Sébastien Cresp a imaginé pour la jeune maison de parfum Nissaba un parfum au bouquet riche et aromatique issu des terres rocailleuses de la Haute Provence. Avec « Provence », Sébastien Cresp, fils de parfumeur et enfant du pays, avait à cœur d’illustrer les senteurs de ses terres natales.
Pour composer le parfum Provence, cinq plantes, sous la forme d’extraits, ont été sélectionnées : la lavande Diva, puis l’absolu de Lavandin et l’Hysope de Haute Provence, l’huile de menthe pour la fraîcheur, des graines de coriandre de Provence et des extraits de poivres, et enfin la sauge sclarée, une culture devenue très importante aujourd’hui dans la région.
« Ce parfum, je l’ai construit autour de cet accord provençal. Ensuite je l’ai marié à un accord thé vert, puis je l’ai sophistiqué avec des facettes épicées, végétales, vertes. Enfin j’ai travaillé un fond boisé et santalé. Quand je le sens, je suis transporté en Provence », explique Sébastien Cresp.
« On a fixé le point d’équilibre à 90% d’origine naturelle au moins, afin de maximiser la naturalité mais en laissant accès aux molécules pour rester dans la haute parfumerie. Notre alcool est certifié bio, et d’origine France. Mais le plus important c’est de faire une formulation avec les meilleurs extraits naturels des meilleures origines afin de créer les bonnes conditions pour les parfumeurs, rendre hommage aux cultivateurs de plantes à parfum et à leur savoir-faire », indique le parfumeur.
Fondée par Sébastien Tissot, Nissaba s’appuie sur une approche créative qui consiste à faire assembler par de grands parfumeurs le meilleur des ingrédients locaux d’un pays. Un point d’ancrage qui part de l’identification des matières premières d’une région, l’inventaire rigoureux des meilleurs extraits naturels de ces terroirs à partir desquels sera composée la formule de chaque parfum.
La collection de parfums Nissaba compte six parfums, élaborés avec la contribution de sept parfumeurs issus de la maison dsm-Firmenich : Nicolas Bonneville, Sébastien Cresp, Ilias Ermenidis, Alexandra Monet, Fabrice Pellegrin, Coralie Spicher et Frank Voelkl.