FF attribue à Dominique Ropion le prestigieux titre de Maître Parfumeur

International Flavors & Fragrances Inc. (NYSE: IFF) (Euronext Paris: IFF), un leader de l’innovation dans le domaine des expériences sensorielles qui émeuvent le monde entier, a nommé Dominique Ropion Maître Parfumeur.
Cette nomination par l’entreprise est une reconnaissance accordée aux parfumeurs qui ont fait preuve d’un niveau de créativité et de savoir-faire continu et extraordinaire dans le domaine de la parfumerie, ainsi que d’un leadership exceptionnel et d’un impact significatif sur le secteur de la parfumerie. Dominique Ropion est le second parfumeur au sein d’IFF à recevoir ce titre prestigieux, créé en 2013.
« IFF accueille en son sein des personnes qui vont toujours plus loin et plus fort afin de poursuivre avec passion leur art et, ce faisant, révolutionnent notre secteur », déclare Andreas Fibig, Chairman et CEO d’IFF. « Durant ses 17 années passées avec nous, Dominique a constamment démontré un niveau exceptionnel de créativité et de passion pour son art et pour nos clients. Nous le félicitons pour tous ses succès – et sommes impatients de découvrir tous ceux à venir ».
Le parcours de Dominique Ropion vers la parfumerie a débuté lorsqu’il était adolescent. Etudiant la physique en classe, il a travaillé dans un laboratoire de parfums pendant ses vacances d’été et a développé une fascination pour l’art de la parfumerie. Sa fascination s’est concrétisée sous la forme d’un stage, suivi avec un peu de chance d’un emploi au sein d’une école de parfumerie, où son talent s’est révélé et développé. Il a travaillé pendant 18 ans dans le secteur avant de rejoindre IFF en 2000. Depuis lors, il a créé ou co-créé des fragrances pour les marques les plus prestigieuses et iconiques de la parfumerie, parmi lesquelles Christian Dior, Thierry Mugler, Lancôme, Givenchy, Frederic Malle, Issey Miyake, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne et The Body Shop. Pour autant, ses créations ne se sont pas limitées à des parfums pour de grandes maisons, et il a publiquement exprimé sa fascination et son choix passionné de créer des fragrances pour des catégories de produits plus répandues, comme des produits grand public, mass market, et des parfums de spécialité.
Dominique Ropion a déclaré : « Je me sens humble par rapport à ce titre, et tout en étant fier d’avoir créé des fragrances pour de prestigieuses marques à travers le monde, je suis aussi particulièrement excité par le chemin qu’il me reste à parcourir : continuer à découvrir le monde des senteurs, et former les talents de demain au sein de l’école de parfumerie IFF ».
Dominique Ropion a reçu d’autres distinctions, notamment un Oscar de Cosmétique Magazine en 2010, le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012, et le prestigieux Prix International du Parfum Cosmetic Valley en 2008 (ancien Prix François Coty). Au sein d’IFF, il compte parmi ses succès la Scent Design School et son travail d’évaluation et de développement de nouvelles molécules.
« Dominique a toujours été considéré comme l’un des maîtres de notre industrie », déclare Nicolas Mirzayantz, Group President, Fragrances. « Il est connu pour aimer relever les défis posés par tous les aspects de la création de parfums, utilisant son insatiable soif d’apprendre et son désir d’être défié en dehors de sa zone de confort. Sa curiosité innée, sa connaissance poussée de l’histoire de la parfumerie, son engagement pour atteindre les plus hauts standards d’exécution et son enthousiasme à partager son savoir-faire avec la génération suivante sont connus et profondément appréciés par toute notre équipe de création ». Nicolas Mirzayantz poursuit : « Je suis fier de saluer en Dominique le nouveau maître parfumeur d’IFF et je le félicite pour sa contribution durable à l’industrie de la parfumerie ».

make up paris 2018
X