LVMH et ses Maisons Louis Vuitton et Christian Dior inaugurent les Fontaines Parfumées à Grasse

Le groupe LVMH a inauguré, le 15 septembre, les Fontaines Parfumées, la nouvelle maison du parfum commune à Louis Vuitton et Christian Dior. Installé au cœur de Grasse, le domaine s’attachera à faire rayonner les plus beaux savoir-faire de la haute parfumerie française.

Entièrement dédiées à la création des parfums, les Fontaines Parfumées ont été inaugurées par Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, et les Maisons Louis Vuitton et Christian Dior, réunies pour la première fois au sein d’un écosystème unique, qui fédère l’ensemble des savoir-faire du parfum, de la fleur jusqu’au flacon. Les maîtres-parfumeurs des deux maisons, François Demachy pour Christian Dior et Jacques Cavallier-Belletrud pour Louis Vuitton, retrouvent ainsi leur terre d’origine, celle qui les a vu grandir et se former au métier de nez.

En installant leur atelier de création à Grasse, Louis Vuitton et Christian Dior contribuent à la préservation des fleurs à parfum régionales, garantes d’une création d’exception, et perpétuent l’héritage grassois de quatre siècle d’histoire et d’innovation. Terre d’excellence en matière de parfumerie, Grasse est le seul site au monde qui réunit les savoir-faire des cultivateurs, des artisans et des parfumeurs, travaillant en perpétuelle interaction à chaque étape de la création d’un parfum.

dior_fontaines_parfumees-0577_f39-1512x1020Ecrin au sein de la ville, les Fontaines Parfumées sont un domaine emblématique de l’identité de Grasse et de son histoire de cité du cuir devenue capitale mondiale du parfum. A l’abandon depuis les années 1970, la Bastide tricentenaire, s’est vue réinsuffler une nouvelle vie. Avec une double ambition : préserver son authenticité dans le pur respect des savoir-faire locaux, tout en l’inscrivant dans un XXIe siècle moderne et innovant.

Après quatre ans de recherches patrimoniales et une année de travaux réalisés par des artisans et compagnons locaux, les Fontaines Parfumées renaissent. En plus d’un laboratoire de parfum high-tech ou encore du Moulin transformé en atelier de formation olfactive, le domaine abrite un jardin à la palette végétale très riche : plus de 350 essences parmi lesquelles des roses d’exception côtoient des tubéreuses ou encore une vingtaine de menthes différentes. Une source d’inspiration pour François Demachy et Jacques Cavallier-Belletrud.

Louis Vuitton et Christian Dior se sont engagés durablement à soutenir les cultivateurs grassois à travers la signature de partenariats privilégiés. Les Fontaines Parfumées seront aussi un lieu de partage : des apprentis seront accueillis par les deux Maîtres-Parfumeurs pour être formés. « L’inauguration des Fontaines Parfumées traduit notre volonté de perpétuer nos savoir-faire. A travers l’implantation de cette nouvelle Maison de parfum à Grasse, LVMH s’engage une nouvelle fois à préserver, transmettre et faire rayonner les meilleurs savoir-faire dans leur région d’origine », a déclaré Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH.

Photos © Christian Dior Parfums – Tina Hilier

X