Le CNRS propose des stages courts en lien avec la cosmétologie

Vous connaissez sans doute le CNRS mais connaissez-vous CNRS Formation Entreprises, son organisme de formation continue ?
Destinés aux chercheurs, ingénieurs et techniciens des secteurs privé et public souhaitant être à la pointe des technologies, CNRS Formation Entreprises propose plus de 270 stages courts d’une durée d’un à cinq jours, dispensés par les experts du CNRS pour bénéficier directement de leurs savoirs et savoir-faire.

Parmi ces 270 stages, 20 sont particulièrement prisés par les salariés de l’industrie cosmétique :

Biologie cellulaire de la peaumicrofluidiqueémulsionssynthèse organiquelipides et liposomespolymèresmicroscopies…, chacun de vous peut trouver la formation qui vous permettra de mettre en pratique les techniques acquises dès votre retour à votre poste de travail !

94 % des stagiaires recommanderaient ces formations à leurs collègues

Edith Wilmart, directrice de CNRS Formation Entreprises nous dit : « Ce qui nous distingue des autres organismes de formation, c’est la part importante de nos stages consacrée à l’expérimentation : travaux pratiques, études de cas… Il est même souvent proposé aux stagiaires d’amener un échantillon ou des données qui seront traités à des fins pédagogiques… sur des équipements de recherche… avec des personnels de la recherche ! Cette démarche particulièrement adaptée aux salariés est très appréciée ».

En effet, 94 % des stagiaires recommanderaient les formations de CNRS Formation Entreprises à leurs collègues. Carine et Hélène, salariées de l’industrie cosmétique ont participé à la formation Extraction et analyse de bio-actifs des plantes . Carine témoigne : « J’ai trouvé ce stage très intéressant avec beaucoup d’informations liées tant aux échanges qu’à la formation en elle-même » et Hélène, précise « J’ai beaucoup apprécié les mises en situation pour l’optimisation des techniques de séparation ».

Des formations technologiques mais pas que !

L’organisme de formation continue du CNRS propose également des stages transverses, applicables à tous les métiers, pour sensibiliser les salariés aux enjeux sociétaux, dans une démarche RSE.

Aujourd’hui, les entreprises quels que soient leur taille, leur statut et leur secteur d’activité sont de plus en plus concernées par cette responsabilité sociétale. C’est pourquoi CNRS Formation Entreprises a récemment développé des formations sur deux nouveaux axes thématiques :

L’axe cognition et comportement regroupe des formations variées sur les inégalités homme-femme, l’étude des comportements, la communication interpersonnelle, le management des personnes autistes dans l’entreprises ou encore la philosophie des sciences.

Quant à l’axe sociologie, science politique et économie, il rassemble des formations sur les radicalités, les politiques publiques de santé ou encore sur l’intelligence technologique afin d’accompagner les entreprises sur ces sujets plus ou moins sensibles.

Nicolas, manager de projet R&I, a demandé une formation sur mesure pour les cadres de son entreprise sur la méthode scientifique et les éclairages en philosophie des sciences ; il témoigne : « Le CNRS a été un des rares organismes qui a pu nous proposer une formation sur-mesure au plus proche de notre cahier des charges. Il y a eu des échanges préparatoires, la formation, notre évaluation de la formation et il est prévu dans un second temps une évaluation par les formateurs de l’implantation des connaissances acquises en formation dans nos pratiques professionnelles. Ce que le CNRS nous a apporté, c’est le socle théorique permettant de créer des outils internes avec des fondamentaux validés. ».

Des formations sur-mesure pour répondre à vos besoins

Attentif au besoin de flexibilité des entreprises, CNRS Formation entreprises peut aussi proposer des formations intra-entreprises. Sur-mesure, tant sur son contenu que sur son organisation, ce format peut être une solution particulièrement intéressante pour développer les compétences et connaissances de votre équipe. Chaque année, et de plus en plus avec le contexte sanitaire actuel, l’organisme organise une cinquantaine de formations intra-entreprise adaptées d’une formation du catalogue ou créée de A à Z. Son vivier de 100 000 personnels de recherche lui permettra de répondre à votre besoin, dans un des 1 100 laboratoires du CNRS, en visio-conférence ou dans votre entreprise.

« Le format intra-entreprise dans vos locaux comporte certains avantages : vous n’aurez pas à organiser de déplacements pour vos collaborateurs qui, de plus, seront absents moins longtemps et vous pourrez choisir les dates de la formation. Ce type de formations donne lieu à des moments d’échange et de partage uniques pour vos collaborateurs qui sont regroupés autour d’un thème commun, adapté à leur projet. Pensez-y ! » précise Edith Wilmart.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cnrsformation.cnrs.fr

Pour être informé.e de nos actualités, abonnez-vous à nos réseaux sociaux : @CNRS_CFE sur Twitter et CNRS Formation Entreprises sur LinkedIn