La filière parfumerie-cosmétique francilienne, dynamique et innovante

l’Observatoire économique régional de la CCI Paris Ile-de-France dévoile les éléments de sa publication consacrée à la filière parfumerie-cosmétique francilienne.

La France est le premier pays producteur de parfum et cosmétique en Europe avec un chiffre d’affaires qui s’élève à près de 25 milliards d’euros en 2015 dont 17,5 milliards d’euros pour l’Ile-de-France. Avec un total de 4 500 établissements dans la filière parfumerie-cosmétique, l’Ile-de-France se classe comme la première région de France. La majorité des groupes français de ce secteur réalise une importante part de leur chiffre d’affaires à l’exportation.
L’Ile-de-France compte un peu plus de 500 fabricants et près de 4 000 distributeurs, soit 29 % du nombre total de fabricants français en 2015 et 34 % du nombre de distributeurs. En termes d’évolution, tous les départements franciliens ont connu une hausse du nombre d’établissements de la filière entre 2011 et 2015.
La région totalise par ailleurs près de 36 % des 1 542 créations (fabricants et distributeurs) de la filière parfumerie-cosmétique enregistrées dans tout le pays en 2015.
Au total, dans l’ensemble du pays, près de 91 300 emplois salariés sont comptabilisés dans la filière parfumerie-cosmétique en 2015 dont environ 37 900 emplois salariés en Ile-de-France, soit 41 % du total. L’Ile-de-France est ainsi la première région à l’échelle nationale.

Enfin, le marché français des parfums et cosmétiques affiche des perspectives favorables en 2017, d’environ + 3 % en valeur (source : Xerfi), à un rythme légèrement plus soutenu qu’en 2016.

Document à télécharger sur :
https://www.cci-paris-idf.fr/etudes/organisation/crocis/economie-sectorielle/commerce/la-filiere-parfumerie-cosmetique-francilienne-dynamique-et-innovante-crocis

X