- publicité -

Shiseido, Sekisui Chemical et Sumitomo Chemical collaborent à la mise en place d’une économie circulaire pour les contenants cosmétiques en plastique

Shiseido Company, Limited (Shiseido), Sekisui Chemical Co., Ltd. (Sekisui Chemical) et Sumitomo Chemical Co., Ltd. (Sumitomo Chemical) vont lancer une initiative conjointe visant à établir une économie circulaire pour les contenants cosmétiques en plastique, dans laquelle les contenants cosmétiques en plastique usagés sont collectés, convertis en ressources et matériaux sans tri, et recyclés en contenants cosmétiques en plastique.

Les contenants de cosmétiques sont fabriqués à partir d’une grande variété de plastiques car l’importance est accordée à la protection du contenu, à la facilité d’utilisation et au design. Par conséquent, il est difficile de trier les contenants de cosmétiques en vue de leur recyclage, ce qui représente un défi de taille pour les recycler en ressources plastiques. Pour résoudre ce problème, Shiseido, Sekisui Chemical et Sumitomo Chemical ont convenu de collaborer à la mise en place d’un nouveau système de collecte des contenants cosmétiques en plastique usagés et de leur recyclage en nouveaux contenants cosmétiques, en tirant parti de leur expertise respective.

Shiseido va mettre en place un nouveau système de collecte des contenants cosmétiques en plastique dans les magasins de détail et utiliser de la polyoléfine (1) recyclée pour ses contenants cosmétiques. Sekisui Chemical utilisera la technologie de l’éthanol BR (2) pour convertir les plastiques usagés en éthanol, une matière première pour les plastiques, en transformant les déchets combustibles en gaz sans les trier, et en convertissant le gaz en éthanol à l’aide de microbes. Parallèlement, Sumitomo Chemical fabriquera de l’éthylène (3) à partir de cet éthanol en utilisant une technologie de conversion de l’éthanol renouvelable en éthylène, et produira, à partir de l’éthylène, des produits polyoléfiniques de qualité équivalente à celle des polyoléfines conventionnelles utilisant des ressources fossiles.

Les trois entreprises feront progresser cette alliance intersectorielle, tout en appelant les industries et les entreprises connexes à se joindre à l’effort, et à s’efforcer de créer une économie circulaire.

(1) Polyoléfine : Terme générique désignant certains types de plastiques (résines synthétiques), tels que le polyéthylène et le polypropylène.

(2) Technologie de l’éthanol BR : Une technologie qui gazéifie les déchets combustibles accumulés dans les installations d’élimination des déchets sans tri et convertit le gaz en éthanol à l’aide de microbes sans application de chaleur ou de pression. BR signifie bioraffinerie.

(3) Éthylène : Une matière première pour les résines synthétiques telles que le polyéthylène et pour les composés organiques.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.
site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter