Lumière et couleur pour Surlyn à Luxe Pack 2017

Couvrir d’or ou d’argent les capots en Surlyn par marquage à chaud est désormais possible grâce au développement d’un film spécifique, fruit d’une étroite collaboration entre DuPont Performance Materials et la société Leonhard Kurz, leader mondial dans le domaine de la technologie du marquage à chaud et du transfert à froid.

Il aura fallu plusieurs mois de recherche et de développement pour relever ce défi technologique cher à DuPont, comme le souligne Maria Carcolé, EMEA Marketing Leader Perfumes & Cosmetics chez DuPont : « Nous développons sans cesse de nouveaux projets et travaillons activement en amont avec les marques de cosmétiques pour répondre à leur besoin en termes de créativité, d’innovation et de singularitéC’est par la compréhension des tendances et attentes du marché, et une collaboration étroite avec ses acteurs, que nous développons de nouveaux effets décoratifs pour le Surlyn tels que le marquage à chaud ; celui-ci permet d’obtenir un décor coloré ou métallisé haute brillance, pour conférer au packaging une touche luxueuse, toute en finesse ».

Ce projet techniquement complexe a mobilisé beaucoup d’expertises et d’énergie. Le défi résidait dans le développement d’un film spécifiquement adapté pour un marquage à chaud efficace, même à basse température. L’équipe technique de DuPont Performance Materials s’est entourée des meilleurs spécialistes de technologies de marquage à chaud, et conduit des essais approfondis sur la matière, avec le concours de la C. Bracco EIRL.

C’est le groupe Kurz, rompu aux projets complexes, qui a relevé le défi du développement du film. « Pour nous, le challenge était double : obtenir une bonne adhésion du film à des températures basses, tout en conservant la haute brillance de la matière. Après de nombreux essais sur des bases de recherches différentes, avec l’aide précieuse de DuPont, nous avons développé un film spécifiquement dédié au marquage à chaud du Surlyn, assurant un rendu parfait sur la matière, que ce soit pour des aplats ou finesses. C’est une petite révolution qui ouvre des perspectives de décoration inouïes pour les marques » se réjouit Stéphane Royère, Head of Business Area Industrial Products chez Kurz.

Le film développé offre par ailleurs une très grande capacité d’adhérence et a passé avec succès tous les tests connus de résistance à l’abrasion. L’équipe a même travaillé au développement d’une seconde version du film, assurant une brillance absolument identique entre la face marquée à chaud et les autres faces vierges. « Les enseignements très riches tirés de cette phase de développement sont d’ores et déjà mis à profit pour de nouveaux projets de films de marquage métallisés, mais aussi pigmentés sans métallisation » nous confie Stéphane Royère.

La gamme DuPont Surlyn est reconnue pour donner aux créateurs et designers des marques cosmétiques une immense liberté d’expression. Avec ce nouveau développement du marquage à chaud, DuPont étend encore la palette des possibilités de décoration du Surlyn. Grâce à plus de 20 années consacrées à la recherche des nouvelles matières et le développement d’effets innovants, le Surlyn a révolutionné le conditionnement des parfums et produits de beauté à travers le monde, offrant des possibilités presque infinies de formes et de finitions. « La gamme Surlyn offre un large spectre de grades différents pour des réalisations très haut de gamme aux finitions luxueuses, à des designs plus simples et des rendus opaques ou métallisés. Le Surlyn n’est pas qu’une résine à la transparence et brillance exceptionnelles pour des pièces épaisses, mais une véritable palette de matériaux qui répond à des besoins de création et design extrêmement variés. Nous le voyons encore aujourd’hui avec ces nouveaux effets décoratifs possibles grâce au marquage à chaud qui permettront aux designers et aux marques de parfum de personnaliser et différencier encore leur packaging » conclut Maria Carcolé.

DuPont et le groupe Kurz présenteront ces développements sur leurs stand respectifs au salon Luxe Pack Monaco – du 2 au 4 octobre 2017.

DuPont – Stand D1, Hall Ravel
Kurz – Stand DB11

X