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mardi 6 décembre 2022
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Le premier parfum inviolable grâce à la blockchain

Pour consolider ses ambitions sur le marché mondial, Le Jardin Retrouvé mise sur la blockchain et inaugure le premier parfum inviolable, en collaboration avec la startup française Sorga.

Fidèle à sa devise « L’avant-garde en héritage », Le Jardin Retrouvé, maison de haute parfumerie française, familiale, artistique et écoresponsable depuis 1975, se dote d’une technologie blockchain qui garantit l’authenticité, la traçabilité et la propriété de ses produits parfumés grâce à un QR code unique, en forme de diamant, élégamment apposé sur chaque produit.

Pour Michel Gutsatz et Clara Feder, il était important de choisir une technologie en adéquation avec les valeurs de respect de l’environnement & accessibilité du Jardin Retrouvé.

Gage de transparence et d’authenticité

Jardin Retrouvé- Parfums - Info produits

Le QR code est spécifique à chaque produit, sous la forme d’un sticker apposé non seulement sur chaque étui, mais aussi à l’intérieur. Une fois scanné, le code permet aux consommateurs de disposer d’informations fiables fournies par leurs auteurs, inscrites dans la blockchain – donc indestructibles –, telles que le code propriétaire unique, l’origine des ingrédients, le process de fabrication, les certificats IFRA et potentiellement, tous ceux liés au produit.

Le marché chinois en ligne de mire Cette notion d’authenticité est particulièrement sensible sur le marché Chinois – où la plateforme Sorga est accessible depuis WeChat car la contrefaçon est l’une des grandes préoccupations des consommateurs chinois. L’inviolabilité de ses produits est un atout indéniable pour Le Jardin Retrouvé dans sa conquête de ce marché du parfum en pleine expansion.

Renforcement du lien entre la marque et ses clients Ce certificat digital donne aussi la possibilité aux clients de dialoguer avec la marque en one to one à l’aide de liens multiples, de vidéos et de courriels. Il marque ainsi une nouvelle ère dans le management des relations avec les consommateurs (CRM) puisque les clients du monde entier, quel que soit le lieu où ils achètent, se rendent sur une même plateforme contrôlée par la Maison.

« Nous avons été rapidement alignés sur les mêmes enjeux avec Le Jardin Retrouvé. En 2 mois des milliers de produits sont équipés et partent conquérir la Chine avec une innovation technologique jamais vue en parfumerie », indique Phlippe Guguen, , président de MAP Émulsion à l’origine de la solution Sorga.

La garantie blockchain 

Depuis l’avènement de la blockchain en même temps que le bitcoin en 2008, ce mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification, est une révolution dont on ne mesure pas encore très bien toute l’étendue. On a vu notamment la notion de Non Fungible Token (NFT) faire l’objet de toutes les spéculations. Dans le cas des informations uniques de chaque produit contenues dans la technologie Sorga, on parlera plutôt de NFA – Non Fungible Assets, ou d’Actifs Non Corruptibles. Ainsi, la mise en place d’informations sur la blockchain représente un saut quantique au niveau de leur certification et de leur authenticité qui préfigure le marketing éthique de demain.

Après le maquillage, le soin, la maroquinerie, le parfum adopte Sorga. Avec les parfums Le Jardin Retrouvé, Sorga démontre qu’elle apporte la transparence et la traçabilité attendue des consommateurs pour l’industrie du parfum. « Au-delà d’apporter les sources inviolables des preuves d’engagements de la marque à ses clients avant même leur achat, Sorga leur ouvre les portes d’une nouvelle relation avec la marque après l’achat, précise Philippe Guguen, concepteur de Sorga. Pour le soin ou le maquillage, les tutoriels vidéo multilingues étaient des bénéfices client évidents. Il l’est finalement aussi pour le rituel du parfum ou pour expliquer comment utiliser sa recharge de parfum. »

Une solution adaptée aux marchés asiatiques, utilisable depuis WeChat La technologie Sorga a été finalisée cette année, mais elle est déjà disponible en 10 langues et compatible avec tous les smartphones, y compris via WeChat. Aucune application à télécharger : une simple lecture de QR code permet d’accéder au passeport inviolable et unique à chaque produit. En deux mois, les produits sont équipés, les contenus pilotés en temps réel.

La solution Sorga est très simple à mettre en place, même si elle est technologiquement complexe pour permettre la plus faible empreinte carbone avec un grand nombre de preuves ancrées dans la blockchain publique.

« Sorga correspond parfaitement à notre ADN – biodégradabilité des stickers, blockchain à faible impact environnemental, mais aussi accessible à tous de manière pérenne car publique, ce qui n’est pas le cas de certaines blockchains détenues par des grands groupes privés », souligne Michel Gutsatz, président de la maison de parfum Le Jardin Retrouvé.

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Ressources externes
map-emulsion.com

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