Conservation alimentaire & cosmétique : similarités et leviers d’amélioration

La conservation est un enjeu majeur dans les secteurs cosmétique et alimentaire. Ces deux filières ne sont cependant pas soumises aux mêmes contraintes, qu’elles soient réglementaires ou bien techniques. 

L’industrie cosmétique fait aujourd’hui face à une réglementation stricte concernant ses ingrédients et notamment via les listes des conservateurs naturels autorisés, se réduisant d’année en année. L’agroalimentaire, elle, cherche continuellement à augmenter la durée de vie de ses produits tout en réduisant également les conservateurs chimiques. 

Les attentes des consommateurs se rejoignent sur les deux filières : des produits plus naturels, plus sains et plus transparents.

N’ayant ni les mêmes enjeux, ni les mêmes produits, les deux secteurs avancent aujourd’hui en parallèle sur l’amélioration de la conservation, mais pourraient être source d’inspiration l’une pour l’autre. Ainsi, les objectifs de cette journée seront d’identifier les différents enjeux​ et les solutions pour améliorer la conservation d’une part, et de permettre le transfert de technologies et de compétences entre les secteurs agroalimentaire et cosmétique d’autre part.

Rendez-vous le 30 septembre prochain à Lyon !

Pré-programme

Matinée de conférences :

  • Introduction et contexte de la journée
  • La conservation à l’échelle des matières premières : techniques post-récolte
  • Comment repenser la formulation autrement
  • La conservation par biopreservation
  • Combinaison des effets : approche Hurdle
  • L’utilisation de packagings actifs

Après-midi : rendez-vous BtoB entre l’ensemble des participants.

Programme complet & inscription à venir.