Le groupe Rocher a annoncé la finalisation de la cession de son usine de fabrication de parfums de Ploërmel (56) et celle de sa marque Flormar, présente sur le marché du maquillage en Turquie.
La cession de l’usine de Ploërmel a été annoncée en juin 2024. Les négociations exclusives engagées avec Arcade Beauty, spécialiste de la fabrication de solutions d’échantillonnage produits et de packaging pour la parfumerie et la cosmétique, ont abouti à la signature d’un accord de cession garantissant le développement de l’activité du site de Ploërmel, site historique du groupe Rocher.
Les parfums du groupe Rocher continueront d’être produits sur le site pendant au moins cinq ans et l’ensemble des équipes sont reprises par Arcade Beauty.
Quelque 10 millions d’unités additionnelles seront apportées par Arcade Beauty sur le site dans les deux ans, et l’entreprise envisage d’accroître encore l’activité dans les années suivantes.
Des investissements supplémentaires seront par ailleurs envisagés par Arcade Beauty dans les prochains mois.
Cette cession a pu être réalisée grâce au concours de KPMG Deal Advisory Services, LBMB Notaires, et du cabinet LMT Avocats.
Le groupe Rocher a également annoncé avoir conclu la cession de la marque turque Flormar à une société composée d’un consortium de trois investisseurs turcs – Esas Private Equity, Tacirler Asset Management PE Fund I, et Credia Partners. Cette cession, annoncée en mai 2024, a pu être réalisée grâce au concours de KPMG Deal Advisory Services, BNP Paribas, et du bureau d’Istanbul du cabinet Gide, Loyrette Nouel.
« Nous sommes fiers du chemin parcouru avec Flormar. Je remercie chaleureusement l’ensemble des équipes qui ont fait un travail exceptionnel ces dernières années. En 3 ans, et depuis la prise de contrôle intégral de Flormar par le groupe, la marque a en effet confirmé sa position de leader du marché turc avec cinq points de gains de parts de marché. Le Groupe Rocher a toute confiance dans le consortium d’investisseurs acquéreur de la marque, qui saura parfaitement poursuivre et accompagner son développement, notamment à l’international », souligne Bris Rocher, président du groupe Rocher.
Le groupe breton entend ainsi libérer des ressources pour investir davantage dans son développement en Asie, région stratégique pour son développement.
Présent dans plus de 100 pays, le groupe Rocher – qui emploie près de 14 000 collaborateurs – compte huit marques (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, ID Parfums, et Sabon). Son chiffre d’affaires 2023 s’est élevé à 2,2 milliards d’euros.
Photo extraite du site internet de Flormar.
