- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Lessonia, experte des poudres, investit dans une nouvelle technologie de granulation sèche

Lessonia est depuis toujours spécialisée dans la fabrication d’ingrédients cosmétiques en poudre (exfoliants, poudres fines, actifs, extraits…). Entre le broyage, le tamisage, le mélange ou la débactérisation des poudres, elle a acquis un savoir-faire reconnu sur son secteur d’activité.

Progressivement, elle a développé une expertise dans la formulation cosmétique anhydre (masques argiles, peel-off, gommage, poudre nettoyante…) et innove constamment afin de répondre aux problématiques liées à la cosmétique en poudre.

En effet, la formulation de produits cosmétiques anhydres entraîne l’utilisation et le mélange d’ingrédients sous forme de poudres fines à la granulométrie hétérogène. Une contrainte qui engendre des démélanges, des problèmes d’écoulement et d’innocuité des poudres (présence de poussières). Il était donc indispensable pour Lessonia de trouver une solution technique afin de pouvoir améliorer la coulabilité des poudres et éviter les poussières.

C’est pourquoi l’entreprise a fait le choix d’innover sur une technologie de granulation sèche en se dotant d’une nouvelle ligne de fabrication composée d’un compacteur à rouleaux, d’un granulateur et d’un tamis : à partir d’une poudre fine et par effet de compactage, une fine tablette est obtenue. Elle est ensuite broyée et tamisée afin d’obtenir la granulométrie souhaitée.

L’objectif : obtenir, à partir d’une poudre fine, une granulométrie plus importante, homogène et optimisée pour assurer un bon écoulement des poudres.

Une technologie inspirée de la pharmaceutique 

C’est en puisant dans l’univers pharmaceutique et des comprimés que Lessonia est parvenue à trouver l’idée de cette nouvelle ligne. En effet, dans l’industrie pharmaceutique, la technologie de granulation est la première étape pour fabriquer des comprimés.

Lessonia dispose d’une presse rotative à comprimés depuis 2012, pour fabriquer comprimés et pastilles (comme du dentifrice à croquer). La technologie de granulation vient s’implanter en amont pour améliorer les problématiques autour de la manipulation des poudres (coulabilité, démélange et granulométrie homogène).

Un investissement de 400 000€ pour de nouvelles perspectives à venir 

Avec ce nouvel investissement de 400 000 €, Lessonia entend innover et répondre au challenge du marché de la cosmétique en poudre. Elle peut également étoffer son offre de prestations de services auprès d’industriels en recherche de solutions. Une étude préalable de faisabilité de compactage de leur formule sera toutefois essentielle avant d’entamer le processus de granulation. 

Photo : à gauche : Charles-Henri Morice (Head of innovation) ; à droite : Nassim Serier – Continuous improvement manager.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais