-0.6 C
Paris
jeudi 9 février 2023
- publicité -

Silab assume son indépendance et fait évoluer sa gouvernance

Silab, qui était jusqu’alors une société anonyme à conseil d’administration, est devenue une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance depuis le 1er janvier 2023.

Créée en 1984, Silab est une entreprise française indépendante dirigée par Jean Paufique, fondateur et président directeur général. Depuis toujours, Silab revendique son indépendance, érigée en valeur d’entreprise et considérée comme le facteur clé de son succès. Cette indépendance lui offre une large liberté décisionnelle en termes d’innovation et d’investissements et la positionne comme fournisseur stratégique de ses principaux clients.

Avec la volonté de garantir la pérennité de l’entreprise, M. Paufique a pris la décision de conserver ce modèle qui a fait ses preuves et auquel il est particulièrement attaché, et a choisi de confier la gestion opérationnelle de l’entreprise aux cinq membres de l’ancien comité de direction (Brigitte Closs-Gonthier, Jean-Philippe Cosson, Xavier Gaillard, Florence Giner-Meilhac et Dominique Muller). Il précise : « Pendant près de 40 ans, je me suis efforcé avec mes collaborateurs de construire une entreprise solide, qui fait référence sur son marché et porteuse de valeurs fortes. Il est aujourd’hui temps de mettre en place une nouvelle organisation, synonyme de stabilité et de durabilité. J’ai toute confiance en cette équipe dirigeante qui œuvre à mes côtés depuis de nombreuses années et je suis persuadé qu’ils sauront continuer à alimenter le cercle vertueux de notre développement. »

Cette équipe constitue désormais le directoire de Silab, dont la présidence est assurée par Brigitte Closs-Gonthier. Les autres membres deviennent directeurs généraux. M. Paufique ajoute : « L’innovation est au cœur de notre stratégie d’entreprise. Cette identité forte, symbole de notre réussite, est incarnée par Brigitte Closs-Gonthier, qui m’accompagne depuis les débuts de l’entreprise, c’est pourquoi il nous a paru évident à tous de la nommer présidente du directoire ».

M. Paufique assure la présidence du conseil de surveillance, avec son épouse, Josette Paufique, et sa fille, Anne Paufique, toutes deux vice-présidentes. Jean-Louis Nesti et Nathalie Tholoniat les rejoignent en qualité de personnalités indépendantes. « Je suis très satisfait de présider ce conseil de surveillance car il me tient particulièrement à cœur de continuer à suivre le bon fonctionnement et le succès de l’entreprise, et d’attester du maintien de ses valeurs.» commente M. Paufique.

Silab est une entreprise 100% familiale. Les membres de la famille Paufique restent entièrement engagés dans le projet au travers de l’assemblée générale des actionnaires.

Brigitte Closs-Gonthier conclut : « Je suis très honorée de la confiance qui m’est accordée. Ce qui est primordial pour nous tous, c’est de garantir la continuité, que ce soit en matière de choix stratégiques ou de partage de valeurs. Nous souhaitons que l’ensemble de nos parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, instances publiques, etc.) soient assurées de notre volonté de faire perdurer l’identité de Silab, et je m’engage personnellement à y insuffler la même dynamique. »

Publicité
Ressources externes
Site internet

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter