- publicité -

Gattefossé remporte le Trophée Inpi 2022 dans la catégorie export

Gattefossé a reçu le Trophée Inpi 2022 dans la catégorie export lors de la cérémonie organisée à l’Institut de France. Une belle récompense pour Gattefossé qui a fait de l’innovation un pilier de sa croissance en menant une politique industrielle volontaire et cohérente.

Les Trophées INPI : la reconnaissance de l’innovation à la française

Créés en 1991, les Trophées Inpi (Institut National de la Propriété Industrielle) récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française se distinguant par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, les Trophées mettent à l’honneur quinze PME, start-up et Eti, qui concourent dans 5 catégories : Export, Industrie, Innovation responsable, Recherche partenariale et Start-up. Le jury de l’édition 2022 est présidé par Bernard Reybier, président du Conseil d’Administration de Fermob, entreprise lauréate des Trophées en 2013.

Une stratégie de propriété industrielle pour protéger et pérenniser ses idées

La politique d’innovation de Gattefossé est basée sur deux piliers :

• La recherche interne, menée depuis son site de Saint Priest (métropole de Lyon) et depuis ses laboratoires d’applications en Inde, en Chine et aux États-Unis par des ingénieurs et docteurs en pharmacie, chimie ou biologie

• La collaboration avec des centres de recherche publics ou privés à l’international.

« La propriété intellectuelle a toujours été au cœur de nos préoccupations et cela a commencé il y a plus d’un siècle quand mon arrière-grand-père déposait ses premiers brevets dans les années 20. Nous avons mis en place une organisation et un processus de développement qui nous permet de protéger nos innovations tout en partageant notre savoir-faire, une notion chère à l’entreprise.

Être récompensés aujourd’hui par un Trophée INPI est un honneur et une reconnaissance ses efforts fournis par nos équipes de recherche depuis des années. Nous sommes heureux et fiers de récolter les fruits de ce travail collectif » explique Ségolène Moyrand-Gros, Présidente du Groupe Gattefossé.

Cette stratégie permet de mener une grande variété de travaux simultanément, ce qui nourrit son portefeuille de nouveaux développements potentiels, et permet de répondre le plus rapidement possible aux besoins du marché.

« Les domaines d’applications de nos produits concernent la cosmétique et la pharmacie mais les savoir-faire qui leur sont liés sont variés. Il s’agit de procédés de synthèse chimique, d’extraction végétale, d’analyse chimique ou de formes galéniques pharmaceutiques diverses et de formes cosmétiques variées.

Notre stratégie d’innovation et les brevets que nous déposons englobent donc tous ces domaines d’expertise. Avoir une solide stratégie de propriété industrielle est essentiel si l’on veut être bien protégé. Nous déposons ainsi systématiquement, après une étude de liberté d’exploitation, des brevets pour tous nos nouveaux ingrédients et technologies dans tous les pays clés pour notre activité. C’est une garantie de qualité et de pérennité du produit pour nos clients» dit Jean-David Rodier, Directeur R&D Oléochimie.

A ce jour, Gattefossé possède un portefeuille de brevets constitué de 18 familles et 195 marques protégeant des produits, des procédés de fabrications et des applications pour ses deux marchés. Les brevets couvrent plusieurs pays clés comme la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore la Chine.

Des innovations dans le développement de ses ingrédients

En avril dernier, Gattefossé a lancé un nouvel actif végétal naturel destiné à l’industrie cosmétique, le fruit d’une collaboration avec un groupe de recherche spécialisé dans l’étude des effets des stress génotoxiques. Le produit a été récompensé par l’industrie lors du salon in-cosmetics global, en obtenant le prix Bronze de l’innovation dans la catégorie meilleur ingrédient actif cosmétique.

Gattefossé a par ailleurs été l’un des premiers fournisseurs d’ingrédients cosmétiques à breveter une technologie à base de cires végétales hydrophilisées permettant d’offrir à ses clients cosmétiques des textures à la sensorialité unique. Cette innovation a elle aussi été reconnue par l’industrie en obtenant différents prix d’innovation.

En pharmacie, Gattefossé a développé l’année dernière un nouvel agent stabilisateur de phase huileuse dans les bi-gels, ce dernier a été sélectionné parmi les finalistes dans la catégorie « Formulation finie » lors du salon CPHI Worldwide au début du mois.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais