- publicité -

Evonik inaugure une nouvelle usine d’émollients

La société allemande Evonik a récemment inauguré sa nouvelle usine de production d’esters sur son site de Steinau, en Allemagne. Celle-ci contribuera à dynamiser le portefeuille de biosolutions de la division Nutrition & Care de l’entreprise, tout en permettant au secteur cosmétiques de proposer des solutions plus durables.

Evonik s’appuie sur sa plateforme biotechnologique pour produire des émollients par estérification enzymatique. L’usine, d’une valeur de plus de 10 millions d’euros, augmentera considérablement sa capacité de production, ce qui permettra de répondre à la demande croissante des clients en matière d’émollients cosmétiques durables. Cet investissement contribuera à réduire l’empreinte climatique d’Evonik et les formulations cosmétiques de ses clients.

« Les émollients ne sont plus seulement une question de performance, ils doivent également présenter un profil de durabilité solide. Cet investissement nous aide à réduire notre empreinte, tout en soutenant l’industrie de la beauté dans sa transformation, en répondant à la demande de solutions plus responsables et plus respectueuses de l’environnement », a déclaré Johann-Caspar Gammelin, président de la division Nutrition & Care d’Evonik.

Les émollients sont des huiles et des cires cosmétiques qui représentent 10 à 25 % des émulsions cosmétiques mais aussi 70 à 80 % de l’empreinte climatique d’un produit selon Evonik. « Le passage d’un processus chimique à un processus d’estérification enzymatique lors de la fabrication d’émollients peut réduire l’empreinte climatique de plus de 60 %, argumente l’entreprise. Tous les sites de production de Care Solutions sont alimentés exclusivement par des énergies renouvelables. Par conséquent, l’empreinte climatique de cette nouvelle usine de production à Steinau est pratiquement nulle d’une porte à l’autre. »

Les émollients fabriqués par catalyse enzymatique font partie du portefeuille d’Evonik depuis près de 25 ans. Produits à partir d’huiles végétales, ils agissent comme émollients dans les produits de soins cutanés, rendant la peau douce et souple. Jusqu’à présent, ils ont été produits sur les sites d’Evonik à Duisburg, en Allemagne, et à Shanghai, en Chine. Le site d’Evonik à Steinau est un haut lieu de l’innovation pour l’industrie cosmétique, ainsi que pour les tensioactifs spécialisés biodégradables et les substances actives. Steinau fabrique un portefeuille diversifié de plus de 200 produits.

La durabilité est le principe directeur du secteur d’activité Care Solutions d’Evonik. De nombreuses initiatives de développement durable sont en cours, telles que le programme Ecohance, qui vise à répondre aux ambitions les plus élevées en matière de développement durable pour les applications de beauté et de soins personnels en incluant des matières premières de nouvelle génération ou en offrant des avantages sociaux-écologiques.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais