- publicité -

Pour L’Oréal, les équipes Texen fédèrent leurs expertises autour d’un double lancement à l’international

Vedette de l’année, le mascara Curl Bounce de Maybelline se distingue par un design vitaminé et un décor texturé évoquant la maille d’une enceinte Bluetooth. Pour le double lancement du produit en deux références en Europe et aux États-Unis, L’Oréal a fait confiance à Texen.

La technicité du produit et un planning incompressible auront requis une collaboration étroite entre les équipes de la marque et celles de Texen aux États-Unis et en France.

Une collaboration exemplaire

Validation des phases clefs, harmonisation des process de décor, essais multiples, fabrication des moules, automatisation des opérations industrielles, etc. : selon Texen, ce projet doit sa réussite à une synergie humaine et industrielle gagnante. S’ajoutent une communication multiculturelle et une complémentarité des métiers rodées par la régularité des échanges au sein du groupe. Cette force constitue un axe majeur de la culture du « One Texen ».

Le process de développement produit a été géré à l’échelle locale puis dupliqué à l’international sous le contrôle d’une équipe dédiée.

Cette organisation a permis de soutenir un planning comparable à celui d’un projet local, et même d’en absorber les aléas. Dans un contexte d’échanges à distance, la gestion des risques et les méthodes de validation ont fait leurs preuves.

Objectifs worldwide

Texen a piloté de la France ce projet « transatlantique » (développement des moules, mise en place des process de décors, automatisation industrielle, centralisation des validations…). Puis la production a été menée en parallèle en France et aux USA, sous le contrôle des équipes locales de la marque.

Le challenge majeur était d’obtenir un rendu 100 % identique entre les deux pièces du produit (flacon et capot) transformés selon deux procédés différents. Les multiples tests et calages ont porté d’une part sur l’effet texturé, d’autre part sur les décors.

Enfin, Texen a produit l’essoreur et fourni une brosse sourcée auprès de ses partenaires historiques aux États-Unis et en Europe.

Curl Bounce de Maybelline sort sur le marché en deux formules et deux décors : version crème et waterproof aux États-Unis et partout en Europe.

Ressources externes
texen.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme en chemise verte est présentée dans l’article sur les brouillons automobiles.

Du diagnostic médical in vitro à une expertise en microbiologie cosmétique

L'unité industrie de bioMérieux (549 M€ de CA en 2022) fournit depuis plus de 30 ans des solutions de contrôle microbiologique pour les industries...
site-industries-cosmetiques Une machine modernisée dans le laboratoire de contrôle qualité d’une usine.

Modernize Your Quality Control Lab

Revolutionize your QC testing at a fraction of the cost, delivering quicker results, shortening supply chain, and accelerating product decisions

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais