site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

L’Oréal et Cosmo International Fragrances libèrent le pouvoir olfactif des ingrédients naturels grâce aux sciences vertes

Le groupe L’Oréal  annonce aujourd’hui un partenariat exclusif et inédit avec Cosmo International Fragrances. Son objectif est de mettre au point un processus d’extraction basé sur les sciences vertes. Cette technologie promet de révolutionner l’art de la parfumerie fine. Développé par Cosmo International Fragrances et mis à la disposition exclusive de L’Oréal, ce procédé en instance de brevet recourt à une extraction lente, sans eau et à faible consommation d’énergie. Il révèle l’odeur exacte d’un ingrédient tout en préservant son intégrité. Il s’appuie sur les sciences vertes pour repousser les frontières olfactives et élargit ainsi considérablement la palette olfactive du parfumeur avec des extraits 100 % purs et naturels.

« Nous sommes ravis de nous associer à Cosmo International Fragrances, et que la puissance de l’Open Innovation permette de passer « du champ au parfum » tout en honorant les engagements de développement durable de notre programme L’Oréal pour le Futur. Avec ce processus d’extraction vert, nous pouvons capter le pouvoir olfactif des fleurs dans toute leur authenticité, comme si nous nous promenions dans un jardin, un champ ou une forêt, a déclaré Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie chez L’Oréal. Avec plus de 100 experts en parfumerie au sein du groupe, ce partenariat exclusif constitue un coup de maître au cœur même de l’industrie de la parfumerie. »

L’Oréal et Cosmo International Fragrances partagent une même vision : créer des parfums de luxe à partir de méthodes innovantes et durables qui valorisent les ingrédients naturels tout en limitant l’impact environnemental. N’utilisant que de l’air, cette technologie exploite les molécules volatiles odorantes des fleurs, fruits et autres ingrédients naturels sans recourir aux procédés traditionnels de distillation ni utiliser de solvants chimiques. Les fleurs conservent toute leur intégrité et peuvent être recyclées et réutilisées lors d’une seconde extraction, contribuant ainsi à réduire les pertes.

« Les parfumeurs en rêvaient : créer des fragrances aux senteurs authentiques est devenu réalité, luxe ultime en matière de qualité ! Avec Cosmo International Fragrances, nos marques pourront explorer de nouvelles voies créatives, laissant les ingrédients naturels révéler toute leur identité olfactive, a déclaré Cyril Chapuy, directeur général de L’Oréal Luxe. En tant que leader mondial de la parfumerie de luxe, nous nous sommes engagés pour que l’intégralité de la chaîne de valeur du parfum soit durable. Ce n’est pas juste un choix : c’est une conviction. De la sélection des ingrédients à l’utilisation de recharges, nous innovons à chaque étape pour réduire notre impact et évoluer vers un modèle plus responsable. Ce partenariat avec Cosmo International Fragrances nous permet d’inaugurer une nouvelle ère créative pour nos parfums de luxe. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec notre partenaire historique, L’Oréal, particulièrement à même d’exploiter les capacités de transformation des sciences vertes pour produire des fragrances à grande échelle, a déclaré Marc Blaison, président de Cosmo International Fragrances. L’association de nos expertises en parfumerie de luxe et notre engagement commun pour la préservation de la planète permettront de proposer aux amoureux des parfums du monde entier des créations olfactives d’exception, élaborées de manière responsable grâce à un processus parfaitement maîtrisé. »

Sur un marché en plein essor où les consommateurs sont en quête d’accords uniques et de nouveautés, la première collaboration portera sur la création d’un parfum intégrant la signature florale naturelle de la tubéreuse. Son lancement est prévu pour 2024.

Photo : © Agence Odds

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais