Texen intensifie sa recherche sur les matériaux d’éco-conception

Accélérateur de la transition écologique du packaging cosmétique, Texen consolide son expertise des matériaux d’une démarche partenariale élargie. Un des objectifs de la feuille de route R&D matériaux est de rendre l’éco-conception accessible à toutes les marques et distributeurs, quelle que soit leur taille et leur maturité environnementale, par des solutions rationalisées et personnalisables.
Transformer la matière en expérience, de manière vertueuse, telle est la mission que s’est donnée Texen. Pour les marques et les distributeurs, Texen se positionne en fournisseur de solutions grâce à une eco-matériautèque qualifiée et l’efficience de son Texen Lab (R&D et support technique). 

SK Chemicals, un modèle de collaboration

Dans le cadre de cet exercice d’optimisation, Texen élargit son champ d’investigation et initie avec certains fournisseurs de matières des partenariats souples et réactifs. Pour exemple, Texen mène une collaboration avec SK Chemicals, dont la pertinence du catalogue et la démarche d’investigation collaborative constituent une promesse de conception responsable. 

Innovation matériaux

Pour répondre aux exigences du marché telles que la transparence, la résistance aux jus, ou la compatibilité dans les filières de recyclage ménager, SK Chemicals propose notamment un large catalogue de copolyesters dont une gamme complète (Ecotria) associant copolyesters et PET recyclé. Grâce au recyclage chimique des copolyesters, celle-ci est dépourvue de toute pollution et donc de toute coloration. Elle répond en cela aux attentes des clients en termes d’éco-responsabilité.  

Produits standards et développements clients

La collaboration porte autant sur certains développements standard de Texen que sur des projets spécifiques. Les produits standards de Texen peuvent aujourd’hui se décliner en Ecotria R, composé à 70 % de PETG et à 30 % de PET issu du recyclage mécanique des bouteilles. Ils sont recyclables dans la filière de recyclage PET.
La demande du marché, quelles que soient leur taille et leur maturité, porte invariablement sur le mode de recyclage dont est issue la matière injectée, sa part de recyclé, sa recyclabilité et sa performance à l’usage.

La matériauthèque de Texen

Au cours de ces dernières années, Texen, via le Texen Lab, a testé et validé un panel de matières pour des applications beauté et spiritueux (processus d’injection, compatibilité aux décors et aux formules…). L’objectif de Texen est d’être force de proposition par l’objectivité de ses caractérisations de matériaux. Un outil collaboratif verra le jour sur le deuxième semestre 2021 afin d’ouvrir la voie à des développements prometteurs avec ses partenaires.