site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

La filière parfumerie-cosmétique francilienne, dynamique et innovante

l’Observatoire économique régional de la CCI Paris Ile-de-France dévoile les éléments de sa publication consacrée à la filière parfumerie-cosmétique francilienne.

La France est le premier pays producteur de parfum et cosmétique en Europe avec un chiffre d’affaires qui s’élève à près de 25 milliards d’euros en 2015 dont 17,5 milliards d’euros pour l’Ile-de-France. Avec un total de 4 500 établissements dans la filière parfumerie-cosmétique, l’Ile-de-France se classe comme la première région de France. La majorité des groupes français de ce secteur réalise une importante part de leur chiffre d’affaires à l’exportation.
L’Ile-de-France compte un peu plus de 500 fabricants et près de 4 000 distributeurs, soit 29 % du nombre total de fabricants français en 2015 et 34 % du nombre de distributeurs. En termes d’évolution, tous les départements franciliens ont connu une hausse du nombre d’établissements de la filière entre 2011 et 2015.
La région totalise par ailleurs près de 36 % des 1 542 créations (fabricants et distributeurs) de la filière parfumerie-cosmétique enregistrées dans tout le pays en 2015.
Au total, dans l’ensemble du pays, près de 91 300 emplois salariés sont comptabilisés dans la filière parfumerie-cosmétique en 2015 dont environ 37 900 emplois salariés en Ile-de-France, soit 41 % du total. L’Ile-de-France est ainsi la première région à l’échelle nationale.

Enfin, le marché français des parfums et cosmétiques affiche des perspectives favorables en 2017, d’environ + 3 % en valeur (source : Xerfi), à un rythme légèrement plus soutenu qu’en 2016.

Document à télécharger sur :
https://www.cci-paris-idf.fr/etudes/organisation/crocis/economie-sectorielle/commerce/la-filiere-parfumerie-cosmetique-francilienne-dynamique-et-innovante-crocis

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais