionnement du Made in Italy, qui génère de l’emploi, promeut l’innovation et jouit d’une solide réputation au niveau international, déclare Alessia Cappello, conseillère pour le travail et le développement économique de la municipalité de Milan. Accueillir un événement comme Esxence est un honneur pour notre ville et confirme la mission de Milan d’être une capitale importante pour les parfums artistiques et pour le monde de la beauté en général. »

Le public – composé de distributeurs, d’acheteurs, de professionnels et d’amateurs de parfums – a l’occasion de découvrir des marques phares, émergentes et innovantes dont 70 % viennent de l’étranger ; cette tendance confirme qu’Esxence est une plate-forme précieuse pour se faire connaître sur la scène internationale.

Le concept qui guide les visiteurs dans la découverte de cette nouvelle édition est la “métamorphose”. Le parfum est conçu comme une métamorphose et une évolution naturelle, depuis les matières premières qui composent la fragrance et changent avec le temps, jusqu’à l’odorat qui donne l’occasion d’apprécier de nouvelles émotions sensorielles, alors qu’autour de soi, tout est en perpétuel changement. La métamorphose reflète également la recherche de nouvelles valeurs par le consommateur contemporain, où le respect des personnes, de l’environnement et de la nature est devenu essentiel. Esxence vise à adopter une pensée durable dans son parcours futur, un nouveau voyage pour embrasser des choix conscients et aller de l’avant à travers les temps changeants.

Le meilleur de la parfumerie artistique mondiale 

Esxence est un lieu d’excellence, d’introspection, de mise en réseau et d’affaires. Au niveau mondial, les données confirment, selon les organisateurs, que la part de la parfumerie artistique sur le marché mondial de la beauté est proche de 2 %, mais son incidence sur la parfumerie à base d’alcool est en constante augmentation, atteignant des points qui se situent en moyenne autour de 10 % dans de nombreux pays. Sur le marché italien, elle a atteint des niveaux importants : en 2023, le volume du chiffre d’affaires de la parfumerie artistique était estimé à plus de 310 millions d’euros, ce qui correspondait à 2,7 % de l’activité beauté italienne sur le marché intérieur, à plus de 14 % du chiffre d’affaires du canal de la parfumerie et à un peu plus de 30 % des ventes de parfums. La parfumerie de niche poursuit sa transformation rapide.

« Esxence célèbre l’essence de la culture olfactive de haute qualité et sert de scène aux marques les plus prometteuses, augmentant ainsi la conscience olfactive et créant un véritable nouveau lexique olfactif. Nous nous efforçons d’améliorer l’ensemble du secteur en façonnant de nouvelles tendances, en offrant le meilleur de la parfumerie artistique mondiale », déclare Maurizio Cavezzali, cofondateur d’Esxence et PDG de l’Equipe Exibit.

« À l’avenir, nous visons à consolider le processus d’expansion internationale dans les pays stratégiques, qui a commencé en 2022 grâce à la collaboration avec l’ITA – l’Agence italienne du commerce. À l’occasion de la quatorzième édition d’Esxence, 39 opérateurs étrangers de 14 pays (Arabie saoudite, Brésil, Corée, Émirats arabes unis, Éthiopie, France, Japon, Inde, Kenya, Maroc, Mexique, Nigeria, Macédoine du Nord, Qatar et États-Unis) seront présents. Milan, qui est devenue ces dernières années la principale capitale de la parfumerie artistique, est le cœur de l’événement. La ville met également en lumière l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement nationale des cosmétiques et de la parfumerie à travers la Milano Beauty Week, une initiative qu’Esxence est heureuse de soutenir avec Cosmoprof », ajoute Maurizio Cavezzali.

« Depuis sa première édition en 2009, Esxence est devenu une référence internationale distinctive dans le secteur de la parfumerie et a contribué à améliorer la consommation de parfums de qualité. De nombreuses nouvelles entreprises et activités ont été créées grâce aux connexions internationales et nous sommes fiers d’avoir offert ces opportunités, déclare Silvio Levi, cofondateur d’Esxence et fondateur d’Essencional. Esxence est un pont entre les cultures, les histoires et la créativité : après la collaboration fructueuse et bien établie avec les American Art&Olfaction Awards, nous sommes fiers d’accueillir les Minoritè Chinese Artistic Perfumery Awards. Avec le Centre d’études Essencional, nous suivons attentivement le secteur tout au long de l’année, en collaborant avec l’Equipe pour coordonner des ateliers et des conférences qui enrichissent nos éditions. Ces sessions impliquent des analyses et des comparaisons, avec des leaders d’opinion et des personnalités clés de l’industrie qui participent activement à façonner et à influencer l’avenir de ce secteur dynamique. »

Experience Lab

L’Allianz MiCo, Milano Convention Centre au sein duquel se déroule l’événement, accueille également Experience Lab, manifestation dédiée à la recherche et à l’excellence en matière de beauté, qui met en relation les marques et les professionnels du secteur international de la parfumerie et de la beauté.

Un programme de conférences

Esxence s’efforce de promouvoir la culture olfactive en présentant un programme attrayant de réunions, d’ateliers et de voyages sensoriels accessibles aux professionnels et aux passionnés. Ces événements, animés par des experts, universitaires et chercheurs internationaux, mettent en scène des personnalités telles qu’Annick Le Guérér, Calice Becker, Martina Bianchini ou Isabelle Chazot.

Les initiatives abordent des sujets contemporains, notamment la perception et la diffusion de la recherche en parfumerie sur les marchés orientaux, avec un accent particulier sur le Moyen-Orient et la Chine, l’intelligence artificielle, le développement durable, l’éducation olfactive, les jeunes parfumeurs émergents et les matières premières sophistiquées. L’une des conférences, soutenue par l’ITA, est consacrée aux tendances et aux perspectives du marché de niche des parfums en Amérique.

Des partenaires actifs

CFF, Creative Flavours & Fragrances, participe avec son propre atelier expérientiel visant à explorer les accords olfactifs et les matières premières uniques.

Pour l’ensemble de cet événement, Esxence collabore avec des partenaires importants, notamment : Osmothèque (le Conservatoire International des Parfums), Mouillettes & Co, (spécialisée dans la formation et le conseil en olfaction), Accademia del Profumo (qui organisera l’exposition Il Profumo Del Cinema @ Esxence 2024 soulignant les liens entre le parfum et le cinéma) et Milano Beauty Week, la semaine de la culture de la beauté et du bien-être.

L’ITA – l’Agence italienne du commerce et Business France, l’agence nationale française dédiée à la promotion de l’internationalisation de l’économie française soutiennent également l’événement.

Ressources externes
Site internet

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