Parfums d’intérieur : + de 6% de croissance pour l’évasion sensorielle

Il n’est de saison plus propice à se sentir bien chez soi que l’hiver. Alors que le froid s’installe, les occasions de sortir se font plus rares au profit de l’aménagement d’un foyer à son image et à son humeur. Parmi les astuces cocooning, le parfumage d’intérieur !

Bougies parfumées, galets, diffuseurs d’huiles essentielles ou de parfums… Depuis la pandémie Covid‑19, le marché du Air-care[1] connaît à l’échelle mondiale une forte croissance estimée à plus de 6,4% entre 2020 et 2021[2]. En Europe, Anglais et Allemands en sont les plus grands amateurs… suivis de près par les Français !

Si parfumer son intérieur relevait autrefois d’une inspiration déco originale ou bien d’un outil fonctionnel contre certaines odeurs, il s’agit aujourd’hui d’une véritable tendance lifestyle. Cette pratique accompagne à la fois l’envie de sanitariser l’espace dans lequel on vit, avec notamment des extraits de plantes, et surtout un besoin d’évasion grâce à la diffusion de senteurs agréables.

En effet, d’après l’étude Les Français et les odeurs[3], 75% de ceux qui parfument leur intérieur cherchent avant tout à créer une ambiance personnalisée et rassurante rattachée à l’émotionnel. L’odorat est, de fait, le sens le plus développé chez l’Homme avec 35% de reconnaissance mémorielle[4]. Directement lié au système limbique de notre cerveau, il provoque en chacun – de façon consciente ou imperceptible – la réapparition de souvenirs intimes.

Face à cette demande croissante, de nombreuses marques de parfumerie premium et de luxe réfléchissent aux meilleurs moyens pour diffuser subtilement leurs essences en intérieur. Beaucoup se tournent vers les nouvelles innovations technologiques afin de proposer des diffuseurs de parfum toujours plus performants. Electriques, intelligents et connectés, ils seront demain une alternative plus sûre aux bougies parfumées.

La maison Diptyque en est l’illustration parfaite. Mondialement réputée pour ses bougies senteurs, la marque s’est tournée vers Scentys, entreprise française pionnière dans les nouveaux procédés de diffusion de parfum sec et propriétaire de plusieurs brevets mondiaux, pour définir et intégrer techniquement son savoir-faire exclusif dans un nouveau diffuseur pour la maison. Scentys a notamment inventé le parfum en capsules pour une diffusion sèche, de qualité et en toute sécurité.

Puisant dans son expertise technologique et son savoir en parfumerie, Scentys a ainsi mis à disposition de Diptyque tout son savoir-faire en conception, ingénierie et industrialisation  pour le premier diffuseur de parfum en capsules « Un Air de Diptyque ». Objet sophistiqué, il utilise l’air comme vecteur qui traverse les cartouches parfumées pour restituer avec justesse et qualité chaque création. La collection de cartouches s’enrichit d’année en année. Aujourd’hui au nombre de 9, elles se présentent sous la forme de perles hautement concentrées en parfum qui reproduisent avec fidélité chaque note de la fragrance.

Figuier, Fleurs d’Oranger, Mimosa… forte de son succès, la marque Diptyque a également élargi l’usage de ces cartouches à d’autres systèmes de diffusion tels que les prises murales et les diffuseurs pour voiture afin de pouvoir emporter partout avec soi son parfum favori.

1. « Soin de l’air » en français
2. Source : Mintel MS / Nielsen Insight
3. Etude menée en décembre 2019 par PRS in Vivo
4. Source : étude Université Rockefeller – NYC