Les acteurs de la Glass Vallée présents sur Cosmetic 360

Fort de ses 70 entreprises centralisées sur un même territoire, la Glass Vallée rassemble des savoir-faire qui lui permettent de proposer une offre globale dans la fabrication d’un flacon de parfum et cosmétique destiné aux marchés du luxe, de la conception au conditionnement. Ces compétences sont représentées sur le salon Cosmetic 360 qui se tient à Paris les 13 et 14 octobre/

Située à la frontière de la Normandie et des Hauts-de-France, la Glass Vallée rassemble des entreprises expertes dans les différentes étapes du processus de fabrication de produit en verre : des maquettistes, des moulistes, des verriers, des paracheveurs ou décorateurs, ainsi que des plasturgistes, conditionnement et logistique, mais aussi des artisans d’art, des musées et organismes de formations spécialisés dans ces métiers.

Si elle célèbre cette année ses 20 ans, la Glass Vallée incarne un savoir-faire ancré sur son territoire depuis le Moyen-Âge. Les perpétuelles évolutions technologiques et la transmission des savoir-faire à travers les siècles lui ont permis de compter à son actif plus de 70 % de la production mondiale de flacons de luxe en verre pour la parfumerie, les spiritueux et la cosmétique, ainsi que pour les marchés de la pharmacie et de la parapharmacie.

Parmi les verriers, certains leaders mondiaux peuvent produire plus d’un million de flacons par jour. Les paracheveurs ou décorateurs se distinguent quant à eux par la mise en œuvre de plus d’une vingtaine de techniques différentes, de même que les maquettistes et plasturgistes, ouvrant un large champ de possibilités à la créativité et à l’innovation.

Une filière en accord avec les principes du développement durable

Dans un contexte environnemental exigeant, le verre est le meilleur matériau qui soit pour les produits de la haute-parfumerie et de la cosmétique. Recyclable à l’infini, reconnu pour sa neutralité, pouvant bénéficier de multiples techniques de décor, le verre bénéficie aujourd’hui de techniques de fabrication de plus en plus performantes sur le plan énergétique.

Forte de ces nombreux atouts, la Glass Vallée a accompagné vers l’évaluation RSE ses adhérents volontaires avec EcoVadis. « Renforcer la charte RSE avec EcoVadis constitue un ensemble d’engagements liés au respect des principes du développement durable, visant à améliorer son impact environnemental, la qualité de vie au travail, l’éthique de son entreprise et l’amélioration de ses achats responsables. Il est important d’être viable économiquement tout en ayant un impact positif sur la société et mieux respecter l’environnement », souligne Valérie Tellier, présidente de la Glass Vallée.

Aujourd’hui 19 entreprises de la Glass Vallée sont certifiées et évaluées EcoVadis.

Ainsi, Verescence et Pochet du Courval ont récemment été récompensées par la médaille EcoVadis Platinium, Val Laquage Vt a reçu la médaille EcoVadis Argent, et Somobresle la médaille EcoVadis Argent. L’entreprise MMB Volum-e, quant à elle, est en cours de certification. Un temps convivial sera dédié sur le stand Glass Vallée lors du salon Cosmetic 360, en présence des acteurs de la filière. L’occasion de mettre à l’honneur les entreprises engagées dans cette démarche et d’impliquer celles en cours.

Des acteurs présents sur le salon Cosmetic 360

La Glass Vallée veut permettre de découvrir le packaging d’avenir, pour la luxueuse mise en valeur « Made in France » des produits.

Cinq entreprises, représentatives des différents cœurs de métiers, sont présentes sur le salon Cosmetic 360 pour présenter l’ensemble du processus de création d’un flacon en verre destiné aux secteurs du Luxe : 

  • Les spécialistes du flaconnage de luxe en verre Verescence et Pochet du Courval
  • Les décorateurs Val Laquage Vt
  • Les maîtres d’œuvre en produit de luxe (design, maquette, édition rare) MMB Volum-e 3D Complex Production
  • Les moulistes, concepteurs et fabricants Somobresle

Photo : Flaconnage – Pochet