Gattefossé : trois produits labellisés ERI 360°

Inscrit dans un mouvement de progrès permanent et dans une démarche RSE ambitieuse, Gattefossé obtient le label ERI 360° pour trois de ses ingrédients cosmétiques majeurs.

Ce label, co-créé en 2018 par des acteurs de l’industrie cosmétique dont Gattefossé, et développé par Innov’Alliance, permet d’évaluer l’entièreté du cycle de vie du produit, de son origine à sa mise sur le marché.

ERI 360° : évaluer le niveau d’écoresponsabilité d’un ingrédient

Le label ERI 360° réunit un ensemble d’outils et de référentiels pour mesurer la durabilité et le degré d’écoconception d’un ingrédient. Le référentiel analyse toute la chaine de la valeur, depuis la culture et la récolte de la plante, jusqu’à la sortie de l’usine.

A travers ce label, Gattefossé se dote de compétences et d’outils pour réaliser un autodiagnostic de ses ingrédients, visant aussi à améliorer la conception de nouveaux produits. Il existe 3 niveaux de labellisation: bronze pour une note comprise entre 75 et 85/100, argent pour une note entre 85 et 95/100 et or pour un score supérieur à 95/100. Depuis sa création, 30 ingrédients ont été labellisés ERI 360°, et seulement 2 ont obtenu le label or, preuve de l’exigence de celui-ci.

Chez Gattefossé, la durabilité des matières premières est un enjeu significatif. Gattefossé s’efforce de garantir que ses matières premières proviennent de sources fiables, identifiables et renouvelables, grâce à un traçage rigoureux de leurs origines.

Dès le développement du produit, l’entreprise identifie la méthode d’extraction ou de production qui sera la plus respectueuse de l’environnement et la plus économe en énergie, et qui permettra d’atteindre l’activité ou la fonctionnalité recherchée pour l’ingrédient.

Les ingrédients Gattefossé labellisés

Gattefossé a fait auditer trois de ces ingrédients cosmétiques selon le label ERI 360°.

Gattefossé Gatuline Linkn Lift- Ingrédients - Info produits

Gatuline Link’n Lift, label argent. Premier actif anti-âge cosmétique obtenu par la technologie innovante des NaDES (Natural Deep Eutectic Solvents) et issu de la fleur de marronnier d’Inde. Cet ingrédient est riche en molécules actives présentes uniquement dans cette fleur. Il agit sur les rides du contour de l’œil.

Gattefossé Gatuline Renew- Ingrédients - Info produits

Gatuline Renew, label argent. Extrait naturel de bourgeons de cèdre du Japon sélectionnés avec soin, cet actif est riche en molécules phytochimiques énergétiques qui stimulent le renouvellement de l’épiderme. La peau est visiblement plus hydratée, plus douce et lisse.

Gattefossé EnergiNius- Ingrédients - Info produits

EnergiNius, label bronze. Issu des racines de Ginseng Indien (Withania somnifera), cet ingrédient est certifié bio et obtenu grâce à la technologie NaDES. Il protège les cellules de la peau de la lumière visible artificielle émise par les écrans, un stress environnemental additionnel induit par notre mode de vie moderne.

« Nous travaillons depuis de nombreux mois pour obtenir le label ERI 360° pour ces actifs clés. Ce label, basé sur une grille d’analyse de 100 indicateurs, est l’un des plus stricts actuellement en vigueur, et s’attache à évaluer à 360° la chaîne de production d’un ingrédient. L’industrie de la beauté se transforme et a des attentes élevées en matière de durabilité et écoresponsabilité, et chez Gattefossé nous partageons l’engagement de nos clients pour fournir des ingrédients plus responsables et en constante évolution. Nous avons l’intention de poursuivre la labellisation ERI 360° pour d’autres produits dans les prochains mois », explique Paula Lennon, directrice groupe Cosmétique.

Evalué « Or » par EcoVadis en 2020, après une progression notoire de 16 points depuis la première évaluation en 2017, Gattefossé s’engage à poursuivre ses efforts en matière de RSE sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.