ID bio dévoile un actif apaisant à base de fleur de safran

Sens flower par id bio

Lors de la dernière édition d’ln-Cosmetics Paris, ID bio a fait découvrir à ses partenaires Sens’flower,un ingrédient actif apaisant offrant une approche globale pour les peaux sensibles.

Sens’flower
En réponse à la problématique de la peau sensible qui touche, selon une étude récente, 6 8% de la population mondiale (hommes et femmes confondus) ID bio a mis au point un actif apaisant créé à partir de fleurs de safran via un process technologique spécifique. Sens’flower agit efficacement sur les principaux désagréments cutanés caractéristiques des peaux réactives et hyper-sensibles. Des cibles biologiques complémentaires ont été analysées à l’aide de leur marqueur respectif lors d’études in vitro.
Sens’flower offre un champ d’action large via des voies d’action synergétiques :

  • Renforcement de la barrière cutanée et stimulation du NMF
  • Maîtrise de la réponse pro-inflammatoire et des signaux cutanés associés
  • Diminution de l’inconfort cutané
  • Réduction des rougeurs

Les résultats ont été complétés par des tests cliniques sur panélistes, afin de valider l’action bénéfique de l’actif pour les peaux sensibles :

  • Réduction des spots de rougeur : jusqu’à -8 % après 28 jours seulement
  • Baisse de la surface des zones rouges

Une étude en auto-évaluation a également été menée.

Zoom sur la filière française
ID bio a mis en place plusieurs filières locales avec un approvisionnement français, sécurisé auprès de plusieurs safranières bio ou en agriculture raisonnée, notamment basées en région Limousin. L’utilisation des fleurs permet de valoriser un co-produit de la culture du safran non exploité à ce jour. En effet, seuls les stigmates de la plante servent à la production de l’épice en agroalimentaire et les fleurs, malgré leur potentiel moléculaire explosif découvert, n’étaient jusque lors, pas valorisées. La création de ce réseau de partenaires permet d’offrir un débouché nouveau et complémentaire aux producteurs et d’assurer des circuits courts de sourcing autour de cette matière première délicate, fragile et éphémère récoltée selon une attention particulière sur 2 à 4 semaines vers la fin du mois d’octobre.

Une solution pour les formulateurs
Sens’flower est dédié aux formulateurs travaillant sur la création de formules ultra-douces et respectueuses de la peau. Grâce à cet ingrédient actif créé à partir d’une fleur fine, délicate et éphémère, ils bénéficient d’une approche différenciante permettant de répondre de façon efficace au brief de départ tout en apportant une réponse aux consommateurs de plus en plus sujets à une hypersensibilité cutanée. Cet actif est facile à formuler et pourra être incorporé dans des formules de soins visage complets, de contour de l’oeil, des masques, mais également dans des produits de maquillage fonctionnel.

Carte d’identité
INCI : Crocus Sativus Flower Extract
Objectivé in tubo, in vitro et in vivo
Certifié par bio selon ECOCERT et COSMOS
Conforme aux réglementations pays en vigueur dont la Chine (autorisé IECIC 2015)

X